avril 26, 2024 9:39 AM

Indicateur Buffett : un crach boursier est imminent.

Un crach boursier semble imminent. Le célèbre indicateur Warren Buffett atteint des niveaux jamais vus depuis le début du millénaire, au plus fort de la bulle Internet, et un sondage de la Bank of America montre que 98 % des investisseurs pensent que le marché est actuellement surévalué. Où investir pour la croissance face à un tel sentiment négatif étayé par des données fondamentales révélatrices ?

/ Publié le octobre 13, 2020

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on linkedin
Share on whatsapp

La vente de la semaine dernière pourrait être un signe des choses à venir. Le redressement du marché après l’éclatement de la crise a poussé de nombreuses actions à des valeurs exceptionnellement gonflées, tirant les indices boursiers (dont l’indicateur Buffett) vers des niveaux records malgré le fait que des secteurs entiers en difficulté traînent en arrière.

Les indices boursiers défient la contraction de l’économie mondiale

Sur le plan intérieur, les choses ont été un peu plus calmes, l’indice composite S&P/TSX se situant actuellement à un peu moins de 10 % en dessous des sommets de février. À l’étranger, la situation est un peu différente : le S&P 500 a clôturé la semaine dernière à 3426,96, soit un peu plus que le sommet de février (3393,52). L’indice Wilshire 5000 Total Market est également toujours un peu plus de 250 points au-dessus du sommet de février (34616,78) et a clôturé la semaine dernière à 34970,27. Et ce, en dépit du fait que le PIB se contracte de manière spectaculaire.

L’OCDE prévoit une contraction à deux chiffres du PIB pour de nombreuses grandes économies

Selon les prévisions de l’OCDE, le PIB mondial devrait se contracter de 7,5 à 9,3 % cette année. Alors que des pays comme la Corée, qui a bien géré la pandémie et en est sortie avec une économie relativement robuste, ne devraient se contracter que de 1,2 à 2,5 %, de nombreux pays sont confrontés à une situation beaucoup plus grave. Pour beaucoup, la crise sanitaire a porté un tel coup que, surtout dans la zone euro, on s’attend à des contractions à deux chiffres.

Selon la Banque mondiale, la COVID va provoquer la pire récession depuis la Seconde Guerre mondiale

Les prévisions de la Banque mondiale brossent un tableau tout aussi désastreux, en prédisant que COVID-19 nous plongera dans la pire récession depuis la Seconde Guerre mondiale. Leurs prévisions estiment que les économies avancées vont se contracter de 7 %, et que les revenus par habitant vont diminuer de 3,6 % à l’échelle mondiale.

L’indicateur Warren Buffet pointe vers un crach boursier

L’indicateur Warren Buffett prend l’indice Wilshire 5000 et le divise par le PIB annuel. Cela donne un aperçu rapide de la valeur totale actuelle du marché par rapport aux réalités économiques actuelles.

Un ratio “sain” est d’environ 1, ce qui indique que les prix des actions sont largement en ligne avec les conditions économiques auxquelles sont confrontées les entreprises sous-jacentes. Si le ratio est bien inférieur à un, cela indique que les actions sont généralement sous-évaluées. Et vice versa.

Le ratio se situe actuellement autour de 1,6. Ce ratio n’avait plus été observé depuis juste avant l’éclatement de la bulle Internet au début du millénaire.

Outre l’indicateur Buffett, le sentiment des investisseurs indique également que le marché est surévalué

Si un petit calcul rapide est certainement pratique, cela ne veut rien dire si le sentiment des investisseurs ne s’aligne pas sur les résultats. Un marché surévalué ne va s’effondrer que si les investisseurs pensent qu’il est surévalué. S’il y a une offre infinie de plus grands imbéciles, il n’y aura pas de krach.

Mais il semble que le sentiment des investisseurs s’aligne désormais sur le marché techniquement surévalué, une récente enquête de la Bank of America ayant révélé que 98 % des investisseurs estiment que les marchés sont actuellement surévalués.

Avec un tel sentiment négatif qui s’ajoute à un marché aussi surévalué, le krach qui en résulte pourrait être spectaculaire.

Les investisseurs vont-ils affluer vers l’or ?

L’or a déjà fait ses preuves tout au long de la pandémie, franchissant la barre des 2 000 dollars avant de se stabiliser et de trouver un soutien au-dessus de 1 930 dollars l’unité.

