mars 29, 2024 9:34 AM

Les femmes dans les startups… Les inégalités persistent

Les femmes et les hommes sont complémentaires dans les différents processus de production. La réduction des disparités devient un enjeu de taille et peut entraîner des bienfaits économiques non négligeables. Pour preuve, les entreprises co-dirigées par des femmes sont plus rentables que les autres ! L’accès au financement représente alors une piste de choix pour promouvoir la mixité.

/ Publié le mars 9, 2021

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Hier, nous avons célébré la journée internationale des droits des femmes. C’était une occasion remarquable d’honorer la gent féminine et de fêter le rôle prépondérant qu’elle occupe à différents niveaux de notre vie. C’était aussi le moment de faire le bilan à propos de l’attention portée sur la diversité, l’équité et l’inclusion dans le monde des startups. Et on peut dire que les chiffres nous poussent à conclure que les résultats relevés ne sont pas encore satisfaisants.    

Force est de constater que les femmes subissent toujours un écart de salaire par rapport aux hommes, ce qui est un élément frappant qui prouve que la discrimination liée au genre continue de persister. De leur côté, les fondatrices de startups vivent pareillement une difficulté du même genre : l’écart sur les opportunités de financement. D’un point de vue global, il faut dire que les startups féminines connaissent un soutien financier moins important que les startups masculines. Les femmes sont moins souvent financées et lorsque c’est le cas, les montants sont moins importants !

Pourquoi la promotion de l’égalité dans le monde des startups est si importante ?

Il est clair que l’inclusion et la promotion des femmes est l’un des meilleurs moyens de créer un environnement sain et favorable aux performances d’investissement élevées. La diversité des équipes est un élément indissociable au succès d’une entreprise quelque soit sa taille ou son domaine d’activité. Car chaque individu apportent aux startups des compétences et des optiques distincts, mais aussi une approche différente de la notion du risque et de la collaboration. Il est donc important de favoriser la diversité et de promouvoir l’égalité entre femmes et hommes.

Les femmes et les hommes sont deux acteurs complémentaires dans les différents processus de production. La réduction des disparités entre les deux devient alors un enjeu de taille et peut entraîner des bienfaits économiques non négligeables. Pour preuve, les entreprises co-dirigées par des femmes sont plus rentables que les autres !

 

Comment promouvoir la mixité ?

Il faut être convaincu qu’il ne s’agit pas seulement d’une question d’équité mais aussi de rentabilité. La performance dont font preuve les startups, qui respectent la diversité, n’est pas liée aux supposées vertus naturelles des femmes mais plutôt à d’autres aspects plus réalistes. Des facteurs, comme la planification minutieuse, l’impératif de ressembler à la société et aux consommateurs ou encore la forte capacité d’adaptation, mènent tous la startup à la surperformance et au succès. Il convient de mettre les femmes sur un même piédestal que les hommes et de chercher par tous les moyens de promouvoir la mixité.

Au rythme actuel, il nous faudra attendre 2090 pour voir une vraie parité dans le monde entrepreneurial. Les différents acteurs économiques doivent relever le défi de la mixité plus sérieusement. Cela doit s’opérer sur tous les niveaux : par l’adoption d’une communication inclusive, la promotion des femmes, un recrutement plus attentif et puis aussi le développement du congé de paternité.

L’inégalité d’accès au financement et la Startup Supercup comme alternative

Dans le volet du financement, les disparités entre hommes et femmes sont nettement plus visibles. C’est un fait ! Les startups dirigées par des femmes sont celles qui sont le moins financées. Les investisseurs ont beau être connus pour leur sens du professionnalisme et de la rationalité quand il s’agit de détecter les meilleurs deals, mais en vérité, ils font plus confiance aux hommes qu’aux femmes. Les investisseurs ont tendance à soutenir les présentations portées par des voix masculines.

L’accès au financement représente alors une piste de choix pour promouvoir la mixité et la diversité au sein des startups. Les fonds d’investissements se mobilisent de plus en plus afin de fournir des efforts pour remédier à cette situation. Des fonds spécifiques aux femmes voient également le jour et ciblent principalement des PME et ETI dirigées par des femmes.

Dans le même sens, la première Startup Supercup, l’événement tech dédié à l’investissement dans les startups compte mettre en avant les femmes et la mixité à la tête des thématiques à aborder lors de ses conférences. Ce sera également l’occasion pour les porteuses de projets de faire valoir leurs compétences devant un large panel d’investisseurs venus des quatre coins du monde.

L’enjeu de la mixité n’a rien de nouveau, l’inégalités entre les deux sexes nuit considérablement à la vie économique et sociale. Agir pour empêcher toutes formes de discrimination commence alors à acquérir un caractère d’urgence. Il devient impérieux de tout mettre en œuvre pour promouvoir l’équité des chances, que ce soit entre salariés ou entre entrepreneurs. Reconnues pour leurs valeurs avant-gardistes, les startups doivent être dans les premiers rangs pour soutenir la mixité.

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(Image présentée par RF._.studio via Pexels)

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