avril 26, 2024 2:32 PM

Actions des petites sociétés minières : certitude ou spéculation

Si l'investissement dans les petites entreprises minières peut être spéculatif, les récompenses pour ceux qui osent peuvent être spectaculaires. Et si les histoires de petits mineurs insolvables peuvent décourager les investisseurs, cela ne signifie pas que l'ensemble du secteur doit être évité - un portefeuille de croissance qui décent de petits mineurs peut être constitué avec de la diligence.

/ Publié le octobre 22, 2020

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on linkedin
Share on whatsapp

Pour les investisseurs à la recherche de titres à croissance explosive, il n’y a pas un grand nombre d’options disponibles. Certes, la période récente a illustré le potentiel des actions technologiques, mais la prévision de la trajectoire future d’une entreprise technologique peut souvent être davantage une question d'”espoir et de prière” que des désirs d’investisseurs informés. Trop souvent, le marché potentiel d’une entreprise technologique est plus fortement corrélé aux caprices et aux souhaits de ses consommateurs finaux, et aux caprices des régulateurs qui régissent le paysage juridique vers lequel elle se dirige. Pour l’investisseur qui souhaite prendre des décisions plus éclairées, il existe toutefois une alternative à l’autre bout du spectre : les petites sociétés minières.

Attendez une seconde, les petites sociétés minières ne sont-elles pas hautement spéculatives ?

Oui, les petites sociétés minières peuvent être très spéculatives. La plupart des petites sociétés minières finissent par manquer de liquidités et deviennent insolvables. C’est la nature du jeu : aller sur une propriété non développée ou en phase de démarrage et la rendre riche est autant une question de chance que de géologie.

Mais les investissements n’ont pas besoin d’être aussi spéculatifs que les taux d’attrition de l’industrie le suggèrent au départ. Dans les premiers temps, certains signaux indiquent la viabilité d’une entreprise. Répondre à des questions comme celles de savoir qui sont les promoteurs et les directeurs des actions, dans quelles juridictions ils opèrent et ce que l’exploration historique des propriétés concernées a révélé peut déjà donner une idée de la direction que prend un mineur débutant.

Ensuite, les choses redeviennent moins spéculatives une fois qu’un mineur a entrepris des travaux d’exploration et publié les résultats. C’est à ce stade qu’il est possible de mesurer le potentiel d’un mineur débutant bien plus que par la simple rumeur de gisements dans la région ou la propriété qu’il explore.

À ce stade, nous pouvons également commencer à évaluer l’engagement de l’entreprise dans ses projets et savoir si sa gestion financière et ses efforts de mobilisation de capitaux sont de bon augure pour son avenir.

L’entreprise fournit-elle des mises à jour régulières sur ses progrès, et ces mises à jour donnent-elles des informations sur des projets réels et/ou contiennent-elles des résultats concrets ? A-t-elle réussi à rester solvable en gérant sa consommation de trésorerie et en levant des capitaux supplémentaires lorsque cela s’avère nécessaire ?

Disséquer un mineur débutant : considérations préliminaires

Afin de montrer comment une évaluation superficielle du potentiel d’un mineur peut être effectuée, jetons un coup d’œil sur un exemple qui a déjà été présenté plusieurs fois cette année sur la liste de surveillance des mines de la Banque Laurentienne: Rockridge Resources Ltd (TSX : ROCK).

Ce petit mineur se concentre pour l’instant principalement sur la prospection de l’or dans le cadre du projet Raney Gold, situé dans l’Ontario, au Canada. Ce site, situé à seulement 35 km de la mine d’or de Borden à Newmont, est déjà bien desservi par les infrastructures, ce qui nous permet de cocher la première case à cocher.

Localisation : les préoccupations géopolitiques et d’infrastructure comptent autant que la minéralisation

La simple existence d’une minéralisation sur une propriété ne garantit pas nécessairement qu’un mineur débutant a trouvé une mine garantie. Il existe également de petits obstacles liés à l’emplacement qui se présentent sous forme d’infrastructures et de géopolitique.

C’est une case que Rockridge peut cocher en toute confiance.

Situé dans l’Ontario, au Canada, son projet Raney Gold est non seulement situé dans l’une des juridictions les plus favorables à l’exploitation minière dans le monde, mais il se trouve également au cœur d’une économie minière avancée qui est déjà desservie par les infrastructures nécessaires. L’infrastructure de la propriété bénéficie d’une ligne électrique de 357kV qui se trouve à moins de 16 km de la zone du gisement, et de multiples routes d’accès pavées et forestières menant au site. Le fait d’être au cœur d’une région minière forte lui donne également un accès immédiat à une base stable d’employés et d’entrepreneurs qualifiés, ce qui lui permet d’économiser d’énormes dépenses d’investissement initiales et permanentes, notamment pour l’équipement et les charges liées aux accords FIFO.

