mars 19, 2024 3:39 AM

Investissement dans la réalité virtuelle et augmentée (Pure Play)

La réalité virtuelle et la réalité augmentée (RA et RV) ont le vent en poupe. De grands noms tels qu'Apple, Facebook, Snap et Google s'investissent dans cette technologie, et les consommateurs s'y intéressent. Mais pour les investisseurs à la recherche de sociétés spécialisées dans la RA et la RV, ces géants ne sont pas nécessairement exposés à d'autres secteurs d'activité. Existe-t-il des sociétés spécialisées dans la RA et la RV ?

/ Publié le avril 23, 2021

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on linkedin
Share on whatsapp

Ce n’est pas vraiment le secret le mieux gardé : la réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA) ont le vent en poupe. Tout le monde, des joueurs invétérés aux utilisateurs sérieux des entreprises, s’y intéresse. Le matériel est enfin arrivé à un point où il est largement utilisable. Et au moins la moitié des sociétés FAANG pèsent désormais de tout leur poids sur ces technologies.

Mais, alors que ce n’est un secret pour personne que la RA et la RV sont arrivées, il n’est toujours pas évident de savoir quelles entreprises seront en tête du peloton. Oui, les suspects habituels ne sont pas trop difficiles à trouver. Facebook, Google et Apple avancent à toute allure dans leur course permanente pour posséder tout le monde dans tous les domaines. D’autres grands noms comme Snap Inc. et Niantic sont également très impliqués dans les technologies immersives.

Les suspects habituels ne sont pas vraiment AR et VR

Cependant, un thème commun parmi les acteurs établis avec leurs grands noms et leurs départements de relations publiques encore plus grands est qu’aucun d’entre eux n’est un pur jeu de RV ou de RA. Cela pose plus d’un problème aux investisseurs qui cherchent à s’exposer à la réalité virtuelle et augmentée.

Tout d’abord, étant donné l’ampleur de sociétés telles que Facebook et Google, la RV et la RA ne représenteront jamais qu’une petite partie de leur gâteau respectif. D’autres secteurs d’activité ne feront que diluer toute croissance de la RV et de la RA. Ou bien la croissance de la RV et de la RA ne servira qu’à compenser les pertes subies ailleurs dans l’entreprise.

Le deuxième problème est que parier sur la réalité augmentée et virtuelle dans ces entreprises implique également de parier sur d’autres verticaux. Les annonces de recherche, les médias sociaux et tout ce dans quoi l’entreprise est impliquée. Cela peut être souhaitable du point de vue de la diversification. Ou, en supposant que l’on veuille simultanément se lancer dans une autre technologie verticale, cela peut être une excellente façon de faire d’une pierre deux coups.

Mais de nombreux investisseurs sont à la recherche d’investissements purs dans la réalité virtuelle et augmentée.

Vous recherchez des sociétés de réalité virtuelle et augmentée pure ?

La bonne nouvelle, c’est qu’il y a de plus en plus de sociétés spécialisées dans la réalité virtuelle et augmentée qui arrivent sur le marché. La mauvaise nouvelle est qu’il faut creuser un peu pour savoir qui elles sont. La RA et la RV n’en sont encore qu’à leurs débuts, et bon nombre des entreprises à la croissance la plus rapide dans cet espace n’ont pas encore atteint le stade où tout le monde parle d’elles.

Mais ce jour viendra. Il est beaucoup plus intéressant de devancer les hordes d’investisseurs qui ne sont pas encore arrivés que de sauter sur la queue d’une tendance.

Bien sûr, il ne sera pas trop tard pour profiter de la RA et de la RV avant longtemps. Mais les gros gains – les multiplicateurs que vous ne pouvez même pas compter sur vos doigts – ne vont qu’aux premiers investisseurs. Si vous avez sauté sur Tesla au milieu de l’année dernière, vous avez peut-être doublé ou triplé votre argent. Mais si vous étiez entré en 2019… 15x. Facile.

Sociétés de RA et de RV à surveiller

Spectra7 Microsystems : des composants minces et légers

À première vue, Spectra7 Microsystems (TSX : SEV) n’est pas une entreprise de RV et de RA pure et dure. En effet, si l’on consulte sa page d’accueil, il ne fait aucun doute qu’elle est issue de la technologie des centres de données.

Cependant, en creusant un peu plus dans les activités de l’entreprise, nous constatons que le fabricant de puces développe quelques produits pour l’espace VR et AR. Sa spécialité, qui consiste à rendre le matériel plus fin et plus léger, est particulièrement bien adaptée aux besoins matériels de la RA et de la RV à l’heure actuelle.

Et bien qu’il y ait beaucoup à dire sur ses conventions de dénomination des produits, l’entreprise a connu un certain succès dans ce domaine. Ses puces ont été intégrées dans du matériel produit par certains des plus grands fabricants, dont le seul et unique Oculus. Apparemment, les fabricants de matériel trouvent des noms comme VR8181 et VR8051 séduisants.

