avril 20, 2024 9:54 AM

Les mégafusions redéfinissent l’industrie de l’or canadienne

La mystique de l'or a attiré les humains pendant des siècles. Comme une sirène, il peut entraîner les gens dans de bonnes ou de mauvaises décisions. Sur le plan commercial, la marchandise peut s'avérer précieuse. Au Canada, l'or est le minéral le plus précieux exploité, avec une valeur de production de 8,7 milliards de dollars en 2017.

/ Publié le avril 5, 2019

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on linkedin
Share on whatsapp

La mystique de l’or a attiré les humains pendant des siècles. Comme une sirène, il peut entraîner les gens dans de bonnes ou de mauvaises décisions. Sur le plan commercial, la marchandise peut s’avérer précieuse.

Au Canada, l’or est le minéral le plus précieux exploité, avec une valeur de production de 8,7 milliards de dollars en 2017. Rien que pour la même année, les exportations d’or du pays ont atteint un total de 18,6 milliards de dollars. Ailleurs dans le monde, l’or sert d’alternative lorsque les devises du pays sont en baisse.

Jusqu’en 2019, cependant, l’industrie de l’extraction de l’or a fait l’objet de critiques car les actionnaires ont estimé que les entreprises géraient mal les capitaux. Les réserves d’or ont diminué alors que les coûts de production dans les mines d’or s’envolent. Pour répondre aux inquiétudes généralisées des investisseurs, les grandes entreprises ont eu recours à des fusions et acquisitions de plusieurs milliards pour rester dans le secteur et satisfaire les actionnaires.

Au Canada, les mégafusions ont abouti à l’unification de deux des plus grandes mines d’or du monde. Ce mouvement a également accueilli deux étrangers dans l’industrie aurifère du pays.

Fusion Barrick Gold- Newmont Mining Nevada

À l’ouverture de l’année 2019, Barrick Gold a pris la décision audacieuse de lancer une offre publique d’achat hostile sur la société Newmont Mining Corp. du Colorado. Cette dernière a toutefois rejeté l’offre.

En mars, deux des plus grandes sociétés d’extraction d’or au monde ont convenu de former une entreprise commune dans le Nevada. Avec leurs activités combinées au Nevada, qui est d’autre part l’une des plus grandes régions productrices d’or au monde, les deux sociétés espèrent depuis lors réaliser des économies combinées de plus de 5 milliards de dollars au cours des deux prochaines décennies.

La fusion de Barrick avec Newmont est devenue la deuxième fusion de grande envergure à ce jour. En septembre de l’année dernière, la société basée à Toronto a acheté Randgold Resources dont les activités minières sont fortement concentrées dans la région africaine. Barrick a acheté Randgold dans le cadre d’une transaction entièrement en actions évaluée à 6,5 milliards de dollars.

Accord Newmont-Goldcorp

En janvier, Newmont a annoncé son intention d’acheter Goldcorp pour 10 milliards de dollars dans le cadre d’un accord qui aurait donné naissance à l’un des plus grands producteurs d’or au monde en termes de production. Cependant, les investisseurs et les actionnaires ont rejeté la proposition. Les parties concernées ont depuis discuté d’une éventuelle mégafusion à la place.

L’éventuelle fusion entre la société du Colorado et le mineur de Vancouver devrait générer six à sept millions d’onces d’or en dix ans.

Jusqu’à présent, aucune décision finale n’a été prise par leurs actionnaires respectifs ; cependant, le verdict absolu est attendu des actionnaires de Goldcorp le 4 avril et des investisseurs de Newmont le 11 avril.

Signalant que Newmont est vraiment enthousiaste à l’idée d’une éventuelle fusion, la société a récemment offert aux actionnaires son plus gros dividende en 32 ans. Cette décision a permis de convaincre Paulson & Company et VanEck, ses deux plus gros investisseurs. Elle a également obtenu le soutien d’Institutional Shareholder Services Inc. qui, depuis, encourage les investisseurs à voter “oui” à la fusion.

L’entreprise australienne Newcrest Mining entre au Canada

La société Newcrest Mining Ltd, basée à Melbourne, a annoncé une participation de 70 % dans la mine Red Chris dans le cadre d’un accord évalué à 806,5 millions de dollars. Newcrest a des activités en Indonésie et en Papouasie-Guinée en plus de ses activités en Australie.

L’accord est une victoire pour Newcrest, qui n’avait pas réussi dans le passé à conclure des accords avec Barrick, Goldcorp et Nevsun Resources.

Les mégafusions qui remodèlent l’industrie de l’or

Ces fusions notables des derniers mois pourraient, espérons-le, élargir les portefeuilles respectifs des entreprises, maximiser la production d’or dans les réserves et apporter les économies opérationnelles nécessaires, tout cela pour la satisfaction des investisseurs agités. Ces méga-fusions poussées par les plus grands noms de l’industrie – Newmont Mining, Barrick Gold, Goldcorp – pourraient, espérons-le, ouvrir des opportunités d’investissements à long terme, quelles que soient les conditions actuelles du marché.

___

(Photo en vedette de Alexander Boden via Flickr. CC BY-SA 2.0)

 AVERTISSEMENT : Le présent article a été rédigé par un contributeur tiers et ne reflète pas l’opinion de CAStocks, de sa direction, de son personnel ou de ses associés. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité pour plus d’informations.

Cet article peut contenir des déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives sont généralement identifiées par les mots “croire”, “projeter”, “estimer”, “devenir”, “planifier”, “vouloir” et autres expressions similaires. Ces déclarations prospectives impliquent des risques connus et inconnus ainsi que des incertitudes, y compris ceux qui sont abordés dans les mises en garde suivantes et ailleurs dans cet article et sur ce site. Bien que la société puisse croire que ses attentes sont basées sur des hypothèses raisonnables, les résultats réels que la société peut atteindre peuvent différer matériellement des déclarations prospectives, qui ne reflètent les opinions de la direction de la société qu’à la date des présentes. En outre, veuillez vous assurer de lire ces informations importantes.

Copyright © 2020 CA Stocks. All Rights Reserved.