Warren Buffett et le TSX

Warren Buffett achète peut-être surtout des actions américaines, mais l'Oracle d'Omaha investit également dans le marché boursier canadien. Voici ce qu'il faut savoir sur lui.

/ Publié le septembre 26, 2018

Warren Buffett, l’Oracle d’Omaha, est connu pour son don pour les questions financières et pour le choix des actions. Il apparaît fréquemment dans des émissions et des magazines financiers respectés, et est qualifié de gourou en matière d’argent.

Beaucoup de gens se sentent plus à l’aise en suivant quelqu’un qui a eu du succès de cette façon, et ils pensent rarement à la façon dont la personne est devenue un expert et si leurs objectifs financiers pourraient bénéficier de ses connaissances.

Contexte

Né en 1930, au début de la dépression, Warren Buffett a grandi dans une famille qui avait de l’expérience dans le domaine de la bourse. Son père a occupé le poste d’agent de change, puis a créé une société de courtage en valeurs mobilières et a été propriétaire d’une épicerie.

Les leçons tirées de la sélection de bonnes actions sous-évaluées se sont consolidées pendant la Dépression et, plus tard, pendant la volatilité du marché pendant la Seconde Guerre mondiale. Très tôt, Buffett a été capable de comprendre les affaires et a même acheté des actions. Son père est ensuite devenu représentant républicain des États-Unis pour l’État du Nebraska pendant quatre mandats, ce qui lui a permis de s’immerger dans le monde des investisseurs, en achetant des actions et en créant des entreprises au niveau local et régional. Une fois son père propulsé à la législature, Buffett s’est familiarisé avec le fonctionnement des investissements au niveau de l’État et du pays. Grâce à son héritage, Buffett s’est familiarisé avec les rouages du marché boursier et a su quels étaient les indicateurs clés à rechercher. Sa famille lui a permis d’acquérir une grande expérience et de créer de petites entreprises, dont beaucoup ont été couronnées de succès. Buffett Partnership Ltd vers 1956. L’un de ses mentors, issu de ses études à l’université de Columbia, était Benjamin Grahamle créateur du “value investing”.

Plus tard, il est allé au New York Institute of Finance. Il a pris avec succès le contrôle de la société Berkshire Hathaway. Il est connu pour son habileté à acquérir des actions, à influencer, puis à reprendre une entreprise, et cela a bien fonctionné. Berkshire Hathaway avait des secteurs dans les médias, l’énergie, les assurances, les boissons et l’industrie alimentaire. Ses nombreuses activités caritatives permettent de rembourser ceux qui l’ont aidé en cours de route. Sa fortune est aujourd’hui estimée à 84 milliards de dollars.

Style buffet

Buffett avait un don pour déterminer le moment où il fallait acheter des actions. Il pouvait prendre le contrôle d’entreprises corrompues et les racheter en utilisant des tactiques de chapeau blanc dans les forums publics. Buffett a utilisé et affiné l’approche logique de Graham, qui a fait ses preuves, pour évaluer financièrement les entreprises.

Associé aux connaissances de son père en matière d’actions et de politique, Buffett a créé un style qui a enrichi les idées de Graham. Une grande partie de l’investissement moderne ou de l’analyse financière logique s’est inspirée des travaux de Graham. Buffett était un étudiant de Graham et avait un avantage bien défini sur les marchés. Il a mis au point la méthode de Graham pour la reprise d’entreprises en trouvant des actions évaluées avec précision et offrant de bons rendements aux investisseurs.

L’un des critères qu’il utilise le plus souvent pour acheter des actions consiste à observer des variations raisonnables d’entreprises qui pourraient valoir plus à long terme et à montrer que l’entreprise a un potentiel de croissance important. Il attend l’opportunité d’un prix d’achat dégressif. Même si M. Buffett rate son coup, l’action continuera à se comporter, mais pas au niveau qu’il attendait. À son crédit, cette méthode a toujours été efficace. Il recommande fréquemment les livres de ses mentors “The Intelligent Investor” et “Security Analysis” à tous ceux qui veulent apprendre ses techniques.

