avril 25, 2024 10:24 PM

Des données prometteuses sur l’emploi au Canada.

Les analystes avaient prédit un nouveau mois sombre pour l'emploi au Canada, avec une progression de plus en plus lente. Les dernières statistiques du gouvernement canadien révèlent cependant un tout autre tableau. Une croissance de l'emploi nettement meilleure au cours du mois de septembre, avec plus d'emplois à temps plein que prévu provenant des secteurs les plus vulnérables, indique que la reprise a un réel élan.

/ Publié le octobre 14, 2020

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on linkedin
Share on whatsapp

Signe prometteur pour les espoirs de reprise économique au Canada, les derniers chiffres de l’emploi, publiés par “Statistique Canada” vendredi, étaient nettement meilleurs que toutes les estimations de données sur l’emploi avancées par les analystes.

Avec la forte augmentation des niveaux d’emploi observée, les chiffres bruts de l’emploi se rapprochent de leurs niveaux d’avant la pandémie. Le taux de chômage actuel de 9% place maintenant le nombre brut de personnes employées à moins de 720 000 du niveau pré-pandémique.

L’évolution de l’emploi fait plus que doubler les attentes des analystes

Avant la publication de l’enquête, les analystes s’attendaient à une croissance de l’emploi d’un peu plus de 150 000 nouveaux emplois – un chiffre en ligne avec la tendance à la lente diminution des données des mois précédents. Cependant, les chiffres réels fournis étaient non seulement plus du double des estimations, mais ils ont également inversé la tendance à la baisse de la reprise de l’emploi.

Le nombre total d’emplois supplémentaires en septembre s’élevant à 378 200, les données battent d’environ 54 % la croissance de l’emploi du mois dernier, qui était de 245 800. Ce qui est plus encourageant, c’est la ventilation de ces données entre les composantes à temps plein et à temps partiel, qui montre qu’une grande partie de la reprise est due à un retour à l’emploi à temps plein.

Par rapport aux chiffres du mois dernier, la croissance des emplois à temps plein a augmenté de 62 % par rapport au chiffre du mois dernier (205 800), le nombre total d’emplois à temps plein créés ce mois-ci s’élevant à 334 000. En revanche, la croissance des emplois à temps partiel n’a augmenté que de 10 %, avec 44 000 nouveaux postes créés ce mois-ci contre 40 000 le mois dernier.

L’hébergement et les services de restauration affichent la plus forte croissance de l’emploi, tandis que le commerce de détail est en baisse

Le secteur de l’hébergement et des services de restauration a été le principal responsable de la reprise de l’emploi en septembre, avec un total de 71 900 nouveaux postes créés au cours du mois. Les postes dans le secteur de l’information, de la culture et des loisirs ont également connu une forte hausse, avec une augmentation de 56 100 postes. Le rebond dans ces secteurs est un bon signe que l’économie canadienne est en train de se redresser alors que la confiance revient dans ces industries qui ont été parmi les plus durement touchées par la crise.

Sur une note légèrement négative, la croissance des positions du commerce de détail a été négative, ce qui montre qu’il y a encore du chemin à parcourir pour la reprise de ce secteur. Au total, 2 000 positions ont été perdues au cours du mois de septembre. En plus de ses problèmes, le passage au commerce électronique tout au long de la crise pourrait bien avoir un effet durable sur les habitudes d’achat des consommateurs.

Les marchés réagissent positivement à l’actualité des données sur l’emploi

Avec la publication de données sur l’emploi meilleures que prévu, l’indice composé S&P/TSX s’est immédiatement négocié à la hausse sur le marché ouvert, commençant la journée avec une hausse de 50 points, soit 15 584, avant d’atteindre un sommet de 16 611 en séance du matin.

Les échanges qui ont suivi pendant le reste de la journée ont toutefois été difficiles, ce qui indique que, même en présence de données positives, l’économie canadienne est toujours entourée d’une grande incertitude.

Nous ne sommes pas encore sortis de l’auberge COVID-19

Si l’économie se porte bien, surtout à la lumière des données de septembre sur l’emploi, la route est encore longue pour la reprise. La date à laquelle les taux d’emploi reviendront aux niveaux d’avant la pandémie reste une grande inconnue. Étant donné que les analystes se sont trompés dans l’estimation de la dernière série de données, il est évident que faire des prévisions dans ce climat est quasiment impossible.
L’incertitude est d’autant plus grande qu’il s’agit d’une crise mondiale, ce qui signifie que la reprise intérieure ne peut jamais être entièrement dissociée de la situation mondiale. Avec de nombreuses inconnues encore à venir, comme l’approbation et le lancement d’un vaccin, l’élection présidentielle américaine, etc.

(Image présentée par DEZALB via Pixabay)

AVERTISSEMENT : Le présent article a été traduit de CAStocks.org par un contributeur tiers et ne reflète pas l’opinion de CAStocks, de sa direction, de son personnel ou de ses associés. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité pour plus d’informations.

Cet article peut contenir des déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives sont généralement identifiées par les mots “croire”, “projeter”, “estimer”, “devenir”, “planifier”, “vouloir” et autres expressions similaires. Ces déclarations prospectives impliquent des risques connus et inconnus ainsi que des incertitudes, y compris ceux qui sont abordés dans les mises en garde suivantes et ailleurs dans cet article et sur ce site. Bien que la société puisse croire que ses attentes sont basées sur des hypothèses raisonnables, les résultats réels que la société peut atteindre peuvent différer matériellement des déclarations prospectives, qui ne reflètent les opinions de la direction de la société qu’à la date des présentes. En outre, veuillez vous assurer de lire ces informations importantes.

Copyright © 2020 CA Stocks. All Rights Reserved.