avril 26, 2024 6:03 AM

Nokia et Greener Acres Canada vs les déchets électroniques

Dédiés aux villes intelligentes, ces poteaux verts sont conçus pour fournir des communications haut débit à large bande afin de soutenir les solutions avancées des villes intelligentes dans tout l’Ontario. Greener Acres compte sur ses techniques de fabrication spéciales pour créer un total de 1000 poteaux verts de villes intelligentes par jour.

/ Publié le octobre 22, 2020

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on linkedin
Share on whatsapp

Greener Acres Canada et Nokia ont signé aujourd’hui un accord pour la production de poteaux verts urbains intelligents, à partir de près de 48 000 tonnes de déchets électroniques collectés en Ontario. Une initiative qui vise à faire progresser les solutions d’infrastructures urbaines intelligentes, améliorer les communications et favoriser une économie circulaire au Canada.

Une vision commune

Greener Acres Canada est une entreprise qui s’est engagée à mettre en place des technologies pour détourner les déchets des décharges et en fabriquer des produits utiles à la société. Elle s’allie donc à un partenaire de taille, qui n’est autre que le géant finlandais Nokia, pour remplacer les poteaux traditionnels par des poteaux verts intelligents.

Dédiés aux villes intelligentes, ces poteaux verts sont conçus pour fournir des communications haut débit à large bande afin de soutenir les solutions avancées des villes intelligentes dans tout l’Ontario. Ils transformeront les villes canadiennes en villes intelligentes, mais aussi alimenteront les communications à large bande dans tout le pays.

Nokia n’en est pas à son coup d’essai

La multinationale finlandaise, spécialisée dans les technologies de l’information et de la communication, est un acteur de longue date dans les projets de « villes intelligentes ».

En 2016, Nokia était entré en course pour améliorer les solutions IoT en Inde. Outre la gestion des déchets radioactifs, elle avait installé des compteurs intelligents, des parkings intelligents et divers capteurs pour de multiples technologies. Ce projet faramineux reposait sur l’architecture « Nokia Bell Labs Future X » pour les villes intelligentes. Nokia y est parvenu mais difficilement. Elle avait déclaré, à un certain moment, que le programme « Smart City » du gouvernement indien n’avançait pas à cause du manque d’implication des collectivités et entreprises locales.

Des villes canadiennes 100% intelligentes

Ce projet, qui vise à éliminer les déchets électroniques en les détournant des décharges, assurera un soutient de taille à l’économie circulaire tout en permettant aux villes canadiennes de devenir des « villes intelligences ».

Ces nouvelles « villes intelligentes » profiteront des infrastructures de communication, des dispositifs et des capteurs de l’IdO afin d’alimenter les lampadaires intelligents, les parkings avec compteurs, les systèmes de transport en commun, les systèmes de traitement des eaux usées ou encore les feux de circulation…  

Bien qu’elle soit une petite entreprise, Greener Acres compte sur ses techniques de fabrication spéciales pour créer un total de 1000 poteaux verts de villes intelligentes par jour. Elle compte également sur la forte présence de Nokia en Ontario, son engagement en faveur de l’innovation ainsi que son expertise dans le déploiement de réseaux.    

Nokia façonne-t-elle l’avenir de la technologie?

Nokia opère actuellement dans la 5G, le Cloud et l’Iot. Elle est en discussion constante avec divers gouvernements dans le but de soumissionner pour plusieurs projets. Le groupe finlandais va même installer pour la Nasa un réseau 4G sur la Lune !

Avec un budget de 14,1 millions de dollars, ce contrat de pointe entre dans le cadre des « accords d’Artémis » qui réunissent sept pays dont le Canada. Selon Nokia, ce réseau 4G sera déployé à la surface de la Lune dès la fin de 2022. Il sera « le tout premier réseau cellulaire sur la Lune » en étant « ultracompact, économe en énergie et résistant aux conditions spatiales ». 

Par ailleurs, Nokia vient également de signer un accord avec Verizon dans le domaine B2B. Selon Reuters, l’opérateur télécom Verizon compte sur Nokia pour développer une offre permettant d’automatiser les processus dans les usines via des des réseaux 5G privés. 

(Image présentée par INESby via Pixabay)

AVERTISSEMENT : Le présent article a été traduit de CAStocks.org par un contributeur tiers et ne reflète pas l’opinion de CAStocks, de sa direction, de son personnel ou de ses associés. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité pour plus d’informations.

Cet article peut contenir des déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives sont généralement identifiées par les mots “croire”, “projeter”, “estimer”, “devenir”, “planifier”, “vouloir” et autres expressions similaires. Ces déclarations prospectives impliquent des risques connus et inconnus ainsi que des incertitudes, y compris ceux qui sont abordés dans les mises en garde suivantes et ailleurs dans cet article et sur ce site. Bien que la société puisse croire que ses attentes sont basées sur des hypothèses raisonnables, les résultats réels que la société peut atteindre peuvent différer matériellement des déclarations prospectives, qui ne reflètent les opinions de la direction de la société qu’à la date des présentes. En outre, veuillez vous assurer de lire ces informations importantes.

Copyright © 2020 CA Stocks. All Rights Reserved.