avril 26, 2024 6:00 PM

Le premier aéroport d’Amérique du Nord mis en valeur.

Voici comment l'aéroport international de Vancouver s'apprête à devenir le meilleur terminal aérien d'Amérique du Nord, des développements majeurs étant à prévoir.

/ Publié le octobre 15, 2020

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Cette augmentation du nombre de passagers des compagnies aériennes a également été conforme à celle des autres grandes compagnies aériennes canadiennes, la grande majorité étant représentée par des vols intérieurs.

Les projections initiales prévoyaient que l’aéroport très populaire atteindrait 25 millions de passagers d’ici 2020, mais la vague continue d’embarquements et de débarquements a ramené ce chiffre à un impressionnant 31 millions d’ici 2022.

De bonnes performances

Le programme Connect YVR de l’autorité aéroportuaire est considéré comme l’un des principaux moteurs du nombre croissant de passagers qui affluent vers l’aéroport, car il a contribué à promouvoir des prix régionaux très compétitifs ainsi qu’une augmentation de la fréquence et de l’étendue des itinéraires de voyage populaires comme ceux vers Mexico et Londres.

Le nombre élevé de passagers a contribué à attirer un plus grand nombre de compagnies aériennes telles qu’Air Canada, l’aéroport de Vancouver demeurant une plaque tournante de premier plan en Amérique du Nord pour les voyages internationaux. Nous connaissons une croissance record à l’aéroport de Vancouver alors que nous remplissons notre mission de relier fièrement la Colombie-Britannique au monde entier et ces projets d’expansion ambitieux contribueront à positionner l’aéroport de Vancouver comme une plaque tournante de classe mondiale”, a déclaré Craig Richmond, président et directeur général de l’autorité aéroportuaire de Vancouver.

Une capacité accrue

Le succès de l’YVR s’est traduit par un plan d’expansion agressif de 5,6 milliards de dollars, qui a été porté à 9,1 milliards de dollarsafin d’améliorer l’infrastructure en plus de 20 ans pour répondre aux besoins du nombre croissant de passagers. Le financement permettra d’ajouter de nouvelles ailes pour accueillir des avions supplémentaires, ainsi que de développer le stationnement et les transports au sol afin de répondre au flux constant de trafic dans et autour de l’aéroport. La jetée D vient d’être dévoilée pour aider à fournir des installations supplémentaires pour l’afflux de passagers dans l’YVR. Les travaux d’aménagement devant être achevés d’ici 2020, la jetée D sera dotée de quatre portes de pont à réaction ainsi que de quatre portes supplémentaires pour les agents de sécurité.

L’YVR développe son infrastructure à hauteur de 9,1 milliards de dollars. L’aéroport devrait accueillir 25 millions de passagers d’ici 2020. (Photo par GoToVan via Flickr.CC BY 2.0

Les installations accueilleront également l’île du Golfe, qui comporte de vrais arbres et diverses plantes couvertes de verre mais avec un toit ouvert qui peut contribuer à ajouter un élément saisonnier au terminal. Diverses options de restauration et de cuisine seront également intégrées à la jetée D afin d’offrir une variété de choix aux passagers.

Une fois la jetée D achevée, les travaux commenceront sur la jetée F et l’utilisation des terrains de stationnement de la Jet Set pour 10 places de stationnement supplémentaires pour les avions

 

Le plan prévoit également l’extension des opérations des postes d’attente à distance de l’aéroport, qui permettent d’accueillir les passagers par des bus qui les récupèrent dans les avions qui atterrissent à une certaine distance du terminal. Cela permettra d’augmenter la production et de garantir des services efficaces aux passagers qui doivent utiliser une navette pour se rendre à l’aéroport. Une section réservée du parking de la Jet Set sera convertie en places de parking supplémentaires pour les RSO afin d’accroître leurs services.

Un nouveau stand RSO a également été complété par les portes 56 et 57 au niveau du sol du terminal international. Pour accueillir les passagers en attente, l’aéroport disposera également d’une aire de stationnement de 13 240 pieds carrés. Cette installation peut accueillir 600 passagers qui font la navette entre les différents terminaux et installations de l’aéroport.

L’utilisation de bus pour le transport des passagers est courante dans certains pays, mais les services RSO de l’YVR présentent plusieurs avantages. Ils disposent de bus électriques avec des rampes d’accès à l’aéroport, ce qui constitue un avantage considérable pour les personnes handicapées et celles qui portent des bagages lourds. Ces bus efficaces contribueront à accélérer et à fluidifier la circulation des passagers, en leur offrant différents itinéraires pour atteindre leur destination.

“Au fur et à mesure que l’YVR se développera, nous continuerons à ajouter des opérations de transport par bus, car cela est rentable et efficace sur le plan opérationnel – les postes d’attente des AVI coûtent un quart du prix d’une porte d’embarquement attachée au terminal et nous pouvons l’ajouter plus rapidement”, a déclaré Jody Armstrong, représentant de l’YVR. La construction des gares routières RSO coûte 12 millions de dollars, ce qui en fait une option beaucoup moins coûteuse que la construction de portes supplémentaires connectées aux terminaux pour un accès direct, qui coûte 50 millions de dollars.

Ce développement étant bien engagé, le plan d’expansion aidera l’YVR à accueillir le nombre croissant de passagers alors que la populaire plaque tournante du transport continue de réorganiser ses capacités opérationnelles en tant que premier aéroport d’Amérique du Nord.

(Image présentée par JamesZ_Flickr via Flickr. CC BY 2.0.)

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