avril 26, 2024 9:26 AM

Avec des salles de sport en difficulté, qui profite des résolutions du Nouvel An 2021 en matière de fitness ?

Les adhésions aux gymnases sont un élément essentiel du paquet de résolutions du Nouvel An. Mais avec la pandémie qui menace toujours l'industrie du fitness, les personnes déterminées à améliorer leur bien-être devront trouver des rituels alternatifs pour 2021. Ces alternatives, qui peuvent aller de la réalité virtuelle aux champignons adaptogènes, devront faire preuve de créativité dans la manière de dépenser leurs efforts et leur argent.

/ Publié le janvier 7, 2021

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on linkedin
Share on whatsapp

On a beaucoup écrit sur nos espoirs pour 2021 en tant que pays et en tant que monde. Des vaccins Covid-19 à la lutte contre le changement climatique mondial, des changements au niveau des pays sont promis dans le monde entier. Mais les individus prennent également des résolutions et, comme chaque année, beaucoup d’entre eux se concentrent sur des améliorations personnelles en matière de santé ou de forme physique. Ces intentions se traduisent généralement par une amélioration de la condition physique, mais elles sont contrecarrées par la dure réalité d’une pandémie à grande échelle cette année. Où ira donc toute cette énergie et tout cet argent ? De l’exercice en réalité virtuelle (RV) aux suppléments de champignons adaptogènes de Rritual, certaines des solutions de résolution du Nouvel An 2021 pourraient vous surprendre.

Les résolutions du Nouvel An entraînent l’adhésion et la fréquentation des salles de sport… la plupart des années

La forme physique, la perte de poids et une alimentation plus saine figurent parmi les principales résolutions du Nouvel An chaque année, année après année. Et si cela doit être considéré comme un indicateur de leur efficacité, les résolutions du Nouvel An n’en constituent pas moins un puissant moteur de comportement. Selon une enquête (menée auprès d’Américains, les données peuvent donc être faussées), la principale résolution est de faire plus d’exercice, la perte de poids et une alimentation saine figurant également parmi les quatre premières. Cela signifie qu’environ 30 % de la population commencera une année donnée avec la détermination de se mettre en forme ou de travailler sa condition physique ou mentale.

Dans une année normale, cela représente un afflux énorme de clients pour les salles de sport et les centres de remise en forme. En moyenne, les abonnements aux seules salles de sport sont vendus à un taux de 50 à 100 % plus élevé en janvier qu’au cours du mois suivant (généralement l’été), même le meilleur. Ces recettes sont importantes pour les entreprises et les sociétés du secteur de la remise en forme, et expliquent en partie pourquoi beaucoup se battent avec tant d’acharnement pour éviter de nouvelles restrictions sanitaires, ou pour les faire lever complètement.

La pandémie de grippe Covid-19 étouffe la destination traditionnelle de la résolution du Nouvel An : les salles de sport

En effet, 2020 n’était pas une année normale, et 2021 ne le sera probablement pas non plus. Le Covid-19 a causé des dommages sans précédent à notre économie, à nos vies et à notre santé, et sa lutte a nécessité des mesures drastiques pour prévenir encore plus de décès que ceux qui se sont déjà produits tragiquement. Pourtant, ces mesures ont eu leurs propres victimes.

Outre les fermetures dans les secteurs du divertissement et de l’hôtellerie, les salles de sport ont souffert des nombreuses mesures de verrouillage et de restriction des rassemblements imposées pour ralentir la propagation de la pandémie. Même dans les zones où ils ne sont pas contraints de fermer, la fréquentation est en baisse car les gens essaient d’éviter les vecteurs potentiels de la maladie, et pour cause. En novembre, un cours de cinéma a été lié à une épidémie d’au moins 40 cas: le genre de nouvelles qui font baisser la fréquentation.

Chaque mois, il semble que nous entendions les mêmes histoires de la part de différents propriétaires de salles de gym qui nous avertissent de la fermeture et de la faillite de leur établissement, alors que la fréquentation et les revenus diminuent. Tout cela se traduit par un mauvais départ en 2021 pour les salles de sport. Et tandis que certains s’étirent pour trouver des solutions créatives afin de mobiliser la bosse des résolutions du Nouvel An, de nombreux Canadiens se tournent vers des sources moins conventionnelles de remise en forme physique et mentale.

Les salles de sport tentent de faire face au Covid-19 pour éviter de perdre tous les bénéfices de la résolution du Nouvel An

Le revenu perdu de la résolution du Nouvel An ferme certains salles de sport, mais en incite d’autres à innover. Certaines salles de sport à la pointe de la technologie proposent des cours en ligne, utilisant les leçons tirées des premières fermetures pour offrir l’équivalent d’un entraînement physique à domicile. D’autres, comme de nombreux entraîneurs personnels, se sont tournés vers les médias sociaux, sur des applications comme Youtube ou TikTok, pour atteindre de nouvelles communautés afin de diffuser des conseils et de maintenir le moral et la forme mentale.

