avril 26, 2024 5:43 PM

Actions canadiennes : les inter-cotées sur les bourses US?

Les sociétés canadiennes sont cotées à la fois sur les bourses canadiennes et américaines à des fins diverses, notamment pour accroître leur liquidité, ce qui peut être considéré comme une bonne raison d'acheter.

/ Publié le octobre 20, 2020

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on linkedin
Share on whatsapp

Un certain nombre d’actions canadiennes et américaines sont inter-cotées sur des bourses des deux pays. L’économie canadienne étant la plus petite et certaines des plus grandes bourses du monde, et étant basées aux États-Unis, les entreprises canadiennes sont beaucoup plus susceptibles de rechercher des cotations supplémentaires sur les bourses américaines que l’inverse. Les entreprises canadiennes bénéficient d’une plus grande liquidité et d’une réputation positive auprès des investisseurs américains. Mais les avantages de la cotation croisée sont-ils suffisamment importants pour influer sur la décision d’investir dans une action particulière ?

Les actions canadiennes sont plus susceptibles d’être cotées aux États-Unis.

Un actions inter-cotées  est simplement une action cotée sur plusieurs bourses. L’un des principaux arguments en faveur de la négociation sur plusieurs bourses est qu’elle permet d’augmenter le nombre d’investisseurs pouvant facilement acheter l’action et donc d’accroître la liquidité. Cet argument étant le plus souvent invoqué, les entreprises canadiennes sont beaucoup plus susceptibles d’être cotées aux États-Unis que l’inverse. Les États-Unis offrent un marché beaucoup plus vaste que le Canada et “les volumes de transactions aux États-Unis sont plus élevés qu’au Canada”, de sorte que l’inscription à la cote aux États-Unis correspond davantage à cet argument. Bien sûr, l’inscription à la cote de plusieurs bourses est plus coûteuse, mais même les actions à faible capitalisation peuvent être négociées à la fois à la Bourse de croissance TSX et sur les marchés de gré à gré aux États-Unis. Il est donc clair que de nombreuses entreprises considèrent que l’inscription à la cote de plusieurs bourses est avantageuse pour la croissance et la liquidité, malgré les dépenses supplémentaires. Bien qu’elles soient moins nombreuses, elles ont une image stable qui leur est bénéfique sur les marchés américains. Par exemple, bien que les entreprises canadiennes aient été affectées par le krach mondial des dernières nouvelles, elles ont également rebondi plus rapidement que les autres marchés en raison de leur manque d’exposition à la bulle hypothécaire des États-Unis.en outre, les investisseurs internationaux sont plus susceptibles d’investir sur les marchés américains que canadiens. En outre, les investisseurs internationaux sont plus susceptibles d’investir sur les marchés américains que canadiens. Ainsi, grâce à leur cotation croisée aux États-Unis, les entreprises canadiennes peuvent trouver des acheteurs auprès d’investisseurs internationaux en dehors du groupe déjà important d’investisseurs américains.

L’inter-cotation est-elle une incitation à acheter une action ?

Il est important de reconnaître que les investisseurs américains et canadiens peuvent déjà acheter des actions à l’étranger. Il existe diverses approches, notamment l’ouverture de comptes dans le pays voisin, qui soulèvent divers problèmes fiscaux et de change, mais qui constituent des voies normales d’investissement. Les fonds indiciels qui offrent une exposition transfrontalière sont également facilement disponibles pour investir sur la bourse nationale d’un pays en faisant appel à des courtiers familiers. Néanmoins, les actions canadiennes cotées aux États-Unis bénéficient d’une plus grande facilité d’achat. Pour toutes les raisons susmentionnées, on peut dire que la cotation croisée est une incitation à acheter des actions. Mais il y a aussi beaucoup d’autres facteurs, et il serait facile de choisir des actions. Dans le cas des actions canadiennes, les raisons de la cotation croisée s’alignent plus manifestement sur les facteurs qui encouragent la négociation, de l’accès à un marché plus vaste et plus liquide à une réputation de stabilité aux États-Unis

arrows
cotation croisée peut augmenter la valeur d’une action. (Source)

Comme le révèle une sélection de documents universitaires, les avantages de la cotation croisée aux États-Unis pour les entreprises canadiennes sont conformes à de nombreuses raisons pour lesquelles d’autres entreprises internationales font de même aux États-Unis. Et ces sociétés constatent généralement une “réaction nettement positive du cours de l’action sur le marché intérieur” à la nouvelle de la cotation croisée. En fait, comme tout investisseur le reconnaît au fil du temps, les signes positifs d’achat ou de vente doivent toujours être considérés dans le contexte de l’entreprise dans son ensemble ainsi que des économies dans lesquelles elle opère.

Identifier les actions inter-cotées

Si l’on pense que la cotation croisée est une raison possible d’acheter, comment trouver des actions inter-cotées ? Étant donné l’attention positive généralement accordée à la cotation des actions canadiennes aux États-Unis, il n’est pas surprenant qu’elles soient un peu plus faciles à trier. Pour ceux qui recherchent des actions canadiennes cotées aux États-Unis, le Nasdaq identifie leurs cotations par région et on peut donc trouver une liste des entreprises canadiennes sur le Nasdaq. La Bourse de New York (NYSE) intègre un peu ces informations dans ses documents annuels, qui répertorient tous les émetteurs non américains par pays. Pour être honnête, le fait que les sociétés de bourse ne proposent pas de cotation croisée comme catégorie type suggère le faible signal que de nombreux investisseurs tirent de la cotation croisée. Dans une certaine mesure, la cotation croisée peut être généralement considérée comme un événement d’actualité, qui affecte le titre lorsqu’il est annoncé et dont le prix est ensuite fixé. Pourtant, la cotation croisée doit être prise en considération lors de la comparaison de deux actions canadiennes par ailleurs similaires, même comme une raison possible de ne pas acheter si l’entreprise ne semble pas avoir bénéficié d’une cotation supplémentaire aux États-Unisarrows

.

Si la cotation croisée est davantage un événement d’actualité, l’annonce d’une éventuelle cotation croisée pourrait être envisagée, surtout si le prix de l’action n’a pas encore été fixé. Ou, comme on l’a vu, si la cotation croisée d’une action n’a pas donné lieu à des récompenses, la dépense supplémentaire peut être une raison de déclasser l’action dans ses considérations. Dans une certaine mesure, la cotation croisée semble être principalement considérée comme une anomalie, ce qui signifie qu’elle doit être évaluée comme une autre opportunité potentielle.

Copyright © 2020 CA Stocks. All Rights Reserved.