avril 19, 2024 7:52 PM

Semaine difficile pour le S&P/TSX : Sprott gagne en popularité

La première moitié de la semaine a été mouvementée sur le TSX, l'indice composite S&P/TSX ouvrant à 218 points en raison des craintes croissantes de COVID et de la pression croissante sur le secteur de l'énergie. Plusieurs nouvelles inclusions dans l'indice minier portent désormais la pondération des titres miniers à leur plus haut niveau depuis le début du millénaire, et l'inclusion de Sprott Inc. dans le TSX30 fait ses débuts.

/ Publié le octobre 5, 2020

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on linkedin
Share on whatsapp

Après avoir clôturé la semaine dernière à 16198,97 points, l’indice composé S&P/TSX a connu un début de semaine difficile, ouvrant la séance de la semaine en baisse de 217,66 points à 15981,31. Cette forte baisse a fait suite à la réaction du marché aux craintes croissantes qu’une deuxième vague de COVID-19 n’entraîne une nouvelle série de mesures de verrouillage.

L’indice composé S&P/TSX Venture a également ouvert la semaine à la baisse, perdant 14,82 points sur les 745,37 points de la semaine dernière pour clôturer à 730,55.

La semaine a également vu le luminaire TSX30, Sprott Inc. (TSX : SII), qui a rejoint une petite poignée de titres miniers à prédominance de métaux précieux qui ont été inclus lundi.

Plus de malheurs pour le pétrole canadien

Pour aggraver les pertes du marché à l’ouverture de la semaine, les champs pétrolifères terrestres libyens ont lentement repris leur production, et de nouvelles informations indiquent que les exportations de brut à partir du port de Marsa el-Hariga devraient reprendre d’ici la fin du mois de septembre. Ce sera la première fois en huit mois que des exportations quitteront le terminal.

La nouvelle a touché le secteur de l’énergie qui, après le secteur financier, représente l’une des pondérations les plus importantes de l’indice, avec environ 13 %. Parmi les plus grandes valeurs énergétiques incluses dans l’indice, le transporteur de pétrole et de gaz Enbridge Inc. (TSX : ENB) a perdu près de 3 % par rapport à la clôture de la semaine précédente dans les minutes qui ont suivi l’ouverture des marchés cette semaine.

Sprott Inc. gagne son inclusion dans l’indice

La semaine dernière, Sprott (TSX : SII) a été annoncée comme l’une des trente actions du TSX, ce qui lui a valu d’être incluse dans le groupe TSX30. Ce groupe classe les 30 actions les plus performantes – qui satisfont aux exigences minimales en matière de prix et de capitalisation boursière – sur le TSX en fonction de l’appréciation du prix de l’action sur trois ans, corrigé des dividendes. Après avoir gagné +143% sur la période d’éligibilité, Sprott s’est classée à la 24e place.

Avec deux grosses inclusions en deux semaines, Peter Grosskopf, le PDG de Sprott, a déclaré : “Nous sommes honorés d’être ajoutés à l’indice composite S&P/TSX et classés dans le programme TSX30”. À propos de cette double réussite, il a déclaré : “Ces deux jalons sont une reconnaissance des réalisations de Sprott au cours des trois dernières années et je tiens à remercier nos employés et notre conseil d’administration pour leur contribution au succès de la société. Les bases sont en place pour un long marché haussier dans le domaine des métaux précieux et nous nous réjouissons de continuer à fournir des résultats exceptionnels à nos clients et à nos actionnaires”.

Les métaux précieux prennent du poids

Cette semaine, l’indice composé S&P/TSX a été remanié, les titres miniers de métaux précieux constituant la majeure partie des nouvelles inclusions. Sur les cinq nouvelles entrées, Fortuna Silver Mines Inc. (TSX : FVI), New Gold Inc. (TSX : NGD) et Osisko Mining Inc. (TSX : OSK) – toutes axées sur l’or et l’argent – occupent trois des places.

La pondération des valeurs minières et métallurgiques dans l’indice a ainsi atteint son niveau le plus élevé depuis au moins 2001, après une forte hausse historique de la pondération du secteur qui s’est produite cette année.

Il convient également de noter que si Sprott Inc. est une société de gestion d’actifs, l’importance qu’elle accorde aux investissements dans l’or et l’argent ajoute également un poids important aux métaux précieux dans l’indice.

Les pertes subies en début de semaine par l’indice composite S&P/TSX se sont en grande partie résorbées, mais la résistance est encore à venir

L’indice composé S&P/TSX a progressé vers la récupération des pertes du début de semaine, la négociation d’hier l’ayant ramené à une distance proche de la clôture de la semaine dernière. Mais avec plusieurs tests du niveau 16190 qui se sont à peine maintenus au cours de la dernière semaine de négociation, il faut s’attendre à une certaine résistance sur le chemin de la remontée avant d’espérer des gains éventuels pour la semaine.

(Image présentée par Jason Hafso via Unsplash)

AVERTISSEMENT : Le présent article a été traduit de CAStocks.org par un contributeur tiers et ne reflète pas l’opinion de CAStocks, de sa direction, de son personnel ou de ses associés. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité pour plus d’informations.

Cet article peut contenir des déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives sont généralement identifiées par les mots “croire”, “projeter”, “estimer”, “devenir”, “planifier”, “vouloir” et autres expressions similaires. Ces déclarations prospectives impliquent des risques connus et inconnus ainsi que des incertitudes, y compris ceux qui sont abordés dans les mises en garde suivantes et ailleurs dans cet article et sur ce site. Bien que la société puisse croire que ses attentes sont basées sur des hypothèses raisonnables, les résultats réels que la société peut atteindre peuvent différer matériellement des déclarations prospectives, qui ne reflètent les opinions de la direction de la société qu’à la date des présentes. En outre, veuillez vous assurer de lire ces informations importantes.

Copyright © 2020 CA Stocks. All Rights Reserved.