avril 26, 2024 10:54 PM

Le point sur la technologie canadienne

Le secteur technologique des marchés mondiaux semble mieux résister que la plupart des secteurs à la volatilité causée par l'évolution des politiques et par le bouleversement de philosophies autrefois fiables sur les grands marchés. Voici un bref aperçu du stock technologique actuel du Canada et des entreprises qui continuent à innover derrière ses rideaux.

/ Publié le novembre 13, 2018

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on linkedin
Share on whatsapp

Le secteur de la technologie des marchés mondiaux semble mieux résister que la plupart des secteurs à la volatilité causée par l’évolution des politiques et par le bouleversement de philosophies autrefois fiables sur les grands marchés. Cependant, malgré toute la rhétorique et les nombreuses accusations dans les médias d’aujourd’hui, les affaires avancent comme d’habitude. Outre une intuition, les entreprises examinent souvent les critères de performance passés, les critères de performance attendus, la recherche et le développement éventuel.

Pour s’adapter à l’époque, le Canada a mis au point un cadre mondial de 15 ans appelé Développement durable. Dans ce cadre, les technologies canadiennes dont les politiques contribuent à faire de leur entreprise un leader mondial ou des technologies propres bénéficient de l’aide et du soutien du gouvernement. L’annonce d’un investissement de 26,3 millions de dollars dans les technologies propres en mai 2018 en est un exemple. Les entreprises D-Wave Systems Inc, Ionomr Innovations Inc, MineSense Technologies Ltd et Meg Energy Corporation ont bénéficié de cet investissement gouvernemental.

Ainsi, en substance, toute entreprise ayant des fournisseurs et des associés en bénéficiera également. Et comme le Canada se propulse vers de meilleures positions sur le marché mondial, la découverte de ces approvisionnements peut souvent conduire à la découverte de bons stocks à acheter. Pour les investisseurs qui diversifient leurs portefeuilles d’actions, c’est une excellente nouvelle, car cela facilite le choix d’un ensemble qui donnera très probablement des rendements positifs à long terme.

Associés de la technologie au développement durable

Il faut faire des recherches et surveiller les actions du TSX Technology pour savoir qui s’associe à qui et pourquoi. Que font les lauréats de la bourse du développement durable, pour commencer ? Tout d’abord, la société D-Wave Systems, basée à Burnaby, qui compte parmi ses fans la NASA Ames Research Association, qui achète son semi-ordinateurs quantiquesainsi que Google et la Universities Space Research Association. Les ordinateurs quantiques nécessitent des transistors, des logiciels, des algorithmes d’IA, des mécanismes pour créer un courant électrique pour les qubits, des mécanismes de refroidissement pour garder les qubits froids, des circuits et des puces. Les métaux précieux tels que L’or sur l’alumine sont également utilisés pour aider à créer des obstacles à la résistance. Créer une nouvelle plate-forme qui changera les façons de travailler et de faire des affaires dans le monde signifie aussi créer les chaînes d’approvisionnement qui alimentent cette innovation.

Le cadre de développement durable du Canada soutient les politiques et même les technologies propres. Et puis il y a Ionomr Innovations Inc. qui fabrique une membrane d’échange d’anions. Cette entreprise, qui se veut un laboratoire de commercialisation, crée des membranes à revêtement catalytique sur mesure pour des dispositifs, une technologie dont peuvent bénéficier les entreprises qui font du traitement de l’eau, du stockage d’énergie ou de la production d’énergie propre.

Il y a aussi MineSense Technologies Inc. qui a fait entrer l’exploitation minière dans l’ère numérique grâce à l’analyse des données. Elle utilise les données pour déterminer la logistique, le meilleur usage et les moyens les plus rentables de traiter le minerai, en utilisant un algorithme créé pour chaque minerai et chaque site d’extraction. Elle utilise un ensemble de capteurs composé de contrôleurs, d’une mémoire externe, de sources d’alimentation et du capteur lui-même. Il faut savoir où placer ces appareils pour une utilisation maximale. Ainsi, la société fonctionne de manière beaucoup moins coûteuse et beaucoup plus efficace, à des kilomètres du nettoyage habituel des résidus ou des mines polluantes qui sont normalement laissées sur place.

Investir

Il est clair que ces trois sociétés vont se développer et avoir des possibilités à long terme sur les marchés. Un éventail d’entreprises, allant des jeunes pousses aux entreprises bien établies, qui peuvent s’associer aux choix du développement durable, seront les mieux à même de développer pleinement leur potentiel également. Une expertise hautement technique avec des connaissances spécifiques dans le domaine aiderait les investisseurs à déterminer les entreprises dans lesquelles investir. De plus, plusieurs de ces entreprises sont rattachées à des universités qui continuent à expérimenter la technologie en cours de commercialisation. Un examen des classifications des actions du TSX montre que beaucoup de ces entreprises ont une voie qui pourrait éventuellement devenir mondiale. Il faudra établir des partenariats stratégiques, comprendre les voies d’avenir soutenues pour obtenir le nombre d’investisseurs nécessaire à sa rentabilité.

En tout cas, il est bon de comprendre que parfois les perturbations ne se produisent pas à cause du chaos ou de la corruption. Souvent, les meilleures perturbations viennent des nouvelles technologies qui montrent une meilleure façon de faire les choses.

___

AVERTISSEMENT : Le présent article a été rédigé par un contributeur tiers et ne reflète pas l’opinion de CAStocks, de sa direction, de son personnel ou de ses associés. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité pour plus d’informations.

Cet article peut contenir des déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives sont généralement identifiées par les mots “croire”, “projeter”, “estimer”, “devenir”, “planifier”, “vouloir” et autres expressions similaires. Ces déclarations prospectives impliquent des risques connus et inconnus ainsi que des incertitudes, y compris ceux qui sont abordés dans les mises en garde suivantes et ailleurs dans cet article et sur ce site. Bien que la société puisse croire que ses attentes sont basées sur des hypothèses raisonnables, les résultats réels que la société peut atteindre peuvent différer matériellement des déclarations prospectives, qui ne reflètent les opinions de la direction de la société qu’à la date des présentes. En outre, veuillez vous assurer de lire ces informations importantes.

Copyright © 2020 CA Stocks. All Rights Reserved.