mars 28, 2024 9:05 AM

Tim Hortons : Une marque canadienne forte après toutes ces années

L'influence des personnes qui ont construit un empire continue à résonner même après leur mort. C'est le cas de Tim Hortons maintenant que les deux hommes qui ont lancé le café et les beignets sont déjà décédés. Après avoir ouvert son propre café en 1964, l'ancienne star de la Ligue nationale de hockey Miles Gilbert "Tim" Horton s'est trouvé un partenaire commercial en 1967.

/ Publié le avril 14, 2019

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on linkedin
Share on whatsapp

L’influence des personnes qui ont construit un empire continue à résonner même après leur mort. C’est le cas de Tim Hortons maintenant que les deux hommes qui ont lancé le café et les beignets sont déjà décédés.

La naissance d’un partenariat

Après avoir ouvert son propre café en 1964, l’ancienne star de la Ligue nationale de hockey Miles Gilbert “Tim” Horton s’est trouvé un partenaire commercial en 1967. Avec l’ex-flic Ron Joyce, l’endroit a offert une hospitalité extraordinaire qui a permis d’offrir des beignets et du café de première qualité. En 1968, Tim Hortons comptait 40 magasins dans tout le Canada, devenant ainsi un point de repère culturel de la vie dans le Grand Nord.

Tim connaissait bien l’entreprise et a mis en place l’infrastructure initiale qui l’a préparée à son expansion. Ron, en revanche, a dû apprendre le métier à partir de zéro. En tant qu’ancien flic, il connaissait le goût des beignets et du café haut de gamme. Ron a également appris à faire des beignets grâce à un boulanger qu’il avait rencontré et qui utilisait un conseil d’administration Ouija pour prendre des décisions.

Tragiquement, un accident de voiture en 1974 a mis fin à la vie de Tim. Son influence, cependant, est restée une base solide de Tim Hortons et de la franchise poursuivie sous Ron. En février 2019, Ron est mort à l’âge de 88 ans.

Tim Hortons aujourd’hui

Les hommes qui ont construit Tim Hortons sont peut-être partis, mais les valeurs qu’ils ont transmises à la compagnie sont toujours d’actualité. Même avant que la responsabilité sociale ne devienne partie intégrante des valeurs de l’entreprise, Tim et Ron faisaient des œuvres de bienfaisance ensemble. C’est toujours dans cette direction que Tim Hortons mène ses activités à l’heure actuelle.

D’une part, le programme Coffee Partnership de la société a accordé des bourses d’études aux enfants de petits producteurs de café en Amérique du Sud. La campagne de médias sociaux Cup Tells a Story du restaurant a, quant à elle, mis en lumière la vie et les histoires uniques de Canadiens qui s’efforcent de faire la différence. En 2018, l’entreprise a lancé un projet intitulé “Coffee with Neighbors“, dans le cadre duquel des voisins canadiens sont amenés à se rencontrer pour la première fois autour d’une tasse de café.

Sur le plan commercial, Tim Hortons a fait beaucoup de chemin dans la construction de sa marque. Le restaurant est maintenant devenu l’un des endroits les plus populaires au monde. Il compte aujourd’hui 24 000 restaurants dans 100 pays, y compris les territoires des États-Unis.

Malgré son expansion internationale, Tim Hortons se fait un devoir de toujours rappeler aux Canadiens ce qu’ils aiment de l’endroit.

Mettre en évidence les racines canadiennes

En janvier 2019, TimHortons a déménagé dans ses nouveaux locaux du centre-ville de Toronto. Situé sur l’ancien parquet de la Bourse de Toronto, cet espace de 65 000 pieds carrés est devenu plus qu’un simple bureau pour ses employés.

Le lieu a été spécialement conçu pour mettre en valeur ses racines canadiennes. Il dispose d’une cuisine canadienne d’élite pour les employés. Il comprend des sièges et des tables de restaurant pour créer une atmosphère de collaboration. Des espaces pour les événements de bureau et les conférences ont également été conçus comme un hôtel de ville pour une interaction communautaire plus intime.

L’année dernière, l’entreprise a également pris le temps d’améliorer l’expérience client en investissant 700 millions de dollars pour moderniser certains de ses magasins. L’entreprise a utilisé des matériaux naturels à l’extérieur et à l’intérieur pour inviter les consommateurs à entrer. Les magasins ont également commandé des œuvres d’art et les sièges sont devenus plus ouverts afin de favoriser l’esprit communautaire. L’entreprise a déclaré que tous les lieux feraient l’objet de rénovations similaires d’ici 2021.

Les Canadiens ont toujours aimé Tim Hortons parce qu’il a réussi à s’imposer comme une icône de la culture canadienne. Peu importe le nombre de fois que le lieu change de propriétaire, il fera toujours partie de l’identité canadienne. Ce seront toujours les “Timmies” que les Canadiens ont appris à connaître.

___

 AVERTISSEMENT : Le présent article a été rédigé par un contributeur tiers et ne reflète pas l’opinion de CAStocks, de sa direction, de son personnel ou de ses associés. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité pour plus d’informations.

Cet article peut contenir des déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives sont généralement identifiées par les mots “croire”, “projeter”, “estimer”, “devenir”, “planifier”, “vouloir” et autres expressions similaires. Ces déclarations prospectives impliquent des risques connus et inconnus ainsi que des incertitudes, y compris ceux qui sont abordés dans les mises en garde suivantes et ailleurs dans cet article et sur ce site. Bien que la société puisse croire que ses attentes sont basées sur des hypothèses raisonnables, les résultats réels que la société peut atteindre peuvent différer matériellement des déclarations prospectives, qui ne reflètent les opinions de la direction de la société qu’à la date des présentes. En outre, veuillez vous assurer de lire ces informations importantes.

Copyright © 2020 CA Stocks. All Rights Reserved.