Mais même certains salles de sport plus traditionnels trouvent des chemins et des espaces pour s’entraîner en toute sécurité. L’un d’entre eux, Silofit, basé à Montréal et qui s’étend maintenant à Toronto et à d’autres villes, utilise des “micro” salles de gym que des individus ou de petits groupes peuvent louer à l’heure. Certains grands salles de sport convertissent leurs grands espaces en unités de taille réduite ou en modules.

De telles méthodes aideront certainement certains salles de sport à survivre les mois à venir, mais il est peu probable qu’elles puissent satisfaire toute la demande du Nouvel An. Certains titulaires de résolutions devront faire preuve de créativité s’ils veulent travailler sur leur forme physique ou mentale en 2021.

Une meilleure forme physique à domicile : un regard vers l’avenir grâce à la réalité virtuelle

Certains recherchent des solutions dans la technologie du futur, et 2021 ne fera probablement qu’accélérer la demande et la disponibilité des solutions de fitness de la technologie du futur. Les jeux vidéo de fitness tels que RingFit de Nintendo ont déjà connu un grand succès pendant la pandémie, et vous pouvez parier que certaines résolutions du Nouvel An, qui prévoyaient de faire de la gym en 2020, sont devenues des résolutions de faire du ring en 2021.

D’autres solutions sont encore plus éthérées. Des programmes de remise en forme en réalité virtuelle (RV) sont développés ou vendus, encouragés par les restrictions imposées par la pandémie à la salle de sport. Ces programmes vont des jeux de fitness en réalité virtuelle qui créent une dépendance et une immersion, des applications pragmatiques pour vous aider à corriger votre posture de course à distance, aux prototypes très futuristes d’exosquelettes en réalité virtuelle. Il est évident que certaines solutions ne seront pas prêtes pour 2021 ! Mais cela ne signifie pas que l’argent et l’énergie propulsés par les résolutions du Nouvel An ne finiront pas par alimenter de tels projets.

Cultivé le “fitness” mental : Les rituels du passé avec les adaptogènes

Les salles de sport constituant toujours une menace pour la santé des personnes et les solutions technologiques étant toujours limitées, les autres décideurs de la résolution du Nouvel An tourneront leurs efforts vers l’intérieur, et à l’envers dans le temps. Se concentrer sur soi et améliorer son mode de vie peut aller au-delà d’une simple fréquentation du salles de sport, surtout après une année stressante comme 2020. Les résolutions visant à méditer davantage, à réduire les niveaux de stress et de colère, et à être plus positif s’inscrivent toutes dans la même tendance à l’amélioration de soi.

L’une des principales sources vers lesquelles ces efforts sont orientés est le passé. La sagesse des cultures anciennes et des générations précédentes est au premier plan de nombreux esprits en cette année où ces mêmes sources ont été le plus menacées. Cette inspiration est souvent plus concrète et plus accessible que les solutions technologiques du futur, et certaines entreprises s’efforcent de les généraliser.

Pour poursuivre avec nos exemples canadiens, Rritual est une entreprise “super-alimentaire” qui exploite le potentiel de santé et de bien-être d’ingrédients anciens comme les champignons fonctionnels ou les adaptogènes polyvalents. Axée sur la lutte contre les problèmes mêmes que 2020 impose à la plupart d’entre nous, tels que le stress, l’insomnie, la concentration et même l’immunité, elle est immédiatement accessible et idéalement placée pour devenir un élément central des efforts de remise en forme mentale des individus en 2021.

Ne perdez pas votre motivation pour le Nouvel An juste parce que la salle de sport est interdite

Quelles que soient les promesses que vous avez faites pour la nouvelle année, qu’il s’agisse de vous mettre en forme, de vivre plus durablement ou de renforcer votre santé mentale, il y aura des solutions, mais pas dans les salles de sport cette année. Ces solutions, qui peuvent varier en forme, en contenu ou en inspiration, sont toutes adaptées à leur manière pour aider les gens à atteindre leurs objectifs d’amélioration personnelle. Qu’il s’agisse de champignons dans leur café ou d’une séance de gym dans leur casque, ces solutions ne pourront que gagner en importance, et en profit, à mesure que les résolutions du Nouvel An nous pousseront tous vers l’amélioration personnelle.

__

Image présentée par Humphrey Muleba à partir de StockSnap

AVERTISSEMENT : Le présent article a été rédigé par un contributeur tiers et ne reflète pas l’opinion de CAStocks, de sa direction, de son personnel ou de ses associés. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité pour plus d’informations.

Cet article peut contenir des déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives sont généralement identifiées par les mots “croire”, “projeter”, “estimer”, “devenir”, “planifier”, “vouloir” et autres expressions similaires. Ces déclarations prospectives impliquent des risques connus et inconnus ainsi que des incertitudes, y compris ceux qui sont abordés dans les mises en garde suivantes et ailleurs dans cet article et sur ce site. Bien que la société puisse croire que ses attentes sont basées sur des hypothèses raisonnables, les résultats réels que la société peut atteindre peuvent différer matériellement des déclarations prospectives, qui ne reflètent les opinions de la direction de la société qu’à la date des présentes.

Copyright © 2020 CA Stocks. All Rights Reserved.