En outre, le climat politique de la région est à la fois sûr, stable et l’un des plus favorables à l’exploitation minière dans le monde. Cela réduit considérablement les frictions potentielles lorsqu’il s’agit d’obtenir des permis, de garantir la sécurité des sites et, d’une manière générale, de profiter d’un environnement stable pour mener une activité prévisible. Dans le cas de Rockridge, cela a joué en sa faveur lors de sa récente demande pour une deuxième série de forages sur la propriété de Raney, qui a été entièrement approuvée et financée sans aucune friction de la part des investisseurs ou des régulateurs.

Il y a également la prise en compte supplémentaire de l’exploration historique entreprise sur la propriété dans le cas d’un mineur en début de carrière. Toutefois, dans ce cas, nous avons choisi d’évaluer un mineur en phase avancée qui a déjà entrepris et publié les résultats de sa propre exploration sur la propriété concernée. En général, c’est le bon stade pour investir dans un mineur débutant – une fois qu’une image plus claire de sa santé et de son potentiel global se forme – et il y aura bientôt plus d’informations à ce sujet.

L’équipe de l’entreprise : le succès engendre le succès

Le succès engendre le succès – c’est plus qu’une platitude vide de sens. En fait, il est scientifiquement prouvé que les antécédents d’une personne sont le meilleur indicateur de sa réussite future, c’est donc la mesure que nous devrions appliquer à l’équipe de toute entreprise qui nous intéresse.

Le meilleur point de départ est la direction de l’entreprise, celle qui, en fin de compte, mènera la barque. Dans le cas de Rockridge Resources, nous avons Jordan Trimble comme président et directeur, et Grant Ewing comme PDG.

Dans le cas de M. Trimble, nous trouvons un président qui a déjà fondé et dirigé de nombreuses entreprises publiques et privées. Dans tout cela, il a fait preuve d’une capacité constante à mobiliser des capitaux importants pour les sociétés minières et a fait preuve d’un grand engagement général en faveur de l’industrie minière et des ressources, en intervenant en tant qu’expert mondial lors de nombreuses conférences et pour les réseaux de télévision.

Il en est résulté de multiples succès passés, comme celui d’être un acteur clé de la vente éventuelle de Bayfield Ventures à New Gold (TSX : NGD) en 2014. La société y a fait des découvertes d’or et d’argent à haute teneur sur la propriété Burns Block dans le district de Rainy River, ce qui a permis de développer l’exploitation minière à part entière qu’elle est aujourd’hui.

Sur mon. Ewings, nous trouvons à nouveau un géologue de carrière très expérimenté et couronné de succès, qui ajoute à l’expertise financière de M. Trimble le sens de l’exploration nécessaire. Ce talent géologique s’est construit sur 25 ans dans l’industrie minière, dont plus de dix ans à des postes de direction. Au cours de la dernière décennie, M. Ewing a été à la tête de plusieurs opérations d’acquisition, à commencer par la vente réussie d’Acadian Mining, où il a occupé le poste de président et de directeur général. Cela a finalement conduit Atlantic Gold à acquérir et à développer les actifs qu’Acadian a fait progresser au cours des étapes de découverte et de développement des ressources, ce qui a abouti à un accord de 700 millions de dollars avec St. Barbara. Il a ensuite été nommé président et directeur général de Kiska Metals (2014 à 2017), ce qui a permis de conclure un accord d’acquisition avec AuRico Metals. Par la suite, il a rejoint les équipes d’AuRico en tant que vice-président de l’exploration, poursuivant le développement de la mine jusqu’à son acquisition par Centerra Gold pour environ 300 millions de dollars.

Compte tenu de l’expérience des deux hommes en matière d’opérations réussies et de gestion saine, il y a peu de raisons de croire que le même talent ne sera pas synonyme d’un avenir similaire pour Rockridge. Bien sûr, l’équipe et les lieux que possède un mineur débutant ne sont pas les seuls facteurs déterminants ; son succès futur dépend, de toute évidence, des découvertes minérales.

Disséquer un mineur débutant : considérations sur les étapes ultérieures

Dans les premières étapes du cycle de vie d’un mineur débutant, il n’y a guère plus que les résultats historiques des explorations passées sur la propriété. Toutefois, ces résultats ne sont pas toujours aussi fiables qu’un indicateur. Il se peut que des techniques géologiques dépassées aient été utilisées, entraînant une surestimation ou une sous-estimation du potentiel. Il se peut aussi que l’exploration ait été limitée : il s’agit peut-être des restes d’un mineur en ruine qui est devenu insolvable et n’a pas pu poursuivre le projet.

Quoi qu’il en soit, les indications historiques ne sont généralement pas aussi sûres que les découvertes récentes faites à l’aide des dernières techniques par une entreprise qui est en mesure de les poursuivre. C’est le cas de Rockridge Resources dans le cadre du projet Raney Gold.

