avril 26, 2024 7:48 PM

Investir dans les actions Aurora, bonne ou mauvaise idée ?

Après avoir publié les résultats du premier trimestre de son exercice 2021, Aurora a pris un excellent départ cette semaine. Elle a annoncé son intention de lever environ 125 M$. Aurora s’attend à un rebondissement de son flux de trésorerie et de son EBITDA ajusté. Pour l'exercice 2021, les prévisions de l’entreprise tablent sur une perte par action de 1,21 M$ et des recettes de 317,86 M$.

/ Publié le novembre 12, 2020

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on linkedin
Share on whatsapp

Déclenchée par les résultats des élections américaines, la montée en flèche du cannabis canadien la semaine dernière en dit long sur la dépendance de cette industrie quant à la conjoncture politique et économique aux États-Unis.

Le président élu, Joe Biden, a affirmé qu’il était favorable à la levée des restrictions sur les drogues. Ce qui explique la célébration des investisseurs et l’impact immédiat sur les stocks de cannabis. Les acteurs canadiens de cette industrie ne perdent pas leur temps et passent à la vitesse supérieure. Aurora Cannabis (NYSE: ACB) incarne parfaitement cette dynamique :

Après avoir publié les résultats du premier trimestre de son exercice 2021, Aurora Cannabis a pris un excellent départ cette semaine. Sa capitalisation s’est établie à 1,37 milliard de dollars canadiens, soit une hausse de 87% en une semaine. Mardi soir, le fabricant canadien de cannabis a annoncé son intention de lever environ 125 millions de dollars. Coté à Wall Street, il permet aux investisseurs d’acquérir chaque nouvelle action émise à 7,5 dollars par action (soit une décote de 9% sur le cours de clôture de mardi : 9,77 dollars). Aurora va également proposer des bons de souscriptions, qui donnent le droit d’acheter des titres au prix de 9 dollars pendant les 40 prochains mois.

Malgré des problèmes de trésorerie, Aurora a enregistré des résultats réjouissants 

Au cours de son premier trimestre, Aurora Cannabis a déclaré un revenu net total de 67,81 millions de dollars canadiens. Ce chiffre dépasse les estimations des analystes qui prévoyaient un revenu de 64,14 millions de dollars. De nombreux investisseurs estiment que cet indicateur est un signe positif par rapport à la bonne santé de la société.

En revanche, Aurora a enregistré une perte par action de 0,9 de dollar (contre 0,04 dollar estimé par les analystes). En raison d’un règlement judiciaire, l’EBITDA ajusté de la société s’est significativement détérioré. À cause des réductions d’effectifs, la société a beaucoup dépensé dans les frais de résiliation de contrat et les charges de départ et avantages sociaux. Aurora sera tenu de réduire ses coûts pour retrouver un EBITDA ajusté et un flux de trésorerie positifs.

Pour l’exercice 2021, les prévisions de l’entreprise tablent sur une perte par action de 1,21 de dollars canadiens et des recettes de 317,86 millions de dollars canadiens. Au cours du deuxième trimestre, Aurora s’attend à un rebondissement de son flux de trésorerie et de son EBITDA ajusté. Une condition sine qua none pour éviter la dilution de la valeur de ses actions existantes.

Dépendance du marché canadien de la marijuana à usage récréatif  

Plus de la moitié des revenus totaux d’Aurora proviennent du marché canadien de la marijuana à usage récréatif. Ce dernier a toujours été le marché le plus important de la société. Or, Aurora ne cesse d’y perdre du terrain. Le fabricant canadien a déclaré 34,3 millions de dollars de revenus nets sur le cannabis, soit 3% de moins que le trimestre précédent. 

Après son acquisition de Reliva en début d’année, il a annoncé que ses revenus provenant de la consommation de cannabis ont été renforcés de 1,1 million de dollars canadien, notamment grâce aux ventes de CBD aux États-Unis. Aurora souhaite s’étendre directement sur le marché du cannabis américain. À moins que les lois fédérales à propos de la marijuana ne changent, elle ne peut pas le faire tout en gardant ses cotations sur le New-York Stock Exchange. L’arrivée de Joe Biden, comme nouveau président américain, pourrait donc jouer en faveur d’Aurora Cannabis et lui permettre de se déployer complètement aux États-Unis.

Le jeu en vaut-il la chandelle ? verdict :

L’action Aurora Cannabis est un titre totalement risqué, il pourrait vous faire gagner gros comme vous faire perdre tout ! Investir dans des actions Aurora est synonyme de prise de risque importante. À ce stade, le problème majeur de la société est le besoin d’afflux de liquidités et donc le recours à l’émission de nouvelles actions. Ceci, entraine inévitablement à une dilution des actions. Les investisseurs risquent de voir leur participation réduire et le prix de leurs actions baisser.

Bien qu’Aurora affiche des résultats satisfaisants, le cours de ses actions reste lié à d’autres aléas et risque de baisser de façon importante. Ce qui nous pousse à qualifier l’action Aurora comme action dangereuse !

Néanmoins, le rendement potentiel de son action est fortement intéressant – surtout si la notion de tolérance au risque est hautement considérée et étudiée.

— 

(Image présentée par Kym MacKinnon via Unsplash

AVERTISSEMENT : Le présent article a été rédigé par un contributeur tiers et ne reflète pas l’opinion de CAStocks, de sa direction, de son personnel ou de ses associés. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité pour plus d’informations.

Cet article peut contenir des déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives sont généralement identifiées par les mots “croire”, “projeter”, “estimer”, “devenir”, “planifier”, “vouloir” et autres expressions similaires. Ces déclarations prospectives impliquent des risques connus et inconnus ainsi que des incertitudes, y compris ceux qui sont abordés dans les mises en garde suivantes et ailleurs dans cet article et sur ce site. Bien que la société puisse croire que ses attentes sont basées sur des hypothèses raisonnables, les résultats réels que la société peut atteindre peuvent différer matériellement des déclarations prospectives, qui ne reflètent les opinions de la direction de la société qu’à la date des présentes. En outre, veuillez vous assurer de lire ces informations importantes.

Copyright © 2020 CA Stocks. All Rights Reserved.