avril 26, 2024 11:20 PM

Postes Canada alerte que le Père Noël sera peut-être en retard cette année

Postes Canada invite les acheteurs en ligne à faire leurs achats de Noël plus tôt, sous peine de voir les cadeaux arriver en retard. Comme apparemment toutes les autres mauvaises nouvelles de cette année, le Covid-19 est au cœur de tout les problèmes. Avec la reprise de la pandémie dans plusieurs provinces, on s'attend à ce que les acheteurs se ruent vers les boutiques en ligne pour leurs achats et risquent de surcharger le système postal.

/ Publié le octobre 26, 2020

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on linkedin
Share on whatsapp

Postes Canada invite les acheteurs en ligne à faire leurs achats de Noël plus tôt, sous peine de voir les cadeaux arriver en retard. Comme apparemment toutes les autres mauvaises nouvelles de cette année, le Covid-19 est au cœur de tout les problèmes. Avec la reprise de la pandémie dans plusieurs provinces, on s’attend à ce que les acheteurs se ruent vers les boutiques en ligne pour leurs achats et risquent de surcharger le système postal. 

Dans un tweet diffusé mercredi dernier, le directeur général de la clientèle et du marketing de Postes Canada, Rod Hart, a adressé un message très clair aux consommateurs canadiens. “Rompez avec la tradition” et faites vos achats en début d’année “ou vous risquez d’être déçu”. L’implication était claire : de nombreux cadeaux de Noël arriveront tard cette année. 

La vidéo qui a été reprise dans le tweet avait un message clair : Postes Canada fait de son mieux pour suivre le rythme dans une période difficile. Elle a rassuré les clients en leur disant qu’elle prenait des mesures pour anticiper l’augmentation du nombre de colis de Noël. Mais ils n’ont pas eu l’air convaincus (ou convaincants), préférant inciter les clients à acheter leurs cadeaux plus tôt, au risque de ne pas les trouver sous le sapin. Et qui est à blâmer : le croque-mitaine de cette année, le Covid 19. 

Covid-19 : les acheteurs en ligne à l’approche de Noël

La pandémie, qui a plongé 2020 dans une crise après l’autre, pourrait bien en provoquer une autre. Alors que les taux d’infection et les cas semblent repartir à la hausse, les gouvernements imposent à nouveau davantage de restrictions. Avec une deuxième, voire troisième vague à l’horizon, les consommateurs hésitent naturellement à retourner dans les magasins traditionnels.

Il n’est donc pas surprenant que le COVID-19 ait frappé le secteur de la vente au détail de façon spectaculaire. D’une part, les risques sanitaires liés aux espaces confinés, où des centaines de personnes passent et touchent tout, sont élevés. Et d’autre part, les revenus sont en baisse, de nombreux Canadiens sont sans emploi ou sont inquiets pour l’avenir. Alors que les ventes au détail ont commencé à grimper après les fermetures, elles sont à nouveau au point mort. 

Les clients se sont plutôt tournés vers l’internet pour leurs besoins d’achat. Une démarche évidente qui ajoute aux autres avantages du shopping en ligne, comme la commodité et la facilité d’utilisation, un élément qui peut sauver des vies. En fait, les achats en ligne ont presque doublé en raison de la pandémie, ajoutant un fardeau considérable à l’infrastructure des transports du pays, qui, selon eux, pourrait bientôt causer une tragédie de Noël pour tous les procrastinateurs. 

Déjà en difficulté, le service de Postes Canada risque d’être débordé pour Noël

Alors que les mesures sanitaires supplémentaires ont été nécessaires pour la poursuite de l’exploitation, l’année 2020 fut difficile pour le service postal canadien. Les Canadiens subissaient déjà des retards bien avant que la période de Noël ne se profile à l’horizon. La poste canadienne a blâmé la combinaison d’un volume de commandes inattendu et des mesures de sécurité supplémentaires nécessaires pour se conformer à la réglementation fédérale en matière de santé. 

Ces retards n’ont pas encore totalement disparu, bien que le volume du trafic se soit quelque peu atténué, et que la poste canadienne ait pris des mesures pour renforcer ses effectifs et son parc de livraison. Il n’est donc pas surprenant d’apprendre qu’ils ne s’attendent pas à être les meilleurs assistants du Père Noël cette année. Comme le volume augmente à nouveau et que l’hiver ajoute ses retards habituels, la saison pourrait être sérieusement perturbée. 

Étant donné que c’est la dernière chose dont les Canadiens ont besoin cette année, que prévoit Postes Canada pour y remédier ?

Postes Canada s’efforce de ne pas se retrouver sur la liste des vilains du Père Noël en investissant et en innovant

Bien qu’il y ait une limite à ce qu’ils peuvent faire, Postes Canada a eu le temps de se préparer avant cette période de vacances. En conséquence, elle étudie un certain nombre de mesures qui pourraient lui permettre de faire face à la hausse probable de cas. Ces mesures vont du simple recrutement saisonnier à l’élaboration de plans et de technologies destinés à contourner le problème. 

En même temps que son avertissement de Noël, Postes Canada a annoncé 4000 embauches et 1000 nouvelles commandes de véhicules et d’équipements. La plupart du personnel ajouté sera constitué de travailleurs saisonniers recrutés pour faire face à l’augmentation imminente des effectifs à Noël. Cela les aidera à remplir les heures supplémentaires et les livraisons de fin de semaine qu’ils ont promis. Les véhicules ajoutés seront des camions de livraison et des véhicules électriques à basse vitesse, ainsi que des vélos électriques pour les zones urbaines.

Les véhicules plus écologiques ne sont pas leur seule investissement de haute technologie. Des boîtes de ramassage en libre-service pour les grands centres urbains sont sur la table. Ces “casiers à colis automatisés” intelligents ne sont peut-être pas aussi mignons que les elfes, mais s’ils peuvent sauver les matins de Noël de certains enfants, je doute que les parents se plaignent. Ils seront renforcés par une meilleure technologie de suivi, même si nous espérons que tous ces nouveaux équipements n’entraîneront pas des retards très différents dus à une mauvaise mise en œuvre ou à la confusion. 

Le Père Noël devra peut-être sortir le traîneau pour donner un coup de main à Postes Canada

Il semble cependant évident que malgré les moyens qu’elle met en œuvre, Postes Canada prévoit une saison difficile. Entre la poursuite des restrictions liées à la pandémie et la saison des achats en ligne, qui battra probablement des records, le service postal sera débordé. C’est pourquoi elle se voit obligée d’utiliser les services de la poste.

(Image présentée par Whitesession via Pixabay) )

AVERTISSEMENT : Le présent article a été traduit de CAStocks.org par un contributeur tiers et ne reflète pas l’opinion de CAStocks, de sa direction, de son personnel ou de ses associés. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité pour plus d’informations.

Cet article peut contenir des déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives sont généralement identifiées par les mots “croire”, “projeter”, “estimer”, “devenir”, “planifier”, “vouloir” et autres expressions similaires. Ces déclarations prospectives impliquent des risques connus et inconnus ainsi que des incertitudes, y compris ceux qui sont abordés dans les mises en garde suivantes et ailleurs dans cet article et sur ce site. Bien que la société puisse croire que ses attentes sont basées sur des hypothèses raisonnables, les résultats réels que la société peut atteindre peuvent différer matériellement des déclarations prospectives, qui ne reflètent les opinions de la direction de la société qu’à la date des présentes. En outre, veuillez vous assurer de lire ces informations importantes.

Copyright © 2020 CA Stocks. All Rights Reserved.