avril 19, 2024 9:21 AM

Pourquoi dépenser ces centimes à la Bourse de Toronto?

Les petites sociétés cotées en bourse font des merveilles, mais jouer avec des actions de moins de cinq dollars est récompensé si un investissement à haut risque convient à une personne.

/ Publié le mars 12, 2020

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on linkedin
Share on whatsapp

En fonction du groupe auquel on s’adresse, toute une série d’explications sont données sur les “penny stocks”. Certains disent qu’il n’existe pas de penny stock à la Bourse de Toronto (TSX). En poursuivant l’insaisissable bécassine dans une forêt en attendant qu’elle se montre, un petit devoir montre que l’oiseau et les penny stocks existent bel et bien.

La Bourse de Toronto dispose également d’une bourse de valeurs de risque (Venture) bien connue, avec une cotation des petites entreprises en développement. Mieux que le jeu de la chasse à la bécassine, une véritable action de rez-de-chaussée pour ceux qui en ont la connaissance peut se faire attraper. Quel que soit le nom qu’on veuille lui donner, les entreprises qui ont du potentiel et celles dont les idées ont besoin d’être soutenues ont des actions à vendre pour moins de cinq dollars.

Pourquoi s’intéresser aux penny stock ?

La plupart des investisseurs chevronnés diront aux gens que la spéculation sur ces actions les excite. Une personne doit avoir accès à une somme d’argent qu’elle ne craint pas de perdre. Beaucoup de faible valeur, ces actions proviennent de petites entreprises. Elles peuvent avoir une organisation bien gérée. Les petites entreprises deviennent alors soumises à des forces sur lesquelles elles n’ont aucun contrôle. Elles n’ont pas les ressources nécessaires pour supporter longtemps des forces modérées ou extrêmes, telles que des changements de politique, des dirigeants qui n’aiment pas les petites entreprises ou des catastrophes naturelles. Le faible cours de l’action n’indique pas nécessairement un échec ou une mauvaise organisation. Le faible coût signifie qu’une start-up ou une petite entreprise s’est développée jusqu’au niveau supérieur et a la possibilité de se développer avec un peu d’argent investi. Si un investisseur chevronné trouve une action à un penny viable et s’il peut bien naviguer dans les tempêtes économiques, les pennies peuvent se transformer en dollars à deux chiffres et une fois en une action à trois chiffres à la lune bleue. L’attrait devient alors évident. Comme le dit Sherlock Holmes, si tous les autres facteurs ont été écartés, alors le probable devient possible.

Découverte

Dans la catégorie des actions de moins de cinq dollars, il faut comprendre que les actions ont un caractère spéculatif, qu’elles sont à haut risque et que leur valeur n’est pas prouvée. Les marchés légitimes ont un ensemble de valeurs en place qui minimise l’interférence des ravages des procès, de la fraude ou des mauvaises pratiques commerciales. En d’autres termes, à chaque étape, la réglementation s’applique et incite les entreprises à adopter des pratiques courantes. Découvrir des sociétés cotées en bourse qui ont des pratiques courantes et qui ont juste besoin de capitaux pour s’implanter sur les grandes places boursières peut permettre de réaliser de bons investissements.

D’autres sociétés peuvent avoir un peu de désorganisation mais un protocole ou une idée fabuleuse. Avec un bon groupe d’investisseurs et un conseil d’administration, on peut se modeler sur une voie qui fait naviguer les actions plus haut. Soyez conscient que peu importe la grandeur de la technologie, du produit ou de l’idée, s’ils ne font pas d’argent, ils ne progresseront pas. L’argent s’épuise. S’ils adoptent la tactique du chapeau noir, une des grandes entreprises qui savent comment s’y prendre finira par prendre le contrôle du projet s’il en vaut la peine. D’autres tactiques consistent à faire fermer la petite entreprise de chapeaux noirs, puis à acheter leur idée ou leur prototype à un prix équitable. La plus grande entreprise se retourne avec toutes ses ressources et gagne des millions grâce à elle. Certaines entreprises deviennent plus grandes et le capital plus important par des acquisitions et semblent plus développées qu’elles ne le sont. En octobre 2018, Smallcap Power a classé RELIQ Health Technologies Inc. (TSX : RHT) à 0,32 dollar. 

Cette entreprise de soins de santé à domicile dispose d’une plateforme iUGO Care desservant environ 20 000 personnes et prévoit d’en desservir 300 000 d’ici 2021. Elle s’associe à d’autres organismes de soins de santé pour recevoir des patients pour sa plate-forme technologique logicielle. L’action a chuté à la suite d’une enquête menée par un cabinet d’avocats spécialisé dans les investissements, qui portait sur des déclarations trompeuses faites au public. Ainsi, l’activité principale de l’établissement fonctionne bien et a des alliances avec d’autres entreprises.

Lorsque l’action a encore chuté en raison de la récente correction du marché, il est possible qu’il s’agisse d’une action d’un penny. Si l’entreprise peut survivre au procès, l’action rebondit très probablement. Les soins de santé à domicile connaissent une croissance phénoménale et il est très probable qu’ils continueront à croître pendant au moins 12 ans en raison de l’augmentation du nombre de personnes âgées qui auront besoin d’aide. Une fois que les auditeurs en auront fini avec les meilleures pratiques en matière de documentation de l’argent, la société pourrait s’envoler. Le risque élevé, la spéculation sur la voie que prendra l’entreprise et un marché de croissance favorable pour leurs services en font une action typique à un penny. Aujourd’hui, le titre est resté autour de 0,2494 $, contre 0,2755 $ à l’ouverture.

Tout comme la chasse à la bécassine mentionnée plus haut, la société RELIQ reste une entreprise passionnante et peut-être un peu dangereuse. Un investisseur peut-il s’emparer de ces actions et gagner de l’argent ? Seuls le temps et le tic-tac des chiffres de la bourse le diront. Établissez un budget pour ces folles manèges, encouragez ces petites entreprises, investissez un ou deux dollars pour voir si elles peuvent être compétitives sur les grands marchés après quelques leçons. En tant qu’investisseur, faites vos devoirs pour avoir une chance.

AVERTISSEMENT : Le présent article a été traduit de CAStocks.org par un contributeur tiers et ne reflète pas l’opinion de CAStocks, de sa direction, de son personnel ou de ses associés. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité pour plus d’informations.

Cet article peut contenir des déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives sont généralement identifiées par les mots “croire”, “projeter”, “estimer”, “devenir”, “planifier”, “vouloir” et autres expressions similaires. Ces déclarations prospectives impliquent des risques connus et inconnus ainsi que des incertitudes, y compris ceux qui sont abordés dans les mises en garde suivantes et ailleurs dans cet article et sur ce site. Bien que la société puisse croire que ses attentes sont basées sur des hypothèses raisonnables, les résultats réels que la société peut atteindre peuvent différer matériellement des déclarations prospectives, qui ne reflètent les opinions de la direction de la société qu’à la date des présentes. En outre, veuillez vous assurer de lire ces informations importantes.

Copyright © 2020 CA Stocks. All Rights Reserved.