avril 25, 2024 11:11 AM

Les secteurs dominants du TSX en difficulté

Les secteurs dominants des actions négociées à la Bourse de Toronto, à savoir les services financiers, l'énergie et les matériaux, sont tous confrontés à des obstacles à la croissance en raison de la situation économique au Canada.

/ Publié le novembre 17, 2018

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on linkedin
Share on whatsapp

La Bourse de Toronto (TSX) est dominée par trois secteurs et cela peut avoir une incidence sur le choix des actions, surtout si un investisseur recherche des actions de croissance. Les secteurs des finances, de l’énergie et des matériaux représentent plus des deux tiers des actions négociées à la Bourse de Toronto. Ces trois secteurs sont confrontés à des conditions économiques plus importantes qui posent des problèmes pour les actions concernées. Si les investisseurs en croissance trouvent encore des opportunités via le TSX, la domination de ces secteurs limite les possibilités.

L’importance des secteurs dominants

Dans une récente discussion sur les prélèvements d’actions négocié à la Bourse de Toronto, un analyste a souligné l’un des plus grands problèmes auxquels sont confrontés les investisseurs en croissance qui choisissent des actions canadiennes. Le TSX est dominée par les secteurs de la finance, de l’énergie et des matériaux, qui représentent plus des deux tiers des actions négociées sur la bourse. Cette situation affecte les options des investisseurs de croissance de manière très fondamentale : si l’on choisit des actions individuelles, les difficultés sectorielles ne sont pas toujours un problème pour l’entreprise, mais peuvent quand même affecter le prix de l’action. Une entreprise individuelle qui réalise des performances supérieures peut être touchée lorsque le secteur dans son ensemble est affecté par des nouvelles qui touchent les entreprises les plus connues de ce secteur. Si de telles situations peuvent créer des opportunités d’achat pour des actions négligées dont les fondamentaux sont solides, un secteur en perte de vitesse a un effet baissier tout comme l’inverse peut être vrai. Comme le savent bien les négociateurs en bourse, le sentiment l’emporte souvent sur la logique et les actions de tous les secteurs peuvent être affectées par un sentiment négatif. Étant donné que le TSX est si fortement composé des secteurs de la finance, des matériaux et de l’énergie, leur performance globale est importante pour le sentiment. Et cela peut signifier que les actions de croissance d’autres secteurs peuvent également être affectées négativement par les difficultés de ces secteurs cruciaux.

Les financiers face à la hausse des taux d’intérêt

Les actions du secteur financier comprennent une variété de sociétés fournissant des services financiers aux entreprises et aux particuliers. Bien qu’il existe des sous-secteurs et des groupes d’entreprises qui obtiennent de meilleurs résultats, les valeurs financières sont généralement des entreprises à faible croissance sur lesquelles on peut compter à long terme. Cette situation peut plaire aux investisseurs avertis et à ceux qui sont peu enclins à prendre des risques, mais elle peut être source de déception pour ceux qui recherchent la croissance.

 (Source)

Contrariées par la hausse des taux d’intérêt, les financières se portent mieux lorsque les taux d’intérêt sont bas. Mais actuellement, les taux d’intérêt sont en hausse au Canada et aux États-Unis, ce qui a des répercussions négatives sur le TSX.

Le secteur des matériaux et de l’énergie connaît des hauts et des bas

Le secteur des matériaux, parfois appelé matériaux de base, comprend l’extraction et la transformation des matières premières. Ce secteur peut également inclure les fabricants de produits chimiques et recoupe le secteur de l’énergie, mais exclut les bijoutiers, par exemple, en tant qu’utilisateurs de matières premières. Bien qu’il y ait eu quelques points positifs pour les matériaux, la faiblesse générale du marché immobilier canadien a eu un effet négatif sur les matériaux et les finances. Les opportunités dans le secteur de l’énergie sont nombreuses en raison de l’inclusion de l’énergie solaire et d’autres formes de sources d’énergie émergentes. Mais le pétrole et le gaz dominent toujours, ce qui entraîne des fluctuations dans le secteur. Si les perspectives à long terme du gaz et du pétrole canadiens sont relativement positives, les prix ont baissé et le forage devrait diminuer au cours de l’année à venir.

Que doit faire un investisseur de croissance ?

Compte tenu des conditions qui jouent contre les secteurs susmentionnés, il existe un certain nombre d’approches que l’on peut adopter pour évaluer les titres de croissance. La performance historique de l’action est toujours importante, mais on peut aussi examiner comment l’action s’est comportée lorsque le secteur dans son ensemble est en baisse. Les fondamentaux sont également une considération de base, mais à quoi ressemblent les fondamentaux pour préparer le terrain pour les dix prochaines années ? Et enfin, comment se présentent les dix prochaines années pour l’ensemble du secteur ? Les conditions macroéconomiques peuvent être difficiles à prévoir, mais on peut observer des tendances plus larges qui sont susceptibles d’affecter des secteurs particuliers et les possibilités de progression des actions de croissance. 

 (Image présentée par nodomain.cc via Wikimedia Commons, CC BY 2.0)

_

AVERTISSEMENT : Le présent article a été rédigé et traduit par un contributeur tiers et ne reflète pas l’opinion de CAStocks, de sa direction, de son personnel ou de ses associés. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité pour plus d’informations.

Cet article peut contenir des déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives sont généralement identifiées par les mots “croire”, “projeter”, “estimer”, “devenir”, “planifier”, “vouloir” et autres expressions similaires. Ces déclarations prospectives impliquent des risques connus et inconnus ainsi que des incertitudes, y compris ceux qui sont abordés dans les mises en garde suivantes et ailleurs dans cet article et sur ce site. Bien que la société puisse croire que ses attentes sont basées sur des hypothèses raisonnables, les résultats réels que la société peut atteindre peuvent différer matériellement des déclarations prospectives, qui ne reflètent les opinions de la direction de la société qu’à la date des présentes. En outre, veuillez vous assurer de lire ces informations importantes.

Copyright © 2020 CA Stocks. All Rights Reserved.