mars 29, 2024 6:59 AM

Des chiffres prometteurs dans le secteur des jeux mobiles

Si la pandémie a déprimé la plupart des secteurs économiques ces derniers mois, les jeux vidéo et les jeux sur téléphone portable, en particulier, ont prospéré. Les résultats financiers du deuxième trimestre de sociétés de jeux canadiennes comme Leaf Mobile Inc (TSX.V : LEAF) révèlent qu'elles ont elles aussi bénéficié de la pandémie qui a causé des revenus records pour des géants internationaux du jeu comme Tencent Holdings ou Activision/Blizzard.

/ Publié le octobre 28, 2020

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La COVID-19 a laissé peu de secteurs de notre économie non touchés, mais tous ces effets n’ont pas été purement négatifs. Certaines industries enregistrent des bénéfices records en raison de changements tout à fait compréhensibles dans le comportement des consommateurs pendant la crise. En haut de cette liste, on trouve les sociétés de jeux vidéo et les jeux mobiles qui se classent en tête des revenus car les clients sont coincés devant leur écran. Alors que les actions des grandes stars internationales du secteur ont grimpé en flèche, les entreprises canadiennes n’ont pas encore rattrapé leur retard malgré les résultats très prometteurs d’innovateurs nationaux comme Leaf Mobile Inc. (TSX.V : LEAF).

Les jeux vidéo s’accélèrent alors que le monde ralentit

Les jeux vidéo ont connu une forte croissance au cours de la dernière décennie, il n’est donc pas surprenant qu’ils se portent bien aujourd’hui. Mais le contexte est important, et leurs performances ont été à l’opposé de l’effondrement qui a frappé la plupart des industries du divertissement.

2020, même dans son deuxième trimestre, a été un temps indéniablement fort, pour les sociétés de jeux vidéo. On pourrait même dire que c’est inhabituel. Les jeux vidéo ont collecté des milliards de dollars de revenus malgré la pandémie qui a perturbé les ventes de consoles et les ventes en magasins physiques.

Bien que toutes les sociétés de jeux vidéo n’aient pas eu les mêmes résultats et que les mieux placées pour en bénéficier aient été celles qui n’ont pas été gênées par les ramifications physiques de l’épidémie.

Les sociétés de jeux mobiles obtiennent les meilleurs résultats du deuxième trimestre

Les gagnants incontestés de la dernière décennie dans l’industrie du jeu vidéo ont été les magnats du jeu sur mobile. Cela s’est avéré plus vrai que jamais pendant la pandémie. Des rapports révèlent des revenus records, jusqu’à 27 % plus élevés pour l’ensemble de l’industrie par rapport à la même période l’année dernière.

Les résultats du deuxième trimestre de sociétés de premier plan comme Activision Blizzard confirment les chiffres du secteur. En outre, ces entreprises diversifiées attribuent leur succès en ces temps difficiles à leurs actifs dans le domaine des jeux sur téléphone portable, comme Call of Duty : Warzone d‘Activision.

Même Tencent Holdings, soumise à des pressions internationales et nationales, n’avait que de bonnes nouvelles à annoncer en août. La force du deuxième trimestre a également été attribuée à leurs divisions jeux vidéo. Il est clair que les jeux sur téléphone portable sont aussi lucratifs dans les moments difficiles que dans les moments favorables, peut-être même plus.

Les entreprises canadiennes affichent des chiffres tout aussi élevés, mais leurs actions n’ont pas encore décollé, car les investisseurs restent lents à réagir pendant la pandémie.

Les entreprises canadiennes de jeux pour mobiles font preuve d’une force égale

Si le Canada compte de nombreux studios pour les géants du jeu, certains de ses talentueux développeurs travaillent également pour des entreprises locales. Toutefois, leurs stocks n’ont pas été aussi réactifs aux évolutions que ceux de leurs homologues internationaux de plus grande envergure. Ce qui a amené certains analystes à constater que les actions sont systématiquement sous-évaluées sur les marchés canadiens du jeu.

Pourtant, les chiffres émergents pour le deuxième trimestre sont loin d’être négligeables. Leaf Mobil Inc. a publié lundi son rapport du deuxième trimestre, avec des revenus déjà en hausse de 74 % par rapport à l’année 2019. Des chiffres qu’ils attribuent au succès de leur tout nouveau jeu de contre-culture sorti en plein milieu du pire de la crise pandémique.

Le jeu de cannabis Cheech and Chong Bud Farm témoigne des titres irrévérencieux et humoristiques du créateur du jeu. Mais son succès témoigne de son marketing avisé, ainsi que de la robustesse de l’industrie des jeux pour mobiles en pleine pandémie.

Le moment est venu d’investir dans les développeurs de jeux canadiens

Il est clair que les mêmes forces à l’œuvre pour propulser les géants de l’industrie vers des succès records ont profité à leurs homologues canadiens plus petits. Il est peu probable que ce décalage dure longtemps, dans la mesure où davantage d’entreprises canadiennes communiquent leurs résultats aux investisseurs avides de bonnes nouvelles, mais en attendant, il offre une occasion unique dans une période par ailleurs déprimante.

(Image présentée par amrothman via Pixabay)

AVERTISSEMENT : Le présent article a été traduit de CAStocks.org par un contributeur tiers et ne reflète pas l’opinion de CAStocks, de sa direction, de son personnel ou de ses associés. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité pour plus d’informations.

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