C’est exactement le niveau prédit par Thomas Kaplan, l’homme qui a prédit la forte hausse du prix de l’or après la Grande Récession – en mai de l’année dernière. Avant la crise, il prédisait qu’une fois que l’or aurait atteint le niveau de 1900 $ US/unité, il évoluerait relativement rapidement vers 3000-5000 $ US/unité. Il pensait que ces niveaux de prix étaient fondamentalement justifiés à l’époque, sa prévision étant que le passage à ces niveaux se ferait sur plusieurs années. Cette évolution sera accélérée par COVID-19 et un krach boursier pourrait faire exploser la hausse.

Les analystes des grandes banques sont également à l’origine de prédictions similaires, même si elles sont plus modérées que les perspectives haussières typiques de Kaplan pour l’or. La Bank of America Merrill Lynch s’attend maintenant à ce que l’or atteigne 3 000 $ US/unité d’ici 2022. Citigroup est un peu plus prudent dans ses estimations, mais s’attend toujours à voir au moins 2 300 dollars US/unité avant le milieu de l’année prochaine.

Si un crach boursier se produit, attendez-vous à ce que toutes les prévisions et les attentes actuelles soient jetées par la fenêtre lorsque le prix du métal précieux explosera.

Le moment est-il venu, de suivre Buffett, d’acheter des actions des mines d’or ?

Le célèbre mouvement de Buffett vers l’extraction de l’or est un bon indicateur de la direction dans laquelle les investisseurs devraient déplacer leur argent dans les circonstances actuelles du marché. Avec de telles perspectives pour l’or, ces actions semblent être l’un des rares refuges disponibles pour les investisseurs qui cherchent à trouver de la croissance dans un marché surchauffé au bord d’un éventuel crach.

Toutefois, investir au hasard n’est pas la solution et les investisseurs devraient chercher à investir soit dans des exploitations minières actives et bien établies, soit dans des mineurs débutants ayant des projets de prospection avérés. Les projets plus spéculatifs avec des réserves inconnues, tout en offrant potentiellement les meilleurs rendements, sont peut-être trop risqués pour le moment. La mobilisation de capitaux pour des projets inconnus qui n’en sont encore qu’au stade du “petit jeu” pourrait devenir très problématique dans une économie chancelante, même si l’or commence à se diriger vers les prix stratosphériques.

Selon l’indicateur Buffett, Rockridge Resources est un bon choix

Rockridge Resources Ltd. (TSX.V : ROCK) est l’exemple parfait de l’endroit où l’on devrait chercher à investir en ce moment. Les réserves de leur projet phare Raney Gold ayant déjà été prouvées il y a quelques mois seulement, ce mineur débutant aura beaucoup moins de difficultés si les marchés commencent à chuter.

Actuellement, l’action se situe à 0,19 dollar canadien par action, légèrement en dessous des sommets atteints depuis le début de l’année (un peu plus de 0,20 dollar canadien), mais elle est encore très sous-évaluée, malgré le rallye post-COVID du marché. L’annonce de la découverte de hautes teneurs, avec des interceptions atteignant 28 g/t d’or sur le site de Raney, a eu lieu en plein milieu de la crise sanitaire et ne se reflète toujours pas dans le prix de Rockridge qui semble avoir simplement retrouvé ses niveaux d’avant la vérification.

(Image présentée par Markus Spiske via Pexels)

AVERTISSEMENT : Le présent article a été traduit de CAStocks.org par un contributeur tiers et ne reflète pas l’opinion de CAStocks, de sa direction, de son personnel ou de ses associés. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité pour plus d’informations.

Cet article peut contenir des déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives sont généralement identifiées par les mots “croire”, “projeter”, “estimer”, “devenir”, “planifier”, “vouloir” et autres expressions similaires. Ces déclarations prospectives impliquent des risques connus et inconnus ainsi que des incertitudes, y compris ceux qui sont abordés dans les mises en garde suivantes et ailleurs dans cet article et sur ce site. Bien que la société puisse croire que ses attentes sont basées sur des hypothèses raisonnables, les résultats réels que la société peut atteindre peuvent différer matériellement des déclarations prospectives, qui ne reflètent les opinions de la direction de la société qu’à la date des présentes. En outre, veuillez vous assurer de lire ces informations importantes.

Copyright © 2020 CA Stocks. All Rights Reserved.