avril 26, 2024 6:31 PM

Le Gaming, ou la nouvelle aubaine des marchés boursiers

Enthusiast Gaming a publié ses résultats du troisième trimestre cette semaine et la réaction du marché a été extrêmement positive. Le cours de l'action continue d'augmenter aujourd'hui, affichant une croissance de 25 % par rapport au cours de clôture de lundi (au moment de la rédaction du présent rapport). Mais cette réaction est-elle justifiée ? Avec les acquisitions et les pratiques comptables opaques qui brouillent les pistes, les investisseurs doivent faire preuve de prudence.

/ Publié le novembre 19, 2020

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on linkedin
Share on whatsapp

Enthusiast Gaming Holdings Inc. (TSX : EGLX) vient de publier ses résultats du troisième trimestre. Avec une croissance significative des revenus, quelle que soit la façon dont les chiffres sont découpés, il semble que cette société soit une entreprise dans laquelle il est très intéressant d’investir en ce moment.

Sur les marchés, les investisseurs ont également réagi favorablement à la nouvelle. Les actions d’Enthusiast Gaming ont fait un bond considérable, clôturant la journée de mardi en hausse de 10,26 % par rapport à la clôture de lundi, et d’autres gains ont été enregistrés jusqu’à présent aujourd’hui. Toutefois, bien que le rapport soit généralement positif en surface, il est important que les investisseurs notent que tout n’est peut-être pas ce qu’il semble.

Alors que les revenus déclarés ont augmenté de manière significative, la marge brute déclarée n’a pas

La récente acquisition d’Omnia Media par Enthusiast fausse quelque peu les chiffres. L’acquisition ayant été finalisée le 30 août, les investisseurs qui réagissent à la nouvelle doivent garder à l’esprit que la croissance de 133% des revenus annoncée devrait être tempérée par rapport aux revenus supplémentaires apportés par la branche Omnia de l’entreprise au cours du mois de septembre.

En prenant les résultats d’Omnia pour les deux exercices précédents (se terminant le 31 août), soit 46,5 et 59,9 dollars, et en les projetant, on peut estimer approximativement que la contribution d’Omnia au chiffre annoncé se situerait entre 6 et 8 millions de dollars. La partie supérieure de cette estimation explique en fait la croissance totale des revenus de 9,3 millions de dollars canadiens (16,3 millions de dollars canadiens au troisième trimestre et 7 millions de dollars canadiens au deuxième trimestre) comme étant entièrement attribuable aux contributions supplémentaires de l’entreprise Omnia.

Cela étant dit, Enthusiast fait état d’une croissance pro-forma de 17% pour le trimestre. Et bien que ce chiffre soit encore respectable, il doit, une fois de plus, être considéré en tenant compte des frais généraux supplémentaires qui accompagnent l’intégration d’une nouvelle entreprise. Il reste à voir si Enthusiast parviendra à réaliser des réductions de coûts significatives en rationalisant les deux entreprises. Quoi qu’il en soit, la marge brute du troisième trimestre s’est élevée à 4,1 millions de dollars, soit une augmentation de 28 % seulement par rapport à la marge brute du deuxième trimestre, qui était de 3,2 millions de dollars. Là encore, ce chiffre n’est pas négligeable, mais il est certainement un peu plus modeste que la croissance de 133 % des recettes déclarées.

Comme pour Enthusiast, les marchés réagissent toujours positivement aux jeux

Au moment où nous écrivons ces lignes, les jeux Enthusiast se négocient à environ 2,30 dollars par action. Après avoir ouvert la semaine à 1,84 $, cela représente une hausse de 25 % du prix par rapport à la journée précédente et même un peu plus. Et bien qu’il soit difficile de dire exactement quelle part de cette croissance est attribuable au sentiment de marché par ailleurs positif qui découle de l’optimisme à l’égard du vaccin COVID-19, il est juste de dire que la majeure partie de cette croissance est due à l’annonce des résultats.

L’indice composite S&P/TSX ayant augmenté d’environ un demi pour cent au cours de la même période, la croissance du cours des actions d’Enthusiast Gaming dépasse de loin celle du marché en général. Cela soulève la question suivante : les fondamentaux qui sous-tendent la dissimulation dans le rapport sur les faits marquants justifient-ils un tel bond ?

Les fusions et acquisitions supplémentaires ne font que brouiller les pistes

Un grand nombre de fusions et d’acquisitions qui ont eu lieu tout au long de l’année 2019 compliquent encore la situation pour les investisseurs de cette société. Cela, selon les termes du propre communiqué de la société, “réduit la comparabilité des chiffres d’une année sur l’autre”. Pour le dire de manière un peu plus directe : “nous ne pouvons pas garantir l’exactitude de ces chiffres”.

Et un tel langage devrait toujours servir de signal d’alarme. Alors que les entreprises sont théoriquement obligées par les exigences réglementaires de présenter des estimations pro forma prudentes, sans avoir accès à leurs livres et méthodes comptables (garanties de ne pas être conformes aux GAAP), il est difficile de dire comment “prudent” est défini ici. On peut soutenir qu’une position défendable pourrait impliquer que le choc des jeux sur la hauteur des verrouillages COVID-19 soit utilisé comme justification pour choisir les méthodes les plus “conservatrices” parmi celles qui peuvent être trop optimistes.

Enthusiast, un jeu passionnant : Acheter ou vendre ?

Compte tenu de la difficulté de définir exactement ce qui se passe sous le capot des résultats des passionnés, les investisseurs doivent faire preuve de prudence. Il est également probable que l’élan donné par les résultats glossy de cette semaine ait besoin d’être corrigé avant que les considérations d’achat ne soient traitées avec le moindre sérieux.

D’autre part, les médias numériques et les sports constituent actuellement une industrie en pleine croissance. Avec un taux de croissance annuel moyen de 9 % prévu pour le marché des sports dans les deux années à venir, il y a certainement beaucoup de croissance à faire ici. Ainsi, même si les résultats de Enthusiast doivent être considérés avec un certain scepticisme, une croissance continue n’est pas hors de question.

__

(Image présentée par Soumil Kumar via Pexels)

AVERTISSEMENT : Le présent article a été traduit par un contributeur tiers et ne reflète pas l’opinion de CAStocks, de sa direction, de son personnel ou de ses associés. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité pour plus d’informations.

Cet article peut contenir des déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives sont généralement identifiées par les mots “croire”, “projeter”, “estimer”, “devenir”, “planifier”, “vouloir” et autres expressions similaires. Ces déclarations prospectives impliquent des risques connus et inconnus ainsi que des incertitudes, y compris ceux qui sont abordés dans les mises en garde suivantes et ailleurs dans cet article et sur ce site. Bien que la société puisse croire que ses attentes sont basées sur des hypothèses raisonnables, les résultats réels que la société peut atteindre peuvent différer matériellement des déclarations prospectives, qui ne reflètent les opinions de la direction de la société qu’à la date des présentes.

Copyright © 2020 CA Stocks. All Rights Reserved.