mars 29, 2024 4:58 AM

Une star de country s’oppose à l’exploitation du charbon en Alberta

Grand fervent de la culture western, Corb Lund chante depuis des décennies pour la culture et la vie rurale des cow-boys. La star de country a critiqué ouvertement la volonté du gouvernement de l’Alberta de reprendre le développement des mines de charbon dans les Rocheuses. Cette zone sensible écologiquement est très importante aux yeux des propriétaires de ranchs et des fermiers.

/ Publié le janvier 14, 2021

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on linkedin
Share on whatsapp

Dans une vidéo postée sur Facebook, le chanteur de country albertain Cord Lund a critiqué ouvertement la volonté du gouvernement de l’Alberta de reprendre le développement des mines de charbon dans les Rocheuses. Il est même allé jusqu’à qualifier ce plan de menace.

Cette controverse survient après que le gouvernement conservateur uni de l’Alberta a supprimé en mai sa politique de protection qui interdisait les mines de charbon à ciel ouvert dans les Rocheuses. Cette zone sensible écologiquement est très importante aux yeux des propriétaires de ranchs et des fermiers. Des organisations environnementales ont également haussé le ton, plaidant que ce projet aura un effet néfaste et irréversible sur la nature.

 L’interdiction de l’exploitation du charbon a durée pendant des décennies

Mis en place depuis 1976, le règlement qui encadrait l’exploration et l’exploitation du charbon est désormais de l’histoire ancienne. Le réservoir de Grassy Mountain a longtemps été une source de revenu pour la région jusqu’au années 1960. Le texte de loi (non renouvelé par le gouvernement) promulgue des règles à propos des effets cumulés pour les espaces naturels de la province. Pour les contestants de cette décision, les nouvelles lois ne seront pas si efficaces pour la protection de la faune et la flore des zones les plus sensibles.

De son côté, le gouvernement précise que cette protection est datée et que l’environnement restera protégé par d’autres règles mises en vigueur.

Quoiqu’il en soit, la région connaîtra la réalisation d’un vaste projet de mine de charbon métallurgique, dirigé par des sociétés spécialisées (tel que celui de Benga dans le Crowsnest Pass).

Mais que fait un chanteur au milieu de tout ce chantier ?

Grand fervent de la culture western, Corb Lund chante depuis des décennies pour la culture et la vie rurale des cow-boys. Il a publié 11 albums et a fait plusieurs tournées au Canada et dans le monde entier. On peut dire que, dans l’art, c’est une des personnes les plus appropriées pour parler de ce problème.

M. Lund a déclaré avoir fait des recherches approfondies sur la question et a affirmé que ce changement soudain de politique met en danger l’écosystème de la région. De plus, la star de country a rencontré un certain nombre de personnes liées au dossier, notamment des responsables politiques. Un engagement vis-à-vis de la cause environnementale comme on en voit plus !

Et si le plan d’exploitation des mines de charbon était plutôt une bénédiction ?

L’Alberta possède des gisements importants de charbon de haute qualité. La majeure partie du charbon n’est pas destiné à l’électricité (comme on pourrait le penser), mais plutôt à la production d’acier. Une industrie qui est en plein essor en Amérique latine, en Chine, en Corée et au Japon – Tous des clients potentiels pour les compagnies minières locales.  

À l’heure où l’Alberta vit un affolant vieillissement de la population, les projets miniers permettront d’attirer de nouvelles familles et de faire bouger l’économie locale. Ces mines assureront plusieurs emplois pendant la construction mais aussi des postes stables dans les mines tout au long de l’exploitation.

Pour leur part, les professionnels du charbon se disent satisfaits de cette décision. Bien qu’il pouvait auparavant demander des exceptions aux règles de 1976, cela constituait pour eux une barrière importante en vue de la lourdeur et la complexité du processus à suivre. Les compagnies vont pouvoir désormais lever plus de fonds à l’international et se concentrer sur des activités mieux structurées. 

Qui passera en premier ? l’économie ou l’écologie ?

Entre espoir de nouveau sang économique et inquiétudes environnementales, le projet crée beaucoup de débats. Normalement, la question ne devrait pas être posée ! Or, pour le cas de régions en perte de concurrence et de stabilité économique cela pourrait effectivement être valable. Les projets miniers généreront un revenu stable pour les habitants avec des emplois dans différents domaines, renflouent les caisses de la région à travers le paiement de taxes. De quoi apporter un souffle de renouveau dans les régions en question.

Des opposants au plan de reprise des exploitations ont eu recours à la justice. Ils accusent le gouvernement d’avoir pris cette décision, qu’ils contestent fortement, sans consultation appropriée. Un marathon d’audience sera mené dans les semaines qui viennent pour décider si les compagnies minières pourront commencer leurs projets de mine de charbon. En fin de compte, c’est la justice, et non pas la voix de Corb Lund, qui décidera qui passera en premier plan, l’économie ou l’écologie… 

__

(Image présentée par RyanMcGuire via Pixabay

AVERTISSEMENT : Le présent article a été rédigé par un contributeur tiers et ne reflète pas l’opinion de CAStocks, de sa direction, de son personnel ou de ses associés. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité pour plus d’informations.

Cet article peut contenir des déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives sont généralement identifiées par les mots “croire”, “projeter”, “estimer”, “devenir”, “planifier”, “vouloir” et autres expressions similaires. Ces déclarations prospectives impliquent des risques connus et inconnus ainsi que des incertitudes, y compris ceux qui sont abordés dans les mises en garde suivantes et ailleurs dans cet article et sur ce site. Bien que la société puisse croire que ses attentes sont basées sur des hypothèses raisonnables, les résultats réels que la société peut atteindre peuvent différer matériellement des déclarations prospectives, qui ne reflètent les opinions de la direction de la société qu’à la date des présentes. En outre, veuillez vous assurer de lire ces informations importantes.

Copyright © 2020 CA Stocks. All Rights Reserved.