avril 19, 2024 5:42 PM

Rêves de chaîne et l’investisseur canadien

Comme le fossé semble se creuser entre l'avenir des technologies de chaînes de blocs et l'avenir de la cryptomonnaie, l'investisseur moyen peut se sentir un peu éloigné de l'action. Bien qu'il y ait des sociétés publiques à prendre en considération, il y a peu de jeux de chaînes de blocs purs qui ne soient pas également des jeux de cryptomonnaie par nature.

/ Publié le décembre 13, 2018

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on linkedin
Share on whatsapp

Comme le fossé semble se creuser entre l’avenir des technologies de chaînes de blocs et l’avenir de la cryptomonnaie, l’investisseur moyen peut se sentir un peu éloigné de l’action. Bien qu’il y ait des sociétés publiques à prendre en considération, il y a peu de jeux de chaînes de blocs purs qui ne soient pas également des jeux de cryptomonnaie par nature. Et, à l’heure actuelle, même ceux qui croient en la cryptomonnaie à long terme reconnaissent que les prix de la cryptomonnaie présentent probablement plus d’inconvénients.

Pour ceux qui sont plus intéressés par les nombreux autres cas d’utilisation de la chaîne de production, en particulier ceux qui voient les possibilités d’un point de vue visionnaire, une grande partie de l’action n’est pas accessible via les marchés publics. Et pour ceux qui souhaitent investir dans des entreprises canadiennes, le paysage est encore plus sombre.

Les actions en cryptomonnaie

L’avenir de la cryptomonnaie étant incertain pour certains, compte tenu de la baisse continue des prix, même les investisseurs qui pensent que les actions actuelles liées à la cryptomonnaie ont un avenir peuvent encore attendre le bon point d’entrée. Et ce point ne se produira probablement pas lorsque les investisseurs penseront que la cryptomonnaie et les actions connexes ont atteint le creux de la vague et commence à remonter avec une certaine force. À l’heure actuelle, ce jour semble plus éloigné que jamais.

Un problème supplémentaire pour ceux qui veulent investir dans des sociétés de cryptologie plutôt que dans le commerce de la cryptologie est que les meilleures sociétés ne sont généralement pas publiques. Les sociétés qui ont des cryptomonnaies ont des OCI et non des introductions en bourse. Les grands fournisseurs de mines, de bourses et d’outils, tels que les créateurs de portefeuilles de crypto, restent pour la plupart privés. Qu’elles prennent ou non également des fonds de capital-risque, ces entreprises privées sont plus susceptibles de suivre la voie des startups dans d’autres secteurs verticaux. Cela signifie qu’au lieu des introductions en bourse, nous verrons davantage d’acquisitions ou des périodes prolongées avec des investissements de plus en plus importants qui repousseront les introductions en bourse à une date ultérieure.

Rêves de chaînes de blocs

Mais tous les investisseurs désireux de négocier des sociétés publiques ne sont pas intéressés par la cryptoconnaissance. Certains sont plus attirés par la vision du grand livre immuable et distribué de Blockchain et par l’utilisation de contrats intelligents pour automatiser l’exécution des accords au-delà de la cryptoconnaissance. Ces cas d’utilisation comprennent les accords financiers, tels que le la négociation de lettres de crédit stand-by et de garanties et le suivi des droits de propriété intellectuelle ainsi que le paiement des redevances.

Bien que ces domaines puissent sembler plutôt statiques par rapport aux hauts et aux bas du monde des cryptomonnaies, au moins un auteur canadien est profondément enthousiaste à propos de ces possibilités. Mais en plaidant en faveur de la technologie des chaînes de blocs au-delà de la cryptomonnaie et en faisant brièvement référence à ce qu’il appelle une “histoire canadienne”, Alex Tapscott révèle les problèmes de l’investisseur canadien intéressé par les chaînes de blocs canadiennes qui ne sont pas axées sur la cryptocourant.

Alex Tapscott est le plus jeune membre de l’équipe canadienne père/fils, désormais connue sous le nom de Don et Alex Tapscott, co-auteurs de “Révolution de la chaîne des blocs“Le rapport de la Commission européenne sur les investissements dans les entreprises canadiennes, intitulé “Comment la technologie derrière les bitcoins et autres cryptomonnaies est en train de changer le monde”. Malgré le sous-titre lourd, les deux Tapscott sont enthousiasmés par l’éventail complet des possibilités offertes par la technologie des chaînes de blocs et Alex Tapscott se fait clairement un nom grâce à ses efforts d’écriture en solo.

