avril 26, 2024 11:19 AM

L’industrie de cannabis traverse les frontières pour favoriser la croissance du marché

L'impact économique de l'industrie légale de la marijuana aux États-Unis seulement est estimé à 77 milliards de dollars d'ici 2022. Depuis la signature de la Farm Bill 2018, une vague de légalisation de la marijuana s'est abattue sur le monde. L'industrie est en plein essor, car de plus en plus d'États continuent à s'attaquer au problème.

/ Publié le juin 10, 2019

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L’impact économique de l’industrie légale de la marijuana aux États-Unis seulement est estimé à 77 milliards de dollars d’ici 2022. Depuis la signature de la Farm Bill 2018, une vague de légalisation de la marijuana s’est abattue sur le monde. L’industrie est en plein essor, car de plus en plus d’États continuent à s’attaquer au problème. Aux États-Unis, la marijuana à usage récréatif est légale dans dix États, tandis que la marijuana à usage médical est légale dans 33 États.

Les avantages économiques de la légalisation de la marijuana ne peuvent être sous-estimés. Il y a d’abord le marché de l’emploi qu’elle crée. En 2018, l’industrie aurait créé 211 000 emplois à temps plein aux États-Unis et ce nombre devrait augmenter de 110 % d’ici 2020. Actuellement, les établissements d’enseignement de certains États préparent les étudiants à rejoindre l’industrie florissante de plusieurs milliards de dollars en concevant et en enseignant des cours spécifiques au cannabis.

Puis vient le fisc ; sept États américains taxent et réglementent actuellement les revenus des entreprises de marijuana. On estime que Washington à lui seul a récolté 319 millions de dollars grâce aux taxes sur la marijuana en 2018.

Si la marijuana doit être légalisée au niveau fédéral, les recettes fiscales fédérales pourraient augmenter de 131,8 milliards de dollars d’ici 2025. Avantages fiscaux pesés, l’État de l’Illinois débat actuellement de la légalisation.

L’industrie de la marijuana légale continue de faire face à la concurrence du marché noir de la marijuana, qui connaît toujours une augmentation des ventes malgré les développements de la légalisation. Le prix de la marijuana légale est relativement élevé par rapport à celui de la marijuana du marché noir, qui n’est pas réglementé.

En 2016, environ 80 % des ventes de marijuana en Californie proviennent du marché noir, alors qu’environ 87 % des ventes de marijuana en Amérique du Nord ont été réalisées sur le marché noir.

Des entreprises qui misent sur des ventes élevées

Malgré les difficultés du marché noir, plusieurs entreprises sont entrées sur le marché du cannabis et ont réussi à se créer une niche. PotNetwork Holdings, Inc. (OTCMKTS:POTN) est l’un des acteurs de l’industrie du cannabis ayant des réalisations révolutionnaires. POTN vend ses produits de la CDB dans environ 10 000 points de vente aux États-Unis. Sa filiale Medipets Inc. s’est spécialisée dans la CDB pour les animaux de compagnie, qui est un marché lucratif émergent. Elle a remporté un prix en 2018 pour ses Medipets Dog Treats, un produit à base de chanvre pour les animaux de compagnie.

Sa principale filiale, Diamond CBD, qui vend des produits dérivés du chanvre, a vu ses ventes augmenter depuis que les développements de la légalisation du cannabis ont été mis en place. Sa gamme de CBD pour animaux de compagnie a été présentée lors d’une exposition à Orlando en mars, tandis que son magazine PotNetwork est tiré à environ 30 000 exemplaires. Cette publication a créé une nouvelle plateforme pour les entreprises du secteur du cannabis, leur permettant de cibler les investisseurs, les détaillants et les consommateurs. Elle a également créé un espace publicitaire pour les acteurs du marché et franchit les frontières, mettant ainsi le secteur canadien de la marijuana et diverses niches du cannabis sous les feux de la rampe.

cannabis
La vague de légalisation continue de déferler sur un nombre croissant d’États et de pays. (Photo par DepositPhotos)

Les fusions et les co-entreprises se poursuivent

Parmi les secteurs en croissance, on trouve le marché des aliments et des boissons à base de cannabis, grâce à l’augmentation du nombre de consommateurs qui renoncent à fumer du cannabis. Le marché américain des boissons à base de cannabis est estimé à 1,4 milliard de dollars d’ici 2024. En 2018, il a enregistré des ventes d’environ 89 millions de dollars. En raison de cette évolution et de la recherche de méthodes de consommation alternatives, les entreprises trouvent des moyens de rendre leurs produits innovants.

Des marques américaines ont franchi la frontière pour former des coentreprises avec les principaux acteurs de l’industrie du cannabis. Constellation Brands, Inc. (STZ) a investi 4 milliards de dollars dans la Canopy Growth Corporation (CGC). Le fabricant et distributeur de bière américain prévoit de s’aventurer dans l’industrie des boissons à base de cannabis.

Canopy Growth du Canada a une licence pour opérer sur le marché américain du chanvre et dans plus d’une douzaine de pays. Elle dispose de dix installations de production et les parts de Canopy ont plus que doublé au cours de l’année dernière.

Parallèlement, Marimed Inc (MRMD) est un opérateur multi-états sur le marché américain du cannabis. D’abord conseiller avant d’acheter ses clients, la société possède la marque de produits comestibles Betty’s Eddies. Marimed s’apprête à bénéficier de la légalisation de la consommation de marijuana par un plus grand nombre d’États, notamment grâce à son site de production dans l’Illinois. Dans le cadre de son incursion sur le marché américain du chanvre, elle a investi 30 millions de dollars dans une société de génétique du chanvre, Gencanna, dans le but de produire des produits à base de cannabidiol à base de chanvre.

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(Image présentée par DepositPhotos

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