L’autre bon côté accessoire du matériel de Spectra7 est sa longue histoire dans le domaine des centres de données. Alors que le monde continue à se tourner vers le cloud, la demande de grands centres de données et d’installations informatiques périphériques ne va cesser de croître. Et l’un des principaux moteurs de cette croissance est la RA et la RV. Du stockage des ressources au rendu dans le nuage, la RA et la RV dépendront de l’informatique en nuage.

XRApplied : Réalité augmentée et virtuelle pour les PME

Bien que XRApplied ne soit pas encore cotée en bourse, elle a déposé une déclaration préliminaire de cotation auprès de la CSE. Bien que nous n’ayons pas encore eu le dernier mot sur l’approbation de ce dépôt, il s’agit d’une force innovante sérieuse à surveiller.

Tout d’abord, XRApplied n’est pas une entreprise de plus qui propose des services de RV et de RA à titre d’activité secondaire. Comme son nom l’indique, XRApplied a tout prévu. Pour ceux qui ne le savent pas, XR est l’acronyme de “extended reality” (réalité étendue), terme générique pour la réalité virtuelle, augmentée et mixte.

Mais la véritable raison pour laquelle vous devriez vous intéresser à cette entreprise est qu’elle s’efforce de rendre la RV et la RA accessibles. XRApplied reconnaît que la plus grande demande de développement dans cet espace viendra finalement des PME. Tout le monde n’a pas besoin d’engager une équipe de développeurs et de construire une application de jeu personnalisée à partir de zéro. Au contraire, la majorité des cas d’utilisation seront relativement simples. Pensez aux essais virtuels de produits et à l’augmentation des jouets. Tout ce qui est facilement réalisable à l’aide de ressources recyclées et d’un peu de savoir-faire.

Cet accent mis sur la satisfaction des PME de manière évolutive fait de XRApplied l’une des entreprises les plus intéressantes à suivre dans cet espace. Pourquoi ? Disons qu’une entreprise souhaite créer une application de catalogue de RA. La majeure partie du travail est consacrée à des éléments cachés au client. Des choses comme le mouvement et la logique de suivi des objets… toutes des choses qui ont un coût irrécupérable pour un projet unique, mais qui sont gratuites par la suite.

Urbanimersive : visites virtuelles de biens immobiliers

Dans le même ordre d’idées, Urbanimmersive (TSXV : UI) est une autre entreprise qui s’adresse aux PME. La question de savoir si ses produits sont techniquement de la RA ou de la RV est toutefois contestable. Mais ils correspondent au thème de l’immersion, et ses moteurs de croissance se recoupent largement.

Que fait-elle donc et quels sont ses moteurs de croissance ? Les visites virtuelles de biens immobiliers et la dépendance toujours plus grande à l’égard d’Internet pour faire des affaires. Cela permet aux photographes professionnels de l’immobilier de répondre aux exigences des clients, sans avoir à se recycler ou à acheter de nouveaux équipements.

Ses produits comprennent des technologies permettant d’assembler des photos pour créer des visites virtuelles. Les utilisateurs peuvent ensuite cliquer et visiter virtuellement une propriété. Urbanimmersive assure également la livraison des biens, la programmation et la facturation. En d’autres termes, Urbanimmersive fournit tous les outils nécessaires pour attirer et retenir les professionnels de la photographie immobilière.

Il y a cependant un problème à surveiller. L’action d’Urbanimmersive a connu un certain rallye au cours des six derniers mois. Se situant à environ 0,05 $ par action à la fin de l’année dernière, son niveau actuel de 0,215 $ semble un peu tendu. Si elle peut se maintenir au-dessus de 0,20 $, gardez un œil sur elle. D’un autre côté, une chute en dessous de 0,20 $ ouvre un grand nombre de territoires non soutenus. Acheteurs, prenez garde.

– —

(Image en vedette par Stem.T4L via Unsplash)

CLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ : Cet article a été rédigé par un contributeur tiers et ne reflète pas l’opinion de CAStocks, de sa direction, de son personnel ou de ses associés. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité pour plus d’informations.

Cet article peut contenir des déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives sont généralement identifiées par les mots ” croire “, ” projeter “, ” estimer “, ” devenir “, ” planifier “, ” sera ” et d’autres expressions similaires. Ces déclarations prospectives impliquent des risques connus et inconnus ainsi que des incertitudes, y compris ceux discutés dans les mises en garde suivantes et ailleurs dans cet article et sur ce site. Bien que la société puisse croire que ses attentes sont fondées sur des hypothèses raisonnables, les résultats réels que la société peut atteindre peuvent différer sensiblement de tout énoncé prospectif, qui ne reflète que l’opinion de la direction de la société à la date du présent document. En outre, veuillez vous assurer de lire ces informations importantes.

Copyright © 2020 CA Stocks. All Rights Reserved.