avril 19, 2024 5:15 AM

L’utilisation de la RV dans le secteur du voyage laisse entrevoir l’avenir

Tout au long de la pandémie de COVID-19, la RV a connu un essor aussi important que possible (le matériel limité a mis un frein à la croissance), tout comme les "séjours" en RV, où les utilisateurs découvrent virtuellement des destinations touristiques. Mais, même s'il s'agit d'un remplacement inadéquat de l'expérience réelle, l'intérêt de l'industrie du voyage pour la RV continue de croître, ce qui laisse présager une utilisation importante de la technologie à mesure qu'elle se généralise.

/ Publié le avril 1, 2021

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Avec plus d’un an de lockdowns et de restrictions de voyage derrière nous et, potentiellement, de nombreux autres mois à venir, les industries du voyage et du tourisme ont subi un énorme coup. Mais, si l’impact global a certainement été sévère, cela ne veut pas dire que toutes les entreprises de tourisme et de voyage ont souffert. En effet, les gens faisant tout ce qu’ils pouvaient pour “s’évader”, les “vacances à domicile” sont devenues une activité de plus en plus populaire. Et si certains petits hébergements et certaines petites entreprises ont certainement tiré leur épingle du jeu, ils sont loin d’être les plus grands bénéficiaires de nos nouvelles habitudes de voyage.

Ce titre revient à la réalité augmentée et (en particulier) à la réalité virtuelle (RA et RV), qui ont apporté une foule d’expériences dans les salons de tous, et pas seulement de ceux qui ont la chance de vivre dans une région propice au tourisme et aux déplacements locaux.

Oubliez Zoom : le plus grand gagnant du Covid-19 a été la réalité virtuelle, pas les réunions virtuelles

Si l’on s’en tient aux chiffres, Zoom a été l’un des outils qui ont permis aux affaires de se poursuivre (plus ou moins) comme d’habitude. Mais ce résultat est dû en grande partie au fait qu’il s’agit du seul outil disponible pour répondre à l’un des besoins les plus pressants de l’époque : les réunions et conférences virtuelles. Cependant, les cas d’utilisation des logiciels de réunion en ligne diminuent dès que nous sommes tous de retour au bureau, ce qui signifie que leur temps sous les projecteurs est nécessairement limité – le travail à distance ne restera pas aussi répandu que la menace du Covid-19 diminue.

L’histoire de la réalité virtuelle – un autre gagnant de la Covid-19 – est différente. Cela s’explique en partie par le regain d’intérêt pour les jeux qui s’est manifesté tout au long de la pandémie. Mais une grande partie est également attribuable aux utilisateurs de RV qui recherchent un changement de décor virtuel, le voyage virtuel devenant un cas d’utilisation majeur pour cette technologie en plein essor.

Et si la RV a certainement bénéficié d’une forte poussée tout au long de la pandémie du Covid-19, de la même manière que les logiciels de vidéoconférence en ligne, son succès durable ne dépend pas d’un état durable d’isolement et de verrouillage. Même le voyage virtuel qui, intuitivement, devrait aussi perdre en popularité dès que la vie revient à la normale, trouve un intérêt durable dans le secteur plus traditionnel du voyage.

La demande de RV a augmenté rapidement… trop rapidement.

En guise d’aparté, il convient également de noter ici que l’attention supplémentaire que la RV a reçue tout au long de la pandémie est facile à sous-estimer. Malheureusement, le taux d’adoption de la RV tout au long du Covid-19 a été sévèrement entravé par l’épuisement des casques. Bien que cela soit en partie attribuable à la demande accrue de RV, un facteur aggravant – et celui qui a vraiment nui aux chiffres de vente – a été l’effondrement des expéditions de matériel qui a résulté des perturbations de la chaîne d’approvisionnement de la pandémie. On estime qu’au deuxième trimestre 2020, les expéditions avaient chuté de 24 %, au moment même où la demande de nouvelles technologies pour rester à la maison atteignait son apogée.

