mai 1, 2024 9:57 PM

Pourquoi l’argent pourrait être le métal précieux du moment ?

Alors que la chute du prix de l'or a attiré l'attention de tous, l'argent se maintient tranquillement et une légère tendance à la hausse s'est établie. Pour l'instant, cela en fait le choix du métal précieux. Mais n'amortissez pas encore l'or - il ne s'agit probablement que d'une correction à court terme, car les ventes de lingots sont restées fortes. Bien qu'avec le récent rationnement des lingots, les investisseurs devraient commencer à chercher des alternatives.

/ Publié le mars 8, 2021

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on linkedin
Share on whatsapp

L’année dernière a été très chaude pour les produits de base de toutes sortes, la plupart ayant enregistré des gains et des pertes spectaculaires. Le pétrole a fait la une des journaux en passant à un dollar négatif par baril, et l’or a également été sous les feux de la rampe, sauf qu’il est allé dans la direction opposée pour atteindre des sommets historiques. Même les produits de base qui sont relativement banals pour la plupart d’entre nous – comme le soja – ont connu de fortes variations de valeur, car ils ont perturbé tous les aspects de nos vies et de nos économies, dans un contexte de pandémie.

Bien sûr, avec la ferveur et la panique initiales qui se sont quelque peu atténuées, les choses ont commencé à se corriger ou à ralentir. Les prix du pétrole se sont complètement redressés, et le soja a atteint un sommet. Et maintenant, l’inévitable s’est produit : l’or a chuté en dessous de 1 700 dollars l’once et semble revenir aux niveaux de prix d’avant la pandémie.

L’argent a également chuté en cours de journée, mais le rapport actuel entre l’or et l’argent révèle une stabilité de l’argent à laquelle il faut s’attendre

Les prix de l’or et de l’argent se trouvent liés, et des tendances similaires apparaissent à des moments et des périodes différents. Cependant, dire qu’ils sont inextricablement liés est une grossière erreur. Par exemple, au cours de la dernière décennie, le rapport or/argent (le nombre d’onces d’argent nécessaires pour acheter une once d’or) a oscillé dans une fourchette de près de 100. En 2011, il suffisait d’un peu plus de 30 onces d’argent pour acheter une once d’or. Au plus fort de l’engouement pour l’or durant la COVID, ce chiffre est passé à un peu plus de 125 onces d’argent par once d’or.

Gold to silver ratio detailing ounces of silver to buy an ounce of gold

Cela signifie que, face à la chute du prix de l’or, une correction du rapport or/argent devrait permettre à l’argent de rester relativement stable pour l’instant. La nette tendance à la baisse du ratio or/argent indique que l’argent peut supporter une baisse assez forte du prix de l’or avant d’être tiré vers le bas.

Une vue plus large des prix de l’argent révèle même une légère tendance à la hausse

Au-delà des mouvements intrajournaliers qui font les gros titres, nous voyons une autre histoire dans les tendances générales des prix de l’or et de l’argent. Alors que l’or est maintenant, sans doute, dans un marché au mieux latéral, l’argent n’a pas reculé loin de son pic COVID-19. En fait, depuis sa correction à double creux en fin d’année dernière, il semble maintenant établir une légère tendance à la hausse.

1yr gold prices
1 yr silver prices

Toutefois, au-delà des événements qui se sont déroulés au cours de l’année dernière, une divergence plus intéressante des prix de l’or et de l’argent est révélée. Pour l’instant, le prix de l’or se maintient aux sommets atteints dans les premières années de la dernière décennie. En revanche, l’argent n’a même pas atteint les sommets atteints au début des années 2010.

10 yr gold prices
10 yr silver prices

Si l’on considère cela en gardant à l’esprit le ratio or/argent, il semble naturel que nous ayons toutes les raisons de croire que l’argent a encore beaucoup de force dans son prix actuel. Le fait que l’argent n’ait pas atteint le même niveau que l’or, comme le montrent l’évolution du prix au cours de la dernière décennie et le rapport or/argent, indique que l’argent n’a rien à voir avec l’or et qu’il devrait rester un solide atout pour conserver sa valeur.

Cependant, l’or est encore fort, et une alternative en lingot pourrait être la voie à suivre

Il ne fait aucun doute que, même si l’or tombe de son perchoir temporaire, les métaux précieux se sont historiquement avérés être d’excellents gardiens de la valeur. Et il est largement prouvé que les investisseurs continueront à voir les métaux précieux de cette façon. Même si les prix de l’or ont chuté lorsque les spéculateurs ont quitté le marché, la demande de lingots d’or et d’argent n’a fait que croître. En fait, la demande de lingots a tellement augmenté cette année que la Monnaie américaine a rationné son offre de lingots et limité ce qu’elle met à la disposition des investisseurs, ce qui laisse penser que le déclin actuel de l’or n’est qu’une correction à court terme d’une légère sur-exubérance due à une pandémie.

L’argent paraissant fort et l’or ne subissant probablement qu’une correction à court terme, y a-t-il des alternatives à l’obtention de lingots physiques ? Il s’avère qu’il y en a une, et elle se présente sous la forme de deux monnaies soutenues par LODE : les pièces AGX (argent) et AUX (or). Ces pièces, qui reposent sur une technologie de Blockchain sécurisée et sont garanties par de l’or et de l’argent en voûte et assurés, offrent une véritable alternative aux investisseurs qui cherchent à mettre la main sur des lingots d’or et d’argent. Facilement échangeables à tout moment contre leur équivalent en métal physique, elles offrent un niveau de sécurité qui fait défaut aux fiats et aux cryptocurrences.

Mais LODE ne s’est pas contenté de créer ce qui serait autrement un service de mise en voûte de métaux précieux. Au lieu de cela, LODE veut faire de l’or et de l’argent une alternative viable aux monnaies fictives, sujettes à l’inflation, avec lesquelles nous sommes actuellement coincés. Le résultat de cette volonté est l’application LODEpay, qui apporte aux métaux précieux une fonctionnalité similaire à celle de PayPal/Square/Stripe/etc. Vous pouvez désormais acheter un café et faire des achats en ligne en utilisant l’argent et l’or comme moyen d’échange. En d’autres termes, les pièces AGX et AUX offrent la combinaison parfaite entre la stabilité des métaux précieux et la liquidité de la monnaie courante.

__

(Image présentée par 12222786 via Pixabay)

AVERTISSEMENT : Le présent article a été rédigé par un contributeur tiers et ne reflète pas l’opinion de CAStocks, de sa direction, de son personnel ou de ses associés. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité pour plus d’informations.

Cet article peut contenir des déclarations prospectives. Les déclarations prospectives sont généralement identifiées par les mots “croire”, “prévoir”, “estimer”, “devenir”, “projeter”, “vouloir” et autres expressions similaires. Ces déclarations prospectives impliquent des risques et des incertitudes connus et inconnus, y compris ceux qui sont abordés dans les mises en garde suivantes et ailleurs dans cet article et sur ce site. Bien que la société puisse croire que ses attentes sont fondées sur des hypothèses raisonnables, les résultats réels que la société peut atteindre peuvent différer sensiblement des déclarations prospectives, qui ne reflètent les vues de la direction de la société qu’à la date des présentes. En outre, veuillez vous assurer que vous lisez ces informations importantes.

Copyright © 2020 CA Stocks. All Rights Reserved.