avril 26, 2024 3:50 PM

Le Canada est à la traîne en matière d’intelligence artificielle

Le Canada a longtemps été un foyer d'intelligence artificielle, mais peut-il en dire autant pour son adoption ?

/ Publié le septembre 30, 2019

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L’intelligence artificielle est une technologie à la fois merveilleuse et innovante, et elle a depuis longtemps conquis l’esprit de beaucoup, que ce soit par les livres, l’art, la musique et même le cinéma, fascinant l’imagination des gens et inspirant la peur, la crainte et la curiosité.

Et lorsque “Star Trek” et “Star Wars” ont lancé leurs personnages Data et R2D2 sur le grand écran, ils ont facilement incarné ce à quoi les scénaristes et les fans de science-fiction voulaient que l’IA ressemble : hautement humanoïde, capable d’une grande intelligence, et même, dans une certaine mesure, d’émotion. Mais alors que ces personnes ont romancé les représentations à l’écran, la vraie IA est en fait entrée dans nos vies de plusieurs manières. Des domaines tels que la médecine, l’assurance, les services financiers et la recherche, entre autres, reposent sur la collecte de données, et l’IA est souvent utilisée pour le faire de manière transparente et plus précise que n’importe qui.

L’intelligence artificielle canadienne

Historiquement, le Canada a toujours été un foyer d’innovations technologiques, s’imposant facilement comme un leader mondial de l’IA de pointe. En fait, des entreprises comme LG Electronic Inc. et Uber Technologies Inc. tirent profit des innovations technologiques du pays, mais lorsqu’il s’agit d’adopter effectivement ladite technologie, le pays de l’érable présente une autre histoire. En effet, selon une Enquête menée par Accenture dans 10 pays, le Brésil est juste un peu en avance sur le reste du monde en ce qui concerne l’adoption de l’IA, et il est loin derrière des pays comme le Royaume-Uni, la Chine et les États-Unis. Rapport Deloitte a abordé plus en détail ce sujet, révélant que le pays met en danger le talent et la compétitivité future du Canada en prenant rapidement du retard en matière d’IA. Le rapport a également révélé que seul un petit nombre de 16 pour cent des entreprises de la région ont déclaré utiliser l’IA. Cela fait maintenant environ quatre ans que c’est le cas.

La réalité est que l’IA n’est plus à l’horizon et que les gens ne la regardent plus. Elle est là, elle est là depuis un certain temps déjà, et les entreprises canadiennes doivent intensifier leurs efforts et utiliser la technologie de manière plus significative, afin d’ouvrir un nouveau marché pour le pays.

De nouvelles opportunités 

Tout n‘est pas perdu, cependant, car diverses entreprises cherchent à introduire l’IA dans le paysage canadien. C’est le cas d’Accenture, société mondiale de conseil en gestion, qui a révélé qu‘elle prévoyait de créer un centre d’innovation dans le centre de Toronto, où elle pourrait facilement créer 800 nouveaux emplois pour aider ses clients à travailler sur diverses technologies, notamment la chaîne de blocs et l’intelligence artificielle. Fin septembre dernier, Uber Technologies Inc. a déclaré qu’elle consacrerait 150 millions de dollars à la recherche sur les voitures sans conducteur à Toronto, tandis que Shopify Inc. a annoncé un investissement de 380 millions de dollars. Le Canada est depuis longtemps un centre de progrès technologiques, grâce à son réservoir de talents. Le Canada est depuis longtemps un centre de progrès technologique, grâce à son réservoir de talents. Néanmoins, il doit favoriser un écosystème de haut niveau pour l’IA s’il prévoit de poursuivre dans cette voie.

AVERTISSEMENT : Le présent article a été traduit de CAStocks.org par un contributeur tiers et ne reflète pas l’opinion de CAStocks, de sa direction, de son personnel ou de ses associés. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité pour plus d’informations.

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