VR headset shipments
Source : https://www.statista.com/statistics/1104978/covid-19-impact-on-ar-vr-headset-shipment-growth-rate/

Avec un plafond considérablement réduit imposé sur les ventes de matériel, une statistique plus révélatrice pour évaluer l’augmentation de la demande de RV pendant Covid-19 réside dans l’observation du taux auquel l’utilisation de la RV a augmenté : 71% des utilisateurs de RV ont signalé une augmentation de leur utilisation tout au long de la pandémie. Cela en dit peut-être beaucoup plus sur le taux d’adoption de la RV que les ventes unitaires, qui ont été rendues peu fiables comme indicateur de l’intérêt de la RV par les pénuries de matériel.

Source : https://www.statista.com/statistics/1178715/coronavirus-impact-vr-usage/

L’intérêt pour le voyage en RV continue de croître, même si la fin de la Covid-19 est en vue

Il n’y a guère besoin d’expliquer l’intérêt accru pour les voyages en RV qui a résulté de la pandémie du Covid – les escapades totalement immersives étaient exactement ce dont les populations confinées avaient besoin pour s’éloigner de la corvée récurrente de leurs foyers. Mais quel intérêt l’industrie du voyage a-t-elle pour la RV maintenant que les déploiements de vaccins rapprochent chaque jour un peu plus la fin de la crise ?

La réponse réside dans l’utilisation de la RV comme outil de marketing. Il semble maintenant que les destinations utilisent de plus en plus ces expériences de voyage en RV comme une sorte d’outil “essayez avant d’acheter”, dans l’espoir que l’accroche virtuelle suffira à piquer suffisamment l’intérêt des voyageurs.

On peut soutenir qu’il s’agit là d’une meilleure utilisation du voyage en RV que de prétendre que l’expérience virtuelle est proche de la version réelle. Bien que nous soyons prêts à suspendre notre incrédulité pendant les Covid-19 où nous n’avons guère d’autre choix, tout le monde sait que l’expérience d’un lieu est plus que simplement visuelle. Un teaser des chutes du Niagra en RV peut être impressionnant, mais il ne peut remplacer le fait de “sentir” le bruit de l’eau qui gronde et les embruns, ni l’affichage “super radicalement ultra HD 400k” que nous offre la vie réelle. Mais cela peut être juste suffisant pour convaincre de nombreuses personnes de faire le voyage.

L’intérêt pour le marketing du voyage en RV laisse entrevoir l’avenir de la RV

La transformation du voyage en RV en un outil de marketing nous donne un aperçu de l’orientation future de la RV. Comme nous l’avons déjà noté, malgré les qualités immersives de la RV, elle est souvent un piètre substitut à l’expérience réelle. Même quelque chose d’aussi banal que le shopping de vêtements en RV manque toujours des éléments essentiels de l’expérience sensorielle du monde réel, comme le poids et la texture des tissus utilisés.

Mais, comme pour les voyages, la RV est un outil parfait pour la commercialisation des vêtements. Elle attire naturellement les consommateurs en ligne pour qui les photos 2D prises en studio ne suffisent pas. Mais elle permet également aux marques d’améliorer l’expérience en quelque chose de bien plus mémorable. Avec un peu de flair créatif et quelques efforts de production, les marques peuvent même utiliser la RV pour créer des liens plus profonds avec la marque grâce à des expériences uniques que même la vie réelle ne peut offrir.

Il y a aussi l’extrémité un peu plus pratique du spectre, avec des applications comme l’application de revêtement de sol pour la maison AR de XRApplied qui utilise des duplicatas virtuels de produits de revêtement de sol réels que les constructeurs et les rénovateurs peuvent utiliser pour prévisualiser l’aspect de différents modèles de sol dans leurs maisons. Cette fois, c’est la réalité augmentée (qui consiste à superposer des objets RV dans un environnement réel) qui est utilisée, mais les principes restent les mêmes : il ne s’agit pas de recréer l’expérience de l’installation d’un nouveau revêtement de sol chez soi. Il s’agit plutôt de donner à quelqu’un un avant-goût de ce que sera cette expérience.

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(Image en vedette par Anthony Shkraba via Pexels)

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