avril 24, 2024 10:21 PM

La Réalité Virtuelle au service de la grande distribution

Les grands distributeurs façonnent petit à petit l’introduction de la technologie dans leurs enseignes. Les supermarchés se transforment en des marchés connectés, ce sont les supermarchés du futur. Des hypermarchés commencent déjà à succomber au charme de la technologie et adoptent la Réalité Virtuelle. Face à Amazon, et compagnie, les grands distributeurs n’ont pas encore dit leur dernier mot !

/ Publié le janvier 7, 2021

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Après l’e-commerce, place au concept du v-commerce (Virtual Reality Commerce) ! Les grandes chaînes de distribution font débarquer la Réalité Virtuelle (VR) dans leurs magasins pour tenir tête aux acteurs d’e-commerce qui gagnent de plus en plus de terrain. Face à Amazon, Alibaba et compagnie, les grands distributeurs n’ont pas encore dit leur dernier mot ! Ils comptent sur la VR pour sauver leurs magasins physiques.

L’objectif est d’optimiser la surface de vente des magasins afin de faire plonger le client dans une immersion. Cela lui fait gagner à la fois énormément de temps mais aussi de l’énergie. En outre, la VR peut être un moyen efficace de mesurer le comportement du consommateur dans les rayons des supermarchés.

Les supermarchés s’immiscent dans l’ère technologique

Les grands distributeurs façonnent petit à petit l’introduction de la technologie dans leurs enseignes. Cette révolution technologique dans le monde du retail arrive doucement mais sûrement. Les supermarchés se transforment en des marchés connectés, ce sont les supermarchés du futur. Des hypermarchés commencent déjà à succomber au charme de la technologie et adoptent de nouvelles façons de faire. 

En plus de l’installation de bornes électroniques et des écrans pour afficher les promotions les plus intéressantes (ce qui est devenu très usuel), le client dispose maintenant de divers moyens de paiement en utilisant l’application mobile propre à l’enseigne en question. Pour sa part, l’utilisation de la réalité augmentée (AR) est déjà un sujet d’actualité dans le milieu. Et des enseignes, comme Zara ou Ikea, l’ont adopté et offrent désormais à leurs clients des possibilités d’immersion intéressantes.

La VR inévitablement intégrée dans les supermarchés du futur ?

Les applications des grands distributeurs sont développées au fur et à mesure pour l’intégration de la VR dans leur mode de fonctionnement. Cela pourrait servir au client pour identifier plus efficacement les produits qu’il recherche, ou même les produits qu’il ne faut surtout pas qu’il achète (en raison de quelconques allergies ou simplement d’une histoire de goût). Une société canadienne, nommée CGI, a déjà fait des progrès remarquables dans ce sens. La multinationale spécialisée en technologie de l’information s’est installée en France (où elle possède 23 antennes). Elle a développé des solutions innovantes pour interagir avec le client dès qu’il passe près d’un produit désirable ou même indésirable.

La VR doit se réinventer dans les magasins

Tout le monde s’accorde à dire que la réalité virtuelle présente des opportunités incontournables dans le monde du commerce en détail. Les pionniers de l’e-commerce ont bien compris cela et proposent des expériences, alliant essayage et achat en ligne, sans bouger de chez soi. 

De leur côté, les chaînes de distribution peinent encore à trouver des solutions bien établies pour partager des fonctionnalités concluantes au grand public. Elles imaginent des boutiques 100% virtuelles pour offrir au client une meilleure expérience d’achat. Cela leur permettra également d’explorer d’autres possibilités en termes de gestion de stocks et d’espace.

XRApplied pour développer la VR dans le secteur de la distribution ? 

Pour l’instant, la VR est une solution utilisée dans les enseignes de la grande distribution que pour créer l’évènement et générer du trafic en magasin. Inviter le client à vivre une expérience virtuelle, grâce à la VR, est un concept de plus en plus utilisé pour attirer les clients. Les retailers envisagent d’accentuer cette implémentation de salles de VR dans leurs espaces. 

Des sociétés comme XRApplied mettent tout en œuvre pour fournir ces nouvelles fonctions aux entreprises, quel que soit leur taille ou leur secteur d’activité. Les PME dans la distribution approuve un besoin grandissant dans le domaine de la RV et XRApplied s’engage pour les accompagner dans leur aventure. Les solutions de XRApplied sont parfaitement abordables pour les PME comme pour les grands mastodontes de l’industrie de la grande distribution. 

Dans un monde qui se dématérialise de jour en jour, l’adoption de ce genre de technologie offre des opportunités non négligeables. L’effort d’adaptation aux nouvelles technologies opéré par les enseignes de distribution pourrait les mener à la réussite. Une réussite pour laquelle la VR tient naturellement les cordes et XRApplied avec.

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(Image présentée Alexas_Fotos par Pixabay

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