avril 23, 2024 4:39 PM

Augmentation des cas de COVID : est-il temps de revenir aux actions de technologies comme Shopify ?

La crise du COVID-19 se resserre en ce moment. Les cas sont en augmentation, les hôpitaux sont menacés d'être débordés et de nouvelles prévisions annoncent 20 000 nouveaux cas par jour pour la fin décembre. Alors que de nombreuses questions subsistent sur la production et la distribution des vaccins, est-il temps de se pencher à nouveau sur les stocks technologiques comme Shopify ?

/ Publié le novembre 23, 2020

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on linkedin
Share on whatsapp

La crise COVID-19 se resserre en ce moment. Les cas sont en augmentation, les hôpitaux sont menacés d’être débordés, et de nouvelles prévisions annoncent 20 000 nouveaux cas par jour pour la fin décembre. Alors que de nombreuses questions subsistent sur la production et la distribution des vaccins, est-il temps de se pencher à nouveau sur les stocks technologiques comme Shopify ?

De nouvelles données de modélisation prévoient que le Canada atteindra 20 000 nouveaux cas de COVID-19 par jour d’ici la fin du mois de décembre. Ces données, qui proviennent de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), devraient être publiées aujourd’hui. Si les prévisions sont exactes, le Canada se retrouvera dans une situation de crise dépassant tout ce qu’il a connu jusqu’à présent, et les marchés pourraient enregistrer une performance identique à celle que nous avons connue plus tôt cette année, poussant les valeurs technologiques comme Shopify à la hausse tandis que le reste des marchés mondiaux s’effondrent.

Les hôpitaux canadiens sont menacés d’être débordés ; une situation qui verrait le taux de mortalité augmenter de manière disproportionnée par rapport au nombre de cas, les unités de soins intensifs étant obligées de refuser des patients. Le premier ministre Justin Trudeau ayant déjà appelé les premiers ministres à “faire ce qu’il faut” et à rétablir les restrictions il y a seulement une semaine, nous allons probablement assister à un renforcement des mesures de distanciation sociale alors qu’il s’adresse à la nation aujourd’hui.

Comment les marchés tiennent-ils le coup ?

Malgré quelques petits gains, les échanges d’hier sont restés quelque peu modérés. L’indice composé S&P/TSX a terminé la journée à un peu moins de 20 points (+0,118 %), ce qui semble indiquer que les investisseurs n’ont pas été fidèles à l’une ou l’autre des directions. Cela souligne le niveau d’incertitude des marchés en ce moment même.

Et comme de nombreuses questions concernant le qui, le quoi, le quand, le pourquoi et le comment des vaccins COVID-19 potentiels restent sans réponse, il y a de bonnes raisons pour que l’enthousiasme reste mitigé pour le moment.

Comme on pouvait s’y attendre, cela s’est traduit par une baisse générale des stocks énergétiques, financiers et de services publics, dont la plupart des pertes ont été compensées par des gains de 1,24 % dans le secteur des technologies de l’information. Cette tendance reflète en grande partie les tendances déjà établies du marché COVID que nous avons connues au début de l’année, ce qui indique que de nombreux investisseurs considèrent la menace accrue du coronavirus comme un problème sérieux pour les prochains mois au moins.

Shopify fait un bond de 5 % sur le marché ouvert aujourd’hui

Confirmant la trajectoire prévisible que les marchés prendront au cours d’une crise sanitaire qui s’aggrave, Shopify Inc. (TSX : SHOP) a instantanément fait un bond de 5 % sur le marché ouvert d’aujourd’hui. Cela se reflète dans la réaction plus large du marché ce matin, où l’exploitation minière était le seul autre secteur, à part la technologie, à ne pas ouvrir plus bas.

À l’exception d’une poignée d’actions, la force des mouvements de ce matin était cependant encore relativement faible. À toutes fins utiles, il serait juste de dire que les choses sont restées relativement stables, les investisseurs n’étant pas encore prêts à s’engager d’un côté ou de l’autre de la médaille du vaccin/de l’aggravation de la crise.

Avec Shopify qui fait preuve d’une telle force sur un marché non commun, est-ce le bon moment pour acheter ?

Pour l’instant, Shopify se négocie à un prix nettement inférieur à ses précédents sommets, à peine moins de 1500 dollars par action depuis septembre dernier. Cela signifie que les investisseurs prêts à prendre des paris sur une situation COVID-19 qui s’intensifie, offrent actuellement une bonne valeur avec beaucoup de potentiel à la hausse – le marché montre déjà un appétit sain pour les actions Shopify face à la crise.

Cela s’accompagne bien sûr de certains risques à la baisse. La forte réaction du marché aux nouvelles concernant les vaccins a fait chuter Shopify de près de 14 % en une seule journée de négociation. Il convient également de garder à l’esprit que les nouvelles concernant la distribution de vaccins et la réussite de l’inoculation exerceraient probablement une pression à la baisse supplémentaire sur ce titre.

(Image présentée par James Roberts (CC BY-SA 3.0) via Wikimedia Commons)

AVERTISSEMENT : Le présent article a été rédigé et traduit par un contributeur tiers et ne reflète pas l’opinion de CAStocks, de sa direction, de son personnel ou de ses associés. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité pour plus d’informations.

Cet article peut contenir des déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives sont généralement identifiées par les mots “croire”, “projeter”, “estimer”, “devenir”, “planifier”, “vouloir” et autres expressions similaires. Ces déclarations prospectives impliquent des risques connus et inconnus ainsi que des incertitudes, y compris ceux qui sont abordés dans les mises en garde suivantes et ailleurs dans cet article et sur ce site. Bien que la société puisse croire que ses attentes sont basées sur des hypothèses raisonnables, les résultats réels que la société peut atteindre peuvent différer matériellement des déclarations prospectives, qui ne reflètent les opinions de la direction de la société qu’à la date des présentes. En outre, veuillez vous assurer de lire ces divulgations importantes.

Copyright © 2020 CA Stocks. All Rights Reserved.