avril 22, 2021 1:58 AM

La Réalité Virtuelle… meilleur outil de l’événementiel 2.0

Alors qu’elle fait fortement sensation en ces débuts du 21éme siècle, la RV met son nez partout. Ou pour être juste : C’est plutôt tout le monde qui se mêle de cette technologie émergente… y compris l’évènementiel. Son approbation et son adoption dans les évènements ne sont pas encore généralisées, mais elle devient une tendance impactante et appréciée dans le milieu de l’évènementiel.

/ Publié le mars 3, 2021

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on linkedin
Share on whatsapp

Cela fait des années que la réalité virtuelle (RV) a commencé à être présente significativement dans le secteur de l’événementiel. Elle répond aux besoins d’originalité, de persuasion et d’interactivité recherchés par les organisateurs d’évènement de tous genres. Grâce aux capacités de la RV, le visiteur se sent totalement engagé et plongé dans une exploration immersive agréable et tout à fait mémorable. Un plus pour les organisateurs qui recherchent des moyens de communication innovants et captivants pour accueillir leurs invités de la meilleure des façons.

Avec toutes les contraintes imposées par la crise sanitaire, la RV offre de multiples possibilités à travers ses casques à vision 360 degrés et constitue une alternative sérieuse et un allié de taille pour les pionniers de l’événementiel 2.0.

L’événementiel ne pouvait pas échapper au phénomène de la RV

Alors qu’elle fait fortement sensation en ces débuts du 21éme siècle, la RV met son nez partout. Ou pour être juste : C’est plutôt tout le monde qui se mêle de cette technologie émergente… y compris l’événementiel. Le secteur participe activement depuis des années à la démocratisation de ce phénomène et sa légitimation en héritier naturel du divertissement et de l’immersion dans les événements.

En raison de ses capacités illimitées de plonger le visiteur dans une réalité alternative mais également l’effet de curiosité qu’elle suscite, la RV se positionne comme l’outil de référence pour attirer le maximum d’attention chez la plupart (pour ne pas dire la totalité) du public.

À l’image de la variété que propose XRApplied, le nombre d’applications basées sur la RV ne cesse d’augmenter de jour en jour. Durant les événements, elles peuvent donner une touche d’originalité et une vision plus dynamique que les vidéos couramment utilisées. L’animation en RV puise sa pertinence de son côté expressif et parfaitement représentatif du message à divulguer. Son adoption dans les événements n’est pas encore généralisée, mais devient une tendance impactante et appréciée dans le milieu de l’évènementiel. Plusieurs organisateurs – y compris au Canada – comptent sur la RV pour apporter un signe d’avancée technologique à leurs événements.

Le Sommet de la jeunesse Desjardins et la Startup Supercup mettent la RV au cœur de l’événementiel

Chacun à sa façon, les événements profitent pleinement des opportunités qu’offre la RV. On retrouve à titre d’exemple, au Canada, le Sommet de la jeunesse Desjardins. Ce dernier fait de la RV non seulement un moyen de passer outre les conditions pandémiques, mais également un outil marketing et publicitaire incomparable.

Initialement prévu en présentiel au Centre de congrès de Thetford au Québec, le Sommet de la jeunesse Desjardins se tiendra le 13 mars prochain finalement en distanciel. Cependant, les organisateurs ont choisi une formule particulière pour son déroulement. L’évènement, qui est complètement dédié à la jeunesse (15-29 ans), compte sur la RV pour faciliter l’interaction de ses participants où qu’ils soient dans le territoire canadien. Plus de 100 casques Oculus Quest seront mis à la disposition des jeunes en prêt exclusif de 2 jours. Pour le reste des personnes qui n’ont pas pu mettre la main sur un casque, d’autres options sont envisageables : Installer gratuitement l’application Altspace VR ou être spectateur par simple diffusion direct sur leur page Facebook.

De l’autre côté de l’atlantique, un autre évènement se prépare d’arrache pied pour une première édition prometteuse. La Startup Supercup, qui se déroule en Octobre prochain dans le sud-ouest français, met la RV au cœur des thématiques dans ses conférences et ses tables rondes. Une dizaine de startups spécialistes du domaine sont également attendues pour exposer leur savoir-faire lors de la compétition. Une initiative qui contribuera sûrement à faire avancer de façon significative la RV vers de nouveaux horizons !

Il faut dire que la RV commence à s’adapter avec brio aux contraintes spécifiques de l’évènementiel. Elle reflète une image positive de l’avancée et l’impact que peut avoir la technologie sur des domaines qui peinent à se relever après la crise, tel que l’évènementiel ! La RV se place en bonne posture pour révolutionner ce secteur et être une composante non négligeable de l’événementiel 2.0.

(Image présentée par Tima Miroshnichenko par Pexels

AVERTISSEMENT : Le présent article a été rédigé par un contributeur tiers et ne reflète pas l’opinion de CAStocks, de sa direction, de son personnel ou de ses associés. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité pour plus d’informations.

Cet article peut contenir des déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives sont généralement identifiées par les mots “croire”, “projeter”, “estimer”, “devenir”, “planifier”, “vouloir” et autres expressions similaires. Ces déclarations prospectives impliquent des risques connus et inconnus ainsi que des incertitudes, y compris ceux qui sont abordés dans les mises en garde suivantes et ailleurs dans cet article et sur ce site. Bien que la société puisse croire que ses attentes sont basées sur des hypothèses raisonnables, les résultats réels que la société peut atteindre peuvent différer matériellement des déclarations prospectives, qui ne reflètent les opinions de la direction de la société qu’à la date des présentes. En outre, veuillez vous assurer de lire ces informations importantes.

Copyright © 2020 CA Stocks. All Rights Reserved.