avril 26, 2024 11:54 AM

Le Jantzi Social Index Fund reste le premier choix des investisseurs canadiens socialement responsables

Bien que le fonds iShares CDN Jantzi Social Index Fund lancé en 2007, les investisseurs socialement responsables au Canada n'ont pas encore beaucoup d'options

/ Publié le octobre 30, 2018

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on linkedin
Share on whatsapp

L’investissement socialement responsable (ISR) a maintenant une histoire bien établie et a fait ses preuves comme moyen de tirer profit des entreprises qui répondent à divers critères de comportement socialement responsable. Au Canada, le premier ETF socialement responsable a été lancé en 2007 et a depuis bénéficié à de nombreux investisseurs au fil des ans. Pourtant, ces options ne sont pas encore largement connues et les investisseurs canadiens disposent encore d’un assortiment relativement limité d’options d’ISR.

Le premier fonds indiciel social canadien

Le premier fonds iShares CDN Jantzi Social Index Fund [XEN] est entré en scène en 2007 de Barclays Canada. Ce fonds négocié en bourse a été le premier de ce type au Canada et reste relativement unique. Le fonds est basé sur l’indice social Jantzi qui, à l’époque, était composé de 60 sociétés canadiennes qui répondaient à des critères de notation environnementale, sociale et de gouvernance très larges, et qui répondait à deux tendances de plus en plus répandues : les fonds négociés en bourse (ETF) et l’investissement socialement responsable. Les ETF constituaient un moyen rentable d’accéder à des paniers d’actions sans devoir recourir à des fonds communs de placement plus coûteux et parfois peu pratiques. À l’époque, les actifs ISR représentaient “un pourcentage stupéfiant de 20 % du marché combiné des fonds communs de placement destinés aux particuliers et du marché des investissements institutionnels“. L’indice social Jantzi, lancé en 2000, a connu une croissance de “près de 78 %” au cours de la période qui a suivi. De son lancement à octobre 2018l’indice social Jantzi “a réalisé un rendement annualisé de 6,33 %”, battant à la fois le S&P/TSX Composite et le S&P/TSX 60.

Faible sensibilisation aux grands rendements

Les investisseurs canadiens semblent étonnamment peu conscients des avantages financiers de l’ISR. Comme un analyste a notéAu cours des cinq années précédant octobre 2017, le XEN “a progressé de 41 %, alors que le principal indice canadien a augmenté de 27 %”. Pourtant, bien que 82 % des investisseurs soient conscients de l’ISR, seul un tiers environ des investisseurs canadiens sont exposés au secteur socialement responsable. En fait, étant donné la grande variété d’approches d’investissement que l’on trouve sur le marché, un tiers peut représenter un niveau d’exposition assez important. En outre, la connaissance de l’ISR révèle que les investisseurs sont divisés sur la question de savoir si l’ISR consiste à tirer profit d’entreprises socialement responsables qui sont en avance sur le marché ou à investir d’un point de vue éthique. Pourtant, on pourrait simplement affirmer que l’exposition à de telles actions est un moyen intelligent de diversifier son portefeuille d’investissement socialement responsable peut être rentable.

socially responsible investing
 (Source)

Petra Remy, conseillère en investissement, estime que l’écart perçu entre la sensibilisation à l’ISR et sa rentabilité évidente se résume à l’éducation. Elle soutient qu’il y a une pénurie d’investisseurs ayant une parfaite connaissance des entreprises sous l’égide de la responsabilité sociale. Elle considère également l’Association pour l’investissement responsable comme un point de départ utile pour cette éducation. L’

ISR en tant que mouvement historique

L’investissement socialement responsable en tant que mouvement a commencé bien avant le lancement du XEN ou même de l’indice social Jantzi. Même les aspects institutionnels du mouvement canadien remontent au moins au lancement de la Social Investment Organization (SIO) en 1989. Rebaptisée Responsible Investment Association (RIA) en 2013, la SIO est devenue depuis l’une des principales organisations d’ISR au Canada et organise aujourd’hui des événements et informe les investisseurs sur l’ISR. Aujourd’hui, l’AIR organise des événements et informe les investisseurs sur l’ISR. Elle gère des groupes de travail de professionnels de l’investissement à Toronto et Vancouver qui se réunissent régulièrement pour établir des réseaux et éduquer leurs pairs. Ils affirment que “l’intégration des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans la sélection et la gestion des investissements peut fournir des rendements supérieurs ajustés au risque et avoir un impact positif sur la société“.

Des options limitées au-delà des actions individuelles

En dépit de ces développements et des preuves croissantes de la rentabilité de l’ISR, les investisseurs intéressés doivent généralement rassembler les éléments par eux-mêmes ou avec l’aide de conseillers. Comme le souligne le blogueur de Sustainable Economist, si l’on veut construire un portefeuille socialement responsable pour les actions canadiennes en utilisant des fonds négociés en bourse et des options similaires, les choix sont minces. Le blogueur financier Alain Guillot adopte un point de vue encore plus sceptique sur l’ISR mais arrive à la même conclusion. Les investisseurs canadiens intéressés par la responsabilité sociale n’ont pas beaucoup de choix. Il soutient que ceux qui souhaitent constituer leur propre portefeuille d’ISR composé d’actions individuelles peuvent avoir des difficultés à diversifier ces portefeuilles. Mais laisser les investisseurs se débrouiller seuls après les avoir éduqués et sensibilisés n’est pas le moyen idéal d’encourager l’ISR.

Il a fallu sept ans après le lancement de l’indice social Jantzi pour qu’un ETF connexe soit lancé. Peut-être la création de nouveaux ETF serait-elle encouragée par de nouveaux indices qui reflètent toute la gamme des approches des investisseurs en matière d’ISR. Si certains souhaitent mettre l’accent sur l’environnement et d’autres sur la paix, de multiples indices et fonds correspondants pourraient voir le jour, offrant aux investisseurs des options plus larges et aidant le mouvement de l’investissement socialement responsable à prendre des mesures plus importantes.

AVERTISSEMENT : Le présent article a été rédigé et traduit par un contributeur tiers et ne reflète pas l’opinion de CAStocks, de sa direction, de son personnel ou de ses associés. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité pour plus d’informations.

Cet article peut contenir des déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives sont généralement identifiées par les mots “croire”, “projeter”, “estimer”, “devenir”, “planifier”, “vouloir” et autres expressions similaires. Ces déclarations prospectives impliquent des risques connus et inconnus ainsi que des incertitudes, y compris ceux qui sont abordés dans les mises en garde suivantes et ailleurs dans cet article et sur ce site. Bien que la société puisse croire que ses attentes sont basées sur des hypothèses raisonnables, les résultats réels que la société peut atteindre peuvent différer matériellement des déclarations prospectives, qui ne reflètent les opinions de la direction de la société qu’à la date des présentes.

Copyright © 2020 CA Stocks. All Rights Reserved.