mars 29, 2024 12:41 PM

Le Canada assoit sa suprématie sur la VR grâce à Félix & Paul Studios

Le Canada allie son expertise dans les activités en basse orbite terrestre et son envie de faire de la Réalité Virtuelle (VR) un catalyseur clé de croissance économique. La Startup québécoise Félix & Paul Studios, qui plonge dans ces deux univers, en est la meilleure preuve. La VR canadienne n’a jamais eu autant le vent dans les voiles. Elle plane au delà des nuages des mauvaises nouvelles.

/ Publié le février 26, 2021

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on linkedin
Share on whatsapp

Mais où va donc s’arrêter la réalité virtuelle canadienne ? Si elle a pu pénétrer les couloirs de la Maison Blanche avec Obama ou assister à l’entraînement de Lebron James via des caméras VR, elle est maintenant d’être présente aux côtés d’une station spatiale en plein espace. Et oui, tout ceci n’est que quelques expériences réalisées par le studio canadien Félix & Paul sous forme de documentaires. 

Le Canada allie son expertise dans les activités en basse orbite terrestre (satellites de télécommunications et de télédétections) et son envie de faire de la VR un catalyseur clé de croissance économique. La Startup Félix & Paul, qui plonge dans ces deux univers, en est la meilleure preuve.

Depuis sept ans, ces entrepreneurs québécois se sont tellement imposés comme leader du documentaire en VR que même la NASA ne peut plus se passer de leur savoir-faire pour explorer l’espace. Une fierté nationale pour le Canada ! Mais aussi un exemple à suivre pour les startups montantes du pays dans ce domaine en pleine dynamique. Nous avons retracé dans cet article la success-story de cette jeune entreprise qui a décollé comme une fusée dans l’espace de la VR.

Félix & Paul a eu un soutien important avant de faire ses preuves dans le monde du multimédia

Créée en 2013 dans le Vieux-Montréal, les studios Félix & Paul ont pu rapidement gravir les paliers grâce à l’appui de la mécène québécoise Phoebe Greenberg et des grands institutionnels canadiens la CDPQ (Caisse de dépôt et placement du Québec) et IQ (Investissement Québec), ou encore les fonds américains Omers Ventures et Comcast Ventures.

Ce pool d’investisseurs a abondé la startup d’un tour de table de plusieurs millions de dollars afin de lui permettre de se hisser à la vitesse de la lumière dans le ciel du multimédia puis celui de la VR.

L’exploration terrestre passe avant celle de l’espace

Avant de travailler avec la NASA et être présent dans ses conquêtes spatiales, Félix & Paul Studios a dû travailler durement pour créer des caméras RV innovantes. Ces dernières lui ont permis de réaliser des documentaires séduisants sur terre avant de pointer vers le ciel. De par leur qualité irréprochable mais surtout leur avancée technologique remarquable, les caméras de Félix & Paul garantissent aux spectateurs de vivre une immersion tridimensionnelle hors pair.

Avec les documentaires « The People’s House » avec Obama et « Strive for Greatness » avec Lebron James, La société canadienne a pu rapidement se faire un nom de géant et percer dans la sphère du multimédia aux États-Unis.

En 2019, Félix & Paul Studios a signé avec Time un partenariat pour envoyer ses caméras dans l’espace. Depuis, elle est la seule société média partenaire de la SSI (Station spatiale International) et elle a récemment intégré un projet lunaire avec l’ASE (Agence spatiale européenne) et l’agence spatiale russe Roscosmos. La pépite québécoise s’est installée comme acteur de référence du VR multimédia auprès des plus importantes agences spatiales internationales ! 

XRApplied, la prochaine étoile montante de la VR canadienne ?

Alors que Félix & Paul Studios se place désormais comme un pionnier du VR multimédia, des entreprises comme XRApplied se faufile doucement dans la brèche et veulent se positionner pour combler les lacunes du domaine. La société construit des solutions pour combler des éléments jugés critiques dans le monde de la réalité étendue (qui englobe à la fois la réalité virtuelle, augmentée et mixte).

La société a d’ores et déjà déposé une déclaration d’inscription auprès du CSE (Bourse canadienne des valeurs mobilières) et a levé des fonds supplémentaires pour étendre son offre.

Les outils XRApplied, comme le kit de développement logiciel (SDK) ou encore les applications AR Flooring et Balloon Pop Fun Learning, facilitent aux entreprises le déploiement d’un ensemble unique d’actifs sur différentes plateformes. XRApplied voit dans l’accompagnement des entreprises, cherchant des solutions e-commerce VR/AR, une opportunité en or.

Que ce soit Félix & Paul Studios ou XRApplied, les entreprises de VR actives au Canada ne cessent d’innover en développant des expertises pointues de plus en plus convoitées. La VR canadienne n’a jamais eu autant le vent dans les voiles. Elle plane au delà des nuages des mauvaises nouvelles.

 ___

(Image présentée par Tima Miroshnichenko via Pexels

AVERTISSEMENT : Le présent article a été rédigé par un contributeur tiers et ne reflète pas l’opinion de CAStocks, de sa direction, de son personnel ou de ses associés. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité pour plus d’informations.

Cet article peut contenir des déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives sont généralement identifiées par les mots “croire”, “projeter”, “estimer”, “devenir”, “planifier”, “vouloir” et autres expressions similaires. Ces déclarations prospectives impliquent des risques connus et inconnus ainsi que des incertitudes, y compris ceux qui sont abordés dans les mises en garde suivantes et ailleurs dans cet article et sur ce site. Bien que la société puisse croire que ses attentes sont basées sur des hypothèses raisonnables, les résultats réels que la société peut atteindre peuvent différer matériellement des déclarations prospectives, qui ne reflètent les opinions de la direction de la société qu’à la date des présentes. En outre, veuillez vous assurer de lire ces informations importantes.

Copyright © 2020 CA Stocks. All Rights Reserved.