avril 26, 2024 11:36 PM

Des choix similaires pour les actions de dividendes canadiennes

Selon l'approche adoptée, une liste des principales actions canadiennes à dividendes peut prendre plusieurs formes sur le marché actuel, mais les résultats sont parfois assez similaires.

/ Publié le septembre 22, 2020

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on linkedin
Share on whatsapp

Les actions à dividendes constituent une part importante d’un portefeuille d’actions canadiennes bien diversifié, bien que cette perspective ait été perdue dans les années 1980 et 1990. Avec le retour des actions à dividendes, les investisseurs créent des portefeuilles plus équilibrés. Mais les analystes ont des choix différents pour les meilleures actions de dividendes canadiennes, car ils ont des approches différentes pour sélectionner les actions. Voici les résultats de la sélection réalisés par trois analystes différents qui ont adopté des approches uniques pour sélectionner des actions connexes.

Les actions à dividendes de nouveau en faveur

Les investisseurs plus âgés se souviendront de la manie des actions de croissance des années 1980 et 1990. Les actions à dividendes est tombé en désuétude pour la montée en flèche des actions de croissance, y compris la manie des actions Internet. De nos jours, les actions qui versent des dividendes sont de nouveau à l’honneur dans le cadre d’un portefeuille bien équilibré. L’un des facteurs qui ont influencé cette évolution est la tendance à la baisse des rendements des obligations par rapport aux solides performances des actions à dividendes.

Mais un bon choix pour les actions à dividendes canadiennes dépend de la façon dont on le considère. En fin de compte, on recherche des dividendes élevés de sociétés de valeur, mais il arrive que ces sociétés sous-investissent dans leur propre développement et que leur croissance en souffre. En outre, bien que l’on puisse diversifier son portefeuille en combinant des actions à dividendes et d’autres investissements, il est difficile de créer un assortiment diversifié d’actions à dividendes car elles ont tendance à se regrouper dans des secteurs industriels spécifiques. Les indicateurs et le raisonnement qui sous-tendent le choix des meilleures actions à dividendes canadiennes méritent donc d’être pris en compte, au même titre que les actions spécifiques.

Formule de score d’opportunité

La formule du score d’opportunité a été utilisée par Dividend Earner pour sélectionner ses Les 10 premiers titres de dividendes canadiens. Cette approche est résumée par un score d’opportunité qui indique les trois titres les plus importants de leur liste : TransCanada, son score d’opportunité est de 97%, Transcontinental Inc, son score d’opportunité est de 95%, Cogeco Communication, score d’opportunité est de 94%.

Les aristocrates canadiens en matière de dividendes

Un autre analyste a pris le le concept d’aristocrates du dividende du marché boursier américain et les a appliquées aux actions de dividendes canadiennes. Les aristocrates des dividendes du Canada ont trois qualifications : – inscription à la Bourse de Toronto ; – augmentation du dividende sur cinq ans ; – plafond minimum de 300 dollars canadiens.

Le choix  répond à des critères particuliers. L’approche de Dividend Aristocrat a conduit à une liste saine de 25 actions canadiennes à dividendes par ordre alphabétique, dont :

– Fortis, 44 augmentations annuelles consécutives de dividendes

Thomson Reuters, 24 augmentations annuelles consécutives de dividendes

TransCanada, 18 augmentations annuelles consécutives de dividendes.

Notre Sélection des titres canadiens à dividendes

Notre troisième analyste a utilisé le TMX Money Screener pour sélectionner une liste exhaustive d’actions canadiennes à dividendes dans différents secteurs, en tenant compte du fait qu’il est difficile d’être bien diversifié dans les secteurs canadiens avec des actions à dividendes. Il est intéressant de noter que les cinq titres susmentionnés figurent tous sur cette longue liste de titres canadiens à dividendes croissants, puisque TransCanada y figure à deux reprises. S‘il est vrai que les différentes approches de sélection des titres à dividendes donneront lieu à des choix différents, il semble que les sélectionneurs de titres à dividendes canadiens s’accordent sur un grand nombre de ceux qui méritent d’être pris en considération. Les limites imposées aux actions à dividendes disponibles au Canada jouent peut-être un rôle important. Mais il est également probable que, comme la sélection des actions à dividendes dépend fortement des performances historiques, différentes routes aboutissent à la même destination.

AVERTISSEMENT : Le présent article a été traduit de CAStocks.org par un contributeur tiers et ne reflète pas l’opinion de CAStocks, de sa direction, de son personnel ou de ses associés. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité pour plus d’informations.

Cet article peut contenir des déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives sont généralement identifiées par les mots “croire”, “projeter”, “estimer”, “devenir”, “planifier”, “vouloir” et autres expressions similaires. Ces déclarations prospectives impliquent des risques connus et inconnus ainsi que des incertitudes, y compris ceux qui sont abordés dans les mises en garde suivantes et ailleurs dans cet article et sur ce site. Bien que la société puisse croire que ses attentes sont basées sur des hypothèses raisonnables, les résultats réels que la société peut atteindre peuvent différer matériellement des déclarations prospectives, qui ne reflètent les opinions de la direction de la société qu’à la date des présentes. En outre, veuillez vous assurer de lire ces informations importantes.

Copyright © 2020 CA Stocks. All Rights Reserved.