Ici, Rockridge en est à sa deuxième série de forages sur la propriété, après qu’une première incursion réussie ait révélé une minéralisation aurifère à haute teneur. En plus des interceptions de forage à haute teneur, des données supplémentaires indiquant la large étendue de la minéralisation sur la propriété ont également été obtenues en utilisant les dernières techniques qui n’étaient pas si facilement accessibles aux prospecteurs du passé, comme les levés aéromagnétiques utilisant des magnétomètres à haute résolution et de meilleurs ordinateurs et algorithmes pour traiter les données résultantes.

Cependant, ce qui est important à propos des résultats ici, c’est que, contrairement à un mineur débutant où tout est encore incertain, Rockridge a déjà prouvé une minéralisation de haute qualité. Ce qui est incertain, cependant, c’est l’étendue de cette minéralisation.

En général, cela peut représenter le meilleur moment pour acheter un mineur débutant. À ce stade, il existe déjà certaines garanties quant à la qualité de la propriété ; la seule chose qui freine les autres investisseurs est le manque d’exposition que toute découverte autre que les plus importantes d’un point de vue historique attire.

En outre, c’est également le stade auquel les grands mineurs seront attentifs. Bien qu’il soit encore trop tôt pour des mineurs comme Newmont et Barrick – qui se concentrent sur le développement et l’exploitation plutôt que sur l’exploration – ce n’est qu’une question de temps avant que l’attention des grands mineurs ne voie l’opportunité disparaître avec la hausse des prix des actions.

Autres considérations sur les petites sociétés minières

Ces considérations ne sont pas les seules qui doivent entrer dans l’analyse du potentiel d’un mineur débutant. En effet, jusqu’à présent, nous avons même négligé d’examiner des éléments aussi fondamentaux que le bilan et les flux de trésorerie, mais ce sont des considérations fondamentales pour toutes les actions.

La seule nuance ici est qu’un mineur doit être considéré comme une bête différente, disons, d’une action à dividendes traditionnelle, comme les banques. Ainsi, il devrait être considéré davantage en fonction de son potentiel d’acquisition futur que d’un produit d’investissement datant de plusieurs décennies.

Pour le dire concrètement en ce qui concerne son bilan et ses flux de trésorerie : peu importe qu’il brûle à travers des réserves limitées de liquidités. Ce qui importe, c’est qu’elle dispose d’un volant de sécurité suffisant entre ses liquidités brûlées et ses actifs liquides pour rester solvable suffisamment longtemps pour atteindre le stade de l’acquisition, et qu’elle ait la capacité de lever des capitaux supplémentaires en cas de besoin.

Considérations personnelles pour les investisseurs dans les petites sociétés minières

Si un grand risque s’accompagne d’une grande récompense, alors il est évident de dire que les petites exploitations minières sont une entreprise à haut risque. Si les considérations que nous avons explorées ici contribuent largement à minimiser les risques encourus par les investisseurs, elles ne les éliminent pas entièrement. Par conséquent, il est seulement prudent d’affirmer qu’il ne faut jamais envisager d’investir plus que ce que l’on peut se permettre de perdre – ce n’est pas un jeu sur lequel on peut parier des économies et des plans de retraite.

Cela dit, les récompenses peuvent être phénoménales pour les investisseurs qui font preuve de diligence raisonnable. Et, en séparant le bon grain de l’ivraie, les risques potentiels peuvent être minimisés au point qu’une stratégie d’investissement de croissance réussie peut être exécutée sur le dos des petites sociétés minières. Avec un peu de recherche et de considération, le taux d’échec des actions d’un portefeuille peut être réduit à un niveau qui fait plus que compenser les choix les moins réussis.

(Image présentée par Michael Steinberg via Pexels)

AVERTISSEMENT : Le présent article a été traduit de CAStocks.org par un contributeur tiers et ne reflète pas l’opinion de CAStocks, de sa direction, de son personnel ou de ses associés. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité pour plus d’informations.

Cet article peut contenir des déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives sont généralement identifiées par les mots “croire”, “projeter”, “estimer”, “devenir”, “planifier”, “vouloir” et autres expressions similaires. Ces déclarations prospectives impliquent des risques connus et inconnus ainsi que des incertitudes, y compris ceux qui sont abordés dans les mises en garde suivantes et ailleurs dans cet article et sur ce site. Bien que la société puisse croire que ses attentes sont basées sur des hypothèses raisonnables, les résultats réels que la société peut atteindre peuvent différer matériellement des déclarations prospectives, qui ne reflètent les opinions de la direction de la société qu’à la date des présentes. En outre, veuillez vous assurer de lire ces informations importantes.

Copyright © 2020 CA Stocks. All Rights Reserved.