avril 26, 2024 3:36 PM

Unifor met fin à la campagne médiatique contre les OGM

Unifor et GM sont en trêve car le syndicat a accepté de suspendre sa campagne médiatique contre le constructeur automobile. Les deux parties sont en pourparlers depuis le 25 février et le constructeur automobile tient sa promesse d'examiner sa décision concernant la fermeture de son usine d'Oshawa en Ontario.

/ Publié le avril 8, 2019

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Unifor et GM sont en trêve car le syndicat a accepté de suspendre sa campagne médiatique contre le constructeur automobile. Les deux parties sont en pourparlers depuis le 25 février et le constructeur automobile tient sa promesse d’examiner sa décision concernant la fermeture de son usine d’Oshawa en Ontario.

Bien que le syndicat comprenne maintenant que le constructeur automobile n’a pas d’autre choix que de cesser ses activités à Oshawa, GM a ouvert la possibilité que la plupart des travailleurs de l’usine soient maintenus ou qu’on leur demande d’assumer des rôles différents.

L’évolution actuelle est une amélioration significative par rapport au mois dernier, lorsque GM a menacé d’intenter un procès à Unifor pour avoir mené des campagnes médiatiques très critiques à l’égard de la société. L’une de ces campagnes était la publicité du Super Bowl en février, que GM a essayé d’empêcher de diffuser, mais en vain.

Le spot télévisé du Super Bowl d’Unifor

La publicité controversée du Super Bowl a été diffusée dans la nuit du 3 février. C’est Jerry Dias, président national de l’Unifor, qui a confirmé la diffusion par le biais d’un tweet qui montrait que la publicité avait été diffusée lors de l’émission du dimanche du Super Bowl.

La vidéo, intitulée “GM laisse les Canadiens dehors dans le froid“, qui qualifie également General Motors de “non canadien”, avait été controversée avant sa diffusion dimanche, car GM a demandé l’aide de ses avocats pour empêcher l’Unifor de la diffuser.

Le spot publicitaire allègue qu’au moment où GM a décidé de fermer son usine d’Oshawa, laissant près de 2 500 Canadiens au chômage, le constructeur automobile étendait déjà ses productions au Mexique. La publicité rappelait également au constructeur automobile le renflouement de GM et Chrysler par le Canada en 2009.

La tentative de GM d’arrêter la publicité

Avant sa diffusion effective, Uniform a publié une déclaration indiquant que GM avait envoyé une lettre de cessation et d’abstention. Le constructeur automobile voulait que le syndicat cesse de diffuser la publicité sur tous les canaux de communication, y compris les plateformes de médias sociaux.

“Il est clair que General Motors ne veut pas que les Canadiens voient cette publicité. Pour voir ses actions et les dommages que GM prévoit d’infliger aux travailleurs, aux communautés et à notre économie nationale si elle ferme Oshawa”, a déclaré M. Dias dans la déclaration.

“Nous restons convaincus que si GM veut vendre ici, alors il faut construire ici et nous ne serons pas intimidés de partager ce message avec les Canadiens dans cette publicité”, a-t-il affirmé dans la déclaration.

Dans un communiqué séparé, GM a confirmé que ses avocats avaient adressé une demande formelle à Unifor pour qu’elle cesse toute forme de publication du spot télévisé. Le constructeur automobile a accusé la vidéo d’avoir délibérément induit le public canadien en erreur.

En ce qui concerne le renflouement de 2009, GM a fait valoir qu’elle avait remboursé les prêts dans leur intégralité et avait depuis lors contribué à l’économie canadienne à hauteur de plus de 100 milliards de dollars. Le constructeur automobile a également mentionné qu’il avait apporté 8 milliards de dollars en investissements pour assurer les retraites des travailleurs canadiens.

La décision de GM de fermer son usine d’Oshawa, annoncée en novembre 2018, a été au centre de la controverse. Unifor a eu un dialogue avec GM après l’annonce et a proposé des moyens pour que la société puisse continuer ses activités en Ontario.

