avril 27, 2024 12:18 AM

Voici les 5 principaux titres canadiens de biotechnologie à surveiller en 2019

Les analystes du marché estiment que l'industrie de la biotechnologie canadienne sera un moteur important de l'économie du pays, notamment en créant plus d'emplois et en alimentant le flux de gros investissements dans le pays. En effet, la plupart des acteurs canadiens de la biotechnologie sont des start-up qui travaillent à leur expansion et à leur diversification.

/ Publié le avril 4, 2019

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on linkedin
Share on whatsapp

Les analystes du marché estiment que l’industrie biotechnologique canadienne sera un moteur important de l’économie du pays, notamment en créant plus d’emplois et en alimentant le flux de gros investissements dans le pays. En effet, la plupart des acteurs canadiens de la biotechnologie sont des start-up qui travaillent à leur expansion et à leur diversification, en dehors, bien sûr, du développement de produits uniques qu’ils peuvent présenter aux consommateurs.

D’ici 2021, le secteur biotechnologique canadien connaîtra une augmentation de 45 % des start-ups qui emploieront 25 personnes ou plus, selon une enquête menée en 2018 par Deloitte pour BIOTECanada. Il s’agira d’une augmentation de 25 points de pourcentage par rapport aux 20 % de 2017. Ces offres d’emploi devraient également être classées dans la catégorie des emplois très rémunérateurs.

Sur le plan commercial, on prévoit que les entreprises canadiennes de biotechnologie lèveront des capitaux auprès des grandes entreprises. Plus précisément, 51 % des fondateurs de start-ups de biotechnologie qui ont répondu à l’enquête de Deloitte attendent des investissements de la part d’institutions pharmaceutiques, 41 % attendent des investisseurs en capital-risque, 30 % attendent des capitaux provenant de financements publics et 20 % attendent des capitaux d’investisseurs providentiels.

“Les résultats de l’enquête montrent clairement que l’industrie est actuellement en mode de croissance saine. Avec une science de pointe, les bons talents et des investissements suffisants, l’innovation canadienne peut être développée et commercialisée au Canada. En fin de compte, si nous réussissons, le Canada devrait abriter plusieurs entreprises de biotechnologie commerciales à l’échelle mondiale qui apporteront des avantages économiques et sociaux importants au pays”, a déclaré Andrew Casey, président et directeur général de BIOTECanada, dans le rapport.

Grâce à ces informations, nous dressons la liste des cinq principales valeurs biotechnologiques canadiennes que les investisseurs pourraient prendre en compte dans leur portefeuille pour 2019.

Canopy Growth Corporation

La marijuana à usage médical est depuis longtemps légale dans le pays ainsi que sur d’autres marchés internationaux. Cela alimente la croissance du secteur biotechnologique du cannabis, dont Canopy Growth a acquis une position stratégique devant la concurrence. Aujourd’hui, non seulement Canopy Growth profite de l’expansion du marché du cannabis, mais elle subit également le contrecoup de la croissance du secteur biotechnologique.

Par exemple, en septembre 2018, elle s’est associée à CURE Pharmaceutical pour obtenir la licence exclusive de CUREfilm, un film mince multicouche à usage oral conçu pour accroître la biodisponibilité des composés. Cette étape n’est qu’une des initiatives similaires que Canopy Growth a poursuivies l’année dernière jusqu’au début de cette année.

Le 14 janvier, la société a annoncé ce qui pourrait être son plus important jalon jusqu’à présent. Elle a obtenu de l’État de New York une licence pour produire et transformer du chanvre aux États-Unis. Avec cette licence, la société va créer des opérations commerciales basées aux États-Unis dans le parc industriel du chanvre de New York.

Le groupe Cronos

De même, avec Canopy Growth, le groupe Cronos a également obtenu une position stratégique dans le secteur biotechnologique en plein essor du cannabis. Il est également coté à la bourse américaine depuis février 2018.

En octobre 2018, elle a conclu un accord de recherche avec la Fondation de recherche et de développement Technion du Technionto en Israël pour explorer l’utilisation des cannabinoïdes et leur rôle dans la régulation de la santé de la peau et des troubles cutanés.

Mais le plus grand attrait pour les investisseurs est peut-être l’investissement en capital de 2,4 milliards de dollars canadiens que le groupe Cronos a reçu d’Altria, qui est l’un des plus grands producteurs et distributeurs de tabac au monde.

Aurinia Pharmaceuticals

Aurinia Pharmaceuticals a attiré l’attention des investisseurs lorsqu’elle a annoncé sa participation au développement de la voclosporine, qui est un traitement candidat pour le lupus néphrétique et le syndrome de l’œil sec. Les actions d’Aurinia ont connu plusieurs pics en 2018 chaque fois que la société a annoncé des progrès dans les essais cliniques de la voclosporine.

Le 22 janvier, la société a annoncé des résultats positifs pour son étude exploratoire de phase 2 en tête-à-tête évaluant l’efficacité, la sécurité et la tolérabilité de la solution ophtalmique de voclosporine.

Bellus Santé

Un autre titre de biotechnologie qui devient rapidement le favori des investisseurs et des analystes du marché est Bellus Health. Cette société est impliquée dans le développement d’un traitement pour une toux chronique. En décembre de l’année dernière, la société a annoncé qu’elle avait reçu un financement d’environ 35 millions de dollars qu’elle utilisera pour faire avancer le développement clinique de BLU-5937 vers une étude de phase 2 d’ici la mi-2019.

Zymeworks

Tous les yeux sont tournés vers Zymeworks, qui a conclu différents partenariats avec Big Pharma pour un montant total pouvant atteindre 7,6 milliards de dollars. Ces partenariats portent sur le développement de traitements qui pourraient potentiellement cibler les tumeurs gastriques, ovariennes et mammaires. Plus récemment, elle a reçu un paiement de 8 millions de dollars de la part d’Eli Lilly and Company.

___

(Image présentée par Swapan Photography via Shutterstock)

 AVERTISSEMENT : Le présent article a été rédigé par un contributeur tiers et ne reflète pas l’opinion de CAStocks, de sa direction, de son personnel ou de ses associés. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité pour plus d’informations.

Cet article peut contenir des déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives sont généralement identifiées par les mots “croire”, “projeter”, “estimer”, “devenir”, “planifier”, “vouloir” et autres expressions similaires. Ces déclarations prospectives impliquent des risques connus et inconnus ainsi que des incertitudes, y compris ceux qui sont abordés dans les mises en garde suivantes et ailleurs dans cet article et sur ce site. Bien que la société puisse croire que ses attentes sont basées sur des hypothèses raisonnables, les résultats réels que la société peut atteindre peuvent différer matériellement des déclarations prospectives, qui ne reflètent les opinions de la direction de la société qu’à la date des présentes. En outre, veuillez vous assurer de lire ces informations importantes.

Copyright © 2020 CA Stocks. All Rights Reserved.