Le TSX et Buffett

Buffett a développé quelques projets au Canada en tant que fournisseur. (Photo de Ken Lund via Wikimedia. CC par SA 2.0)

Buffett achète principalement des actions américaines aux yeux du public. Il a une légion de personnes de Berkshire Hathaway qui achètent ou vendent des actions. Il achète parfois en dehors des États-Unis, et cela arrive dans les petites entreprises du Berkshire. Homme patient, Warren Buffett fait des affaires qui prennent des années à se concrétiser lorsqu’il reprend certaines entreprises et certains projets. Parmi ses transactions, le TSX effectue des achats anonymes. Avec les baisses modérées des bourses, c’est maintenant le bon moment pour acheter des actions de bonnes entreprises. CNBC possède une montre Warren Buffett qui répertorie ouvertement les entreprises avec lesquelles il traite, mais il existe une face cachée dans les transactions de Buffett. En 2017, Bloomberg a annoncé que Berkshire Hathaway avait acheté des actions du prêteur hypothécaire Canadian Home Capital Group (TSX : SCG), qui avait développé une série de problèmes qu’il ne pouvait pas résoudre seul. Une mise à jour en janvier 2018 a montré que la société est en bonne voie de redressement, donc évidemment, M. Buffett savait comment contourner une société en crise.

En 2014, une société appelée Cubic Designs Inc., sous l’égide de Berkshire Hathaway, a élaboré un plan visant à cibler les entreprises canadiennes prospères dans le domaine du cannabis pour leur ligne de produits mezzanine.

Cubic Designs s’associe à une société canadienne connue sous le nom de MiTek Canada, un fournisseur mondial de produits d’ingénierie pour les composants de construction dans l’industrie et qui a développé une nouvelle installation en Ontario, au Canada. En 2013, MiTek Industries, filiale de Berkshire Hathaway, a racheté Cubic Design Inc. dont il a été question sur WarrenBuffett.com, puis confirmé dans des articles plus récents comme celui de Bizjournal que MiTek utilise la technique Buffett et est sous la direction de Berkshire Hathaway.

Conclusion

Buffet investit dans le TSX par l’intermédiaire de sociétés installées à Berkshire Hathaway. Une personne peut appliquer les techniques développées par Buffett, mais un mot de prudence : La technique est affinée pour le marché boursier américain.

Un bon coup d’œil sur les marchés du TSXV montre que les Canadiens aiment leur façon de vivre dans le Nord sauvage. Les entreprises fonctionnent sur la spéculation sauvage dans leurs transactions boursières comme on le voit avec les marchés du cannabis. Il en résultera des entreprises merveilleuses et spectaculaires qui passeront aux marchés plus matures. Les pots et les fournitures dans lesquels le cannabis pousse seront très probablement sur la liste de Buffett. Certaines sociétés de cannabis parviendront au NASDAQ. Utilisez les techniques de Buffett, trouvez la progéniture de son entreprise qui joue dans le Grand Nord, et peut-être que les conditions convergeront comme elles l’ont fait pour Buffett. Qui sait, cela pourrait permettre à certaines personnes de devenir millionnaires grâce aux transactions boursières.

AVERTISSEMENT : Le présent article a été rédigé par un contributeur tiers et ne reflète pas l’opinion de CAStocks, de sa direction, de son personnel ou de ses associés. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité pour plus d’informations.

Cet article peut contenir des déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives sont généralement identifiées par les mots “croire”, “projeter”, “estimer”, “devenir”, “planifier”, “vouloir” et autres expressions similaires. Ces déclarations prospectives impliquent des risques connus et inconnus ainsi que des incertitudes, y compris ceux qui sont abordés dans les mises en garde suivantes et ailleurs dans cet article et sur ce site. Bien que la société puisse croire que ses attentes sont basées sur des hypothèses raisonnables, les résultats réels que la société peut atteindre peuvent différer matériellement des déclarations prospectives, qui ne reflètent les opinions de la direction de la société qu’à la date des présentes. En outre, veuillez vous assurer de lire ces informations importantes.