Dans un article pour l’Edmonton Journal, Alex Tapscott parle de la possibilité d’utiliser la technologie des chaînes de blocs pour enregistrer les droits de propriété intellectuelle dans les différentes industries et des contrats intelligents pour “activer ces droits et maximiser leur valeur”. Par exemple, M. Tapscott indique que l’industrie de la musique est une industrie qui possède une propriété intellectuelle, c’est-à-dire la musique, qui a souvent plusieurs propriétaires de droits.

La technologie des chaînes de téléchargement est explorée par de nombreuses startups qui tentent de résoudre les problèmes d’IP dans l’industrie de la musique, comme le décrit Tapscott. Pourtant, ces travaux n’ont actuellement que peu d’intérêt pour les investisseurs canadiens qui ne sont pas des investisseurs en capital d’amorçage ou de risque. La plupart de ces startups sont basées dans les principaux centres de l’industrie de la musique en dehors du Canada. Et aucune de celles qui ont un potentiel sérieux n’est publique.

Dans sa déclaration de clôture, Tapscott tente de lier sa vision de la révolution en chaîne au Canada en ne citant précédemment qu’Aion qui est basé à Toronto. Il ajoute Ethereum, la cryptomonnaie, et Cosmos, une société de chaîne de blocage qui explore le même territoire qu’Aion, l’extensibilité et l’interopérabilité des réseaux de chaîne de blocage. Mais, bien qu’Ethereum et Cosmos aient des racines au Canada, ni l’une ni l’autre n’y est associée ou n’y a son siège social.

Les actions canadiennes à chaînes de blocs

La réalité est que, pour les investisseurs canadiens, les entreprises publiques à chaînes multiples disponibles pour l’investissement se limitent pour la plupart à deux catégories. L’une d’elles est composée principalement de petites sociétés canadiennes liées à la cryptologie, comme Hive Blockchain Technologies Ltd (TSXV:HIVE), qui est un important mineur de cryptomonnaie. L’autre est composé de grandes entreprises américaines, comme Amazon, qui propose désormais des Chaîne de blocage en tant que service. Et la meilleure façon de combiner les deux est peut-être d’utiliser un ETF axé sur la chaîne de financement, dont il existe plusieurs options canadiennes, notamment celle d’Evolve LINK qui comprend les deux catégories ci-dessus.

Pour l’instant, les investisseurs canadiens qui veulent se concentrer sur les jeux de chaîne de blocs purs doivent attendre un peu plus longtemps. En attendant, se familiariser avec les FNB à chaînes multiples et les actions de leur portefeuille est un bon point de départ pour les investisseurs qui viennent de se renseigner sur les possibilités offertes. Il sera utile à long terme de savoir quelles sont les actions choisies par les ETF et d’en comprendre la logique. Malheureusement, pour l’instant, la plupart des FNB à chaînes de blocs canadiens semblent être sur la même pente descendante que les cryptomonnaies.

___

AVERTISSEMENT : Le présent article a été traduit de CAStocks.org par un contributeur tiers et ne reflète pas l’opinion de CAStocks, de sa direction, de son personnel ou de ses associés. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité pour plus d’informations.

Cet article peut contenir des déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives sont généralement identifiées par les mots “croire”, “projeter”, “estimer”, “devenir”, “planifier”, “vouloir” et autres expressions similaires. Ces déclarations prospectives impliquent des risques connus et inconnus ainsi que des incertitudes, y compris ceux qui sont abordés dans les mises en garde suivantes et ailleurs dans cet article et sur ce site. Bien que la société puisse croire que ses attentes sont basées sur des hypothèses raisonnables, les résultats réels que la société peut atteindre peuvent différer matériellement des déclarations prospectives, qui ne reflètent les opinions de la direction de la société qu’à la date des présentes. En outre, veuillez vous assurer de lire ces informations importantes.

Copyright © 2020 CA Stocks. All Rights Reserved.