avril 27, 2024 12:32 AM

Cash ‘n’ Cannabis : 2 ans d’excès canadien

Avec de nombreux investisseurs désireux de profiter de cette opportunité unique, la publicité pour le cannabis avait tout d'une bulle. Les liquidités faciles et les évaluations de marché sans rapport avec les fondamentaux du marché ou des entreprises abondaient. Mais maintenant que deux années de cannabis légal sont derrière nous, que pouvons-nous faire de tout cela, et où va l'avenir de cette industrie naissante ?

/ Publié le octobre 20, 2020

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on linkedin
Share on whatsapp

Les voyants étaient au vert. Le Canada allait être le deuxième pays au monde à légaliser le cannabis au niveau fédéral, et tout le monde voulait une part du gâteau. Les investisseurs institutionnels et les particuliers y ont vu une occasion unique – une véritable chance d’entrer dans le vif du sujet – et leurs réserves apparemment illimitées de liquidités ont inondé les marchés financiers.

Dans le haut de la ville, les titans de l’industrie adjacente, Constellation Brands – la société à l’origine des bières Corona et Modelo – soutenaient Canopy Growth Corporation (TSX : WEED). Après avoir déjà pris une participation de près de 10 % dans la société, Constellation a fait la une des journaux deux mois seulement avant l’entrée en vigueur de la loi sur le cannabis. Elle a augmenté sa participation dans Canopy Growth avec un autre investissement de 4 milliards de dollars, en achetant des actions supplémentaires à un peu plus de 50 % au-dessus des taux du marché à l’époque.

Et à l’autre bout du spectre, des investisseurs comme Snoop Dogg, l’ancien chef des forces de police de Toronto, et d’innombrables autres espoirs de la vente au détail couraient après toutes sortes d’entreprises. Des investisseurs plus conservateurs suivaient l’argent intelligent, soutenant des jongleurs comme Canopy Growth, tandis que d’autres se lançaient dans des entreprises plus spéculatives, espérant devenir très riches. Et avec plus d’une centaine d’actions de cannabis différentes à choisir rien qu’à la CSE, le nombre d’entreprises spéculatives n’était pas difficile à trouver.

Avec l’afflux d’argent provenant de sources qui ne sont pas traditionnellement associées à l’investissement, il était quelque peu approprié que les médias déclarent qu’il s’agissait de la “ruée vers l’environnement”, même si le vert n’était en fait qu’une référence passagère à la marchandise plutôt qu’à la source de capital.

Si vous réussissez au début, continuez à

Au début, les choses allaient bien pour le cannabis canadien. Lorsque la date de la légalisation est arrivée, il y avait de longues files d’attente et des arriérés de commandes car l’offre avait du mal à suivre la demande.

Et alors que l’argent continuait de couler à flots, les jeunes pousses de cannabis, petites et grandes, se concentraient sur une chose : l’expansion. Plus de capacité de production et plus d’emprise sur les marchés internationaux.

Bien que certains aient tacitement reconnu qu’une bulle de cannabis se formait alors que l’industrie naissante se dirigeait vers une sur-expansion massive, cela n’a pas entravé le cours des actions. Au cours de l’année suivante, la plupart des stocks de cannabis allaient atteindre des sommets encore plus élevés, ce qui a conduit à des évaluations de marché montrant peu de corrélation avec la société sous-jacente et les fondamentaux du marché.

Des douleurs de croissance du cannabis

Toute nouvelle industrie a toujours des problèmes de croissance, et le cannabis n’a pas fait exception. Les problèmes de la chaîne d’approvisionnement touchent même les plus grandes entreprises, les cultivateurs ne font que deviner la demande future du marché pour différentes variétés, et la lenteur de la délivrance des licences est particulièrement problématique dans certaines des régions les plus densément peuplées du Canada, ce qui signifie qu’un nombre minimal de magasins ouvrent leurs portes. Il y avait également le problème inattendu de la concurrence, ce à quoi de nombreux investisseurs ne s’attendaient peut-être pas.

Mais, bien sûr, le cannabis est un marché vieux de plusieurs décennies. Malgré la jeunesse relative et l’enthousiasme de ses frères et sœurs “légaux”, le commerce illicite n’allait pas disparaître de sitôt. Aujourd’hui encore, on estime que le commerce illicite domine jusqu’à 75 % du marché du cannabis. Et sans les taxes, la paperasserie réglementaire et les frais d’exploitation qui accompagnent le commerce légitime, il y a de bonnes raisons pour lesquelles il a conservé une si grande part de marché.

Pour les jeunes pousses de cannabis et les investisseurs, la triste réalité est que le marché ne pouvait tout simplement pas supporter la taille de l’industrie. La sur-expansion rapide n’a fait qu’entraîner un excès de l’offre de cannabis et une pénurie de liquidités. Et comme de nombreuses sociétés de cannabis n’avaient pas encore atteint un niveau de trésorerie positif, le battage publicitaire a dû se dissiper.

Maintenant que la bulle du cannabis a éclaté, où en sommes-nous ?

Malgré l’éclatement de la bulle du cannabis, le marché lui-même est toujours en plein essor. La demande de ce produit est très forte et les analystes prédisent que l’industrie réalisera plus de 3 milliards de dollars de ventes cette année.

Malheureusement pour l’industrie, la sur-expansion de l’offre a encore des effets secondaires, ce qui entraîne une surabondance de cannabis au Canada.

De plus en plus, les compagnies de cannabis demandent la protection contre les créanciers, tandis que certains des plus grands noms, dont Canopy Growth, ont été contraints de réduire leurs stocks et leurs actifs de plusieurs milliards de dollars.

Où aller maintenant

Si les deux premières années de commercialisation légale du cannabis ont certainement fait passer l’ensemble de l’industrie par le cycle de rinçage, les choses se calment. L’industrie arrive à maturité, de plus en plus de points de vente sont agréés et la chute des cours semble s’être atténuée pour beaucoup.

Cela ne signifie pas pour autant que le cannabis soit encore sorti d’affaire. Le problème de l’offre excédentaire se posera encore dans les années à venir, ce qui signifie que l’industrie sera une sorte de survie des plus forts : ceux qui auront les réserves de liquidités pour survivre à la guerre d’usure seront probablement ceux qui monopoliseront le monde du cannabis à l’avenir. Malheureusement pour beaucoup, cela signifie aussi que d’autres insolvabilités joueront probablement un rôle dans le paysage du cannabis dans les années à venir, ajoutant peut-être un ton plus sombre à une industrie par ailleurs en plein essor.

(Image présentée par La culture du cannabis via Flickr)

AVERTISSEMENT : Le présent article a été traduit de CAStocks.org par un contributeur tiers et ne reflète pas l’opinion de CAStocks, de sa direction, de son personnel ou de ses associés. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité pour plus d’informations.

Cet article peut contenir des déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives sont généralement identifiées par les mots “croire”, “projeter”, “estimer”, “devenir”, “planifier”, “vouloir” et autres expressions similaires. Ces déclarations prospectives impliquent des risques connus et inconnus ainsi que des incertitudes, y compris ceux qui sont abordés dans les mises en garde suivantes et ailleurs dans cet article et sur ce site. Bien que la société puisse croire que ses attentes sont basées sur des hypothèses raisonnables, les résultats réels que la société peut atteindre peuvent différer matériellement des déclarations prospectives, qui ne reflètent les opinions de la direction de la société qu’à la date des présentes. En outre, veuillez vous assurer de lire ces informations importantes.

Copyright © 2020 CA Stocks. All Rights Reserved.