avril 27, 2024 2:00 AM

Une nouvelle plateforme pour lutter contre la criminalité financière

CGI, une société internationale de conseil en gestion et en technologie dont le siège social est à Montréal, a annoncé nouveaux produits et initiatives pour le secteur bancaire. En collaboration avec la Banque nationale du Canada et Skuchain, CGI a piloté une solution de chaîne de blocs comprenant des contrats intelligents pour compléter les négociations de lettres de crédit de soutien et de garanties.

/ Publié le décembre 11, 2018

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on linkedin
Share on whatsapp

CGI, une société internationale de conseil en gestion et en technologie dont le siège social est à Montréal, a annoncé nouveaux produits et initiatives pour le secteur bancaire. En collaboration avec la Banque nationale du Canada et Skuchain, CGI a piloté une solution de chaîne de blocs comprenant des contrats intelligents pour compléter les négociations de lettres de crédit de soutien et de garanties. CGI a également annoncé HotScan360, une plateforme qui scanne et note des milliers de transactions financières par seconde. Cette plateforme est conforme à un large éventail de réglementations en matière de paiement instantané.

Négociation de garantie et de stand-by sur la chaîne de blocage

CGI (TSX:GIB.A) et la Banque nationale du Canada (TSX:NA) ont piloté une plateforme de négociation de garanties et de stand-by basée sur une chaîne de blocs, destinée à rationaliser le processus complexe de négociation d’accords conditionnels pour la sécurisation des transactions financières. Ces négociations se déroulent généralement par courrier électronique, ce qui entraîne des erreurs et des retards dans un processus qui manque de transparence. La plateforme utilise des contrats intelligents pour enregistrer de manière transparente les accords et les modifications sur une chaîne de blocs. Grâce à Skuchain’s Contract Builder, une plateforme de chaînes de blocs pour les contrats intelligents, et à la plateforme de financement du commerce CGI Trade360, le système permet de négocier des lettres de crédit standby et des garanties. Il en résulte un processus plus rapide, plus sûr et largement transparent, enregistré sur un grand livre numérique partagé. Nancy Amert, de CGI, qui travaille sur des projets liés à la chaîne de financement depuis 2016, souligne trois propriétés clés de la chaîne de blocs qui révèlent pourquoi une telle solution a été choisie pour la négociation de garantie et de standby : La désintermédiation de la confiance, l’immuabilité du dossier et la logique du contrat intelligent. Le grand livre partagé et distribué de Blockchain traite à la fois des questions de confiance et d’immuabilité. Toutes les parties ont un accès transparent au grand livre et la cryptographie est utilisée pour créer un enregistrement immuable de toutes les transactions.

Amert décrit les contrats intelligents comme des “déclarations si et alors” qui exécutent les accords une fois que des conditions spécifiques sont remplies. Si ce qui a été convenu se produit, l’exécution suit, ce qui représente un gain de temps incroyable, surtout lorsque les processus sont reproduits. CGI poursuit des projets et des recherches en utilisant des solutions de chaînes de blocs dans de nombreuses directions, y compris l’utilisation financière et gouvernementale. CGI mène des projets et des recherches en utilisant des solutions de chaînes de blocs dans de nombreuses directions, y compris l’utilisation financière et gouvernementale.

Une solution unique pour la gestion des transactions

CGI a également annoncé la disponibilité de CGI HotScan360, qui s’appuie sur sa solution de transactions financières HotScan, largement utilisée, et qui est utilisée dans 40 pays pour régler plus de 5 000 milliards de dollars US par jour. Grâce à un moteur de risque alimenté par l’apprentissage machine, HotScan360 fonctionne en temps réel et évalue les transactions financières en quelques millisecondes. La plateforme est conçue pour être une solution à guichet unique pour la gestion et l’évaluation des transactions financières en temps réel en termes de risque et de conformité.

HotScan360 est automatisé et construit avec un cadre modulaire qui permet l’intégration avec d’autres systèmes selon les besoins. En outre, HotScan360 est conforme à des réglementations telles que la directive sur les services de paiement (PSD2), la directive sur la protection des données (GDPR) et les exigences du SEPA en matière de paiement instantané, sous leurs formes actuelles et futures. En discutant des solutions de lutte contre la criminalité financière, Jan Macek de CGI a souligné la nécessité d’un système unique de bout en bout pour lutter contre le blanchiment d’argent, la détection des fraudes et la vigilance à l’égard de la clientèle. Il soutient que toute solution de ce type devrait inclure des fonctionnalités telles que “la surveillance en temps réel, l’analyse de données volumineuses, l’apprentissage automatique, l’hébergement dans le nuage et la conformité réglementaire” qui permettent “d’atténuer efficacement les risques et d’atteindre l’excellence opérationnelle”, ainsi que la capacité à intégrer de nouvelles réglementations et à révéler de nouvelles formes de criminalité financière. Avec des quantités écrasantes de transactions quotidiennes, les cybercriminels ont de nombreuses possibilités d’innover et d’appliquer rapidement de nouvelles tactiques à l’échelle mondiale. Les institutions financières ont besoin d’outils qui leur permettent de répondre aux besoins des clients, aux exigences gouvernementales et aux défis de la criminalité, et HotScan360 est la tentative de CGI pour répondre à ce besoin.

___

AVERTISSEMENT : Le présent article a été traduit de CAStocks.org par un contributeur tiers et ne reflète pas l’opinion de CAStocks, de sa direction, de son personnel ou de ses associés. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité pour plus d’informations.

Cet article peut contenir des déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives sont généralement identifiées par les mots “croire”, “projeter”, “estimer”, “devenir”, “planifier”, “vouloir” et autres expressions similaires. Ces déclarations prospectives impliquent des risques connus et inconnus ainsi que des incertitudes, y compris ceux qui sont abordés dans les mises en garde suivantes et ailleurs dans cet article et sur ce site. Bien que la société puisse croire que ses attentes sont basées sur des hypothèses raisonnables, les résultats réels que la société peut atteindre peuvent différer matériellement des déclarations prospectives, qui ne reflètent les opinions de la direction de la société qu’à la date des présentes. En outre, veuillez vous assurer de lire ces informations importantes.

Copyright © 2020 CA Stocks. All Rights Reserved.