En décembre, GM a rejeté les propositions et a tenu bon sur la fermeture de l’usine GM d’Oshawa. Le constructeur automobile a cependant déclaré à Unifor qu’il offrirait un soutien financier aux travailleurs de l’usine d’Oshawa. Les employés qui se retrouveraient sans emploi pourraient soit bénéficier d’une prime de départ à la retraite, soit suivre une formation de recyclage qui leur permettrait d’améliorer leurs compétences en vue de futurs emplois. Il a également mentionné qu’il avait déjà entamé des négociations avec des entreprises situées dans la région de Durham, qui se sont toutes engagées à ouvrir plus de 2 000 nouveaux emplois dans la région d’ici à 2020.

GM développe la production automobile au Mexique

La publicité pour le Super Bowl faisait partie de la campagne récemment annulée avec le hashtag #SaveOshawaGM. La campagne demandait à GM de revenir sur sa décision de fermer l’usine d’Oshawa, car le constructeur automobile aurait étendu ou déplacé une plus grande partie de sa production au Mexique. Dans le cadre de cette campagne, Unifor a appelé tous les Canadiens à boycotter les véhicules GM fabriqués au Mexique et à préférer les voitures fabriquées au Canada et aux États-Unis. Le processus de boycott a été détaillé dans une deuxième publicité qui a également été diffusée par la suite. En conséquence, la vidéo informait les consommateurs que les voitures GM dont le numéro d’identification commence par le numéro trois sont fabriquées au Mexique et ne doivent donc pas être achetées.

Bien que GM ait fait valoir qu’elle restait fidèle au Canada, l’Automotive News Data Center a constaté à l’époque que le constructeur automobile était désormais le plus grand constructeur automobile du Mexique. GM a même renversé Nissan Motor Co en un an seulement. Les données ont montré que GM a construit 834 414 véhicules au Mexique l’année dernière, soit une augmentation de 3,6 % par rapport à l’année précédente. Pour rappel, Nissan avait été numéro un dans le passé avec une voiture moyenne fabriquée estimée à 763 257. GM augmenterait sa production au Mexique au cours de l’année, puisqu’il prévoit de construire la Chevy Blazer dans le pays en novembre.

Qu’est-ce qui pousse GM à fermer l’usine d’Oshawa ?

L’usine d’Oshawa, en Ontario, n’est qu’une des cinq installations situées aux États-Unis et au Canada que GM ferme pour réaliser une économie annuelle d’environ 6 milliards de dollars d’ici 2020. Dans son annonce, GM a déclaré que la décision de fermer ces usines se traduira par des économies de trésorerie estimées à 6 milliards de dollars et par une réduction des coûts de 4,5 milliards de dollars. Elle entraînera également une diminution des dépenses d’investissement annuelles de près de 1,5 milliard de dollars.

Bien que GM ait pris soin de préciser que toutes ces fermetures faisaient partie d’un grand plan de restructuration, on peut également laisser entendre que le constructeur automobile pourrait en fait connaître des difficultés financières, d’où ses décisions de réduire les coûts et d’augmenter les économies.

D’autre part, le Canada dans son ensemble attend avec impatience une future industrie automobile dominée par les véhicules autonomes. Un rapport du Conseil canadien des technologies de l’information et des communications prévoit que l’industrie automobile autonome au Canada créera plus de 34 000 emplois au cours des prochaines années.

La fermeture de l’usine d’Oshawa pourrait nuire aux employés et au secteur du travail à Oshawa, mais il semble qu’il y ait plus à attendre étant donné le paysage changeant du secteur automobile du pays.

Ou peut-être les travailleurs d’Oshawa pourraient-ils envisager d’accepter l’aide financière proposée par GM pour se recycler et se perfectionner et se réjouir des emplois bien rémunérés dans un avenir où les voitures électriques domineront le secteur de la construction automobile au Canada.

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(Image présentée par Linda Parton via Shutterstock)

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