mars 28, 2024 8:39 PM

Pouvons-nous nous adapter au stress ? Rritual dit oui !

Bien que le monde moderne soit l'un des principaux responsables du stress, la réaction de l'organisme à celui-ci est très ancienne. Le cortisol - l'hormone du stress - est libéré dans les situations de combat ou de fuite, ainsi qu'après un exercice physique intense. Mais nous pouvons nous adapter à l'effort physique et aux situations génératrices de peur, alors pourquoi pas au stress ? Il s'avère que nous le pouvons, et Rritual a la solution adaptogène qu'il nous faut.

/ Publié le février 16, 2021

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on linkedin
Share on whatsapp

Le stress est devenu un élément tellement omniprésent dans nos vies que, pour beaucoup d’entre nous, il s’agit davantage d’un bruit de fond auquel nous nous sommes habitués que d’un phénomène que nous essayons consciemment de combattre. Pire encore, dans certains milieux, le stress est même considéré comme un élément positif. C’est presque comme s’il s’agissait d’une sorte de biomarqueur de notre courage et de notre détermination. Cependant, si nous prenons du recul et évaluons le stress pour ce qu’il est au niveau biologique – une fuite persistante ou une réaction de combat – nous commençons à voir que cette normalisation du stress est problématique. Mais, selon de nombreux professionnels de la santé et des entreprises comme Rritual, le simple fait de le combattre avec une forte dose de médicaments n’est pas toujours la meilleure réponse. Nous devrions plutôt nous attaquer directement à la cause profonde du problème et nous appuyer sur des solutions naturelles, comme les adaptogènes, qui aident le corps et l’esprit à mieux faire face au stress.

Il n’est pas toujours possible de s’attaquer à la racine du problème

Malheureusement, bien que la solution idéale au stress soit de s’attaquer directement à la source du problème, il n’est pas toujours possible d’y faire grand-chose. Il existe de nombreuses sources de stress inévitables que, parfois, nous devons simplement accepter. Parfois, nous en sommes même entièrement entourés, comme dans l’agitation de nos villes modernes.

Mais la simple acceptation ne fait pas grand-chose lorsqu’on jongle avec un projet en retard au travail, un portefeuille de stocks de réserve et un enfant malade à la maison. Bien sûr, ce sont tous des problèmes qui, dans la plupart des cas, peuvent être résolus. Mais même cela prend du temps et ne garantit pas qu’une autre atteinte à votre santé mentale ne vienne pas augmenter vos niveaux de cortisol juste au moment où vous pensez que vous avez la fin en vue.

Il existe un problème avec les médicaments courants de traitement du stress

De nos jours, une réaction courante au stress est de se tourner vers les médicaments. Souvent, un médecin peut prescrire des somnifères, des tranquillisants légers et même d’autres médicaments pour traiter les symptômes physiques du stress, comme le SCI (syndrome du côlon irritable).

Et pour ceux d’entre nous qui ne font pas appel à une aide médicale professionnelle, les “médicaments” sont toujours une solution courante. Il va sans dire que l’alcool est un antistress populaire, même si ses effets néfastes sur la santé devraient le reléguer dans la même catégorie que celle dans laquelle nous plaçons McDonald’s en matière d’alimentation : à consommer avec modération et seulement de façon occasionnelle.

Le pire, c’est que – et c’est là le vrai problème – qu’il s’agisse de médicaments ou d'”automédication”, nous ne mettons en place qu’une distraction temporaire. Au bout du compte, les effets de ce que nous avons pris s’estompent et la réalité de la situation revient ; parfois même pire, car les effets secondaires de ce que nous avons pris font des ravages sur notre corps et notre esprit.

Il existe cependant des alternatives comme les adaptogènes

Certaines situations stressantes étant totalement inévitables et les médicaments n’offrant pas de solution complète, il semblerait que tout espoir soit perdu dans la lutte contre le stress. Cependant, des entreprises comme Rritual Superfoods Inc. ont pris les devants ces derniers temps, nous apportant des solutions alternatives qui ne sont pas seulement viables, mais qui peuvent même être idéales.

Ces solutions de rechange se présentent sous la forme d’adaptogènes, des substances naturelles qui déclenchent des adaptations dans l’organisme. Elles ne traitent pas directement le virus (comme le fait la médiation dans le cas du stress), mais préparent le système immunitaire à se défendre contre de futures infections.

Les adaptogènes, c’est bien beau, mais peut-on vraiment s’adapter au stress ?

Bien que nous associons couramment le mot “stress” à des choses mentalement éprouvantes, il y a peu de différence entre le stress et les réactions plus “primaires” de notre corps. Comme nous l’avons déjà noté, ce que nous appelons aujourd’hui le stress n’est en réalité que la manifestation moderne de la réaction de combat ou de fuite du corps, mais il existe d’autres réactions “de stress” dans notre corps qui permettent de mieux comprendre les autres possibilités de traitement du stress. À savoir, l’exercice.

Le cortisol, également connu sous le nom d’hormone du stress, est également libéré par l’organisme après un exercice d’intensité modérée à élevée. Mais ce qui constitue exactement un exercice d’intensité modérée à élevée diffère d’un individu à l’autre. Une randonnée dans une montagne escarpée, par exemple, peut n’être qu’une promenade relaxante et décontractée pour Eliud Kipchoge (premier marathonien de moins de deux heures). Mais, pour beaucoup d’entre nous, c’est un exercice fatigant, générateur de cortisol.

La différence, outre la génétique, c’est que le corps d’un athlète professionnel s’est adapté pour faire face à des niveaux d’effort plus élevés. Ainsi, alors que Kipchoge et le mortel moyen doivent tous deux faire la même quantité de “travail” pour gravir une montagne, la réponse du cortisol dans notre corps est très différente. Et ce même phénomène existe dans le stress de type “jardin” tel que nous le connaissons communément ; certaines personnes sont plus aptes à faire face à des situations stressantes.

Heureusement, les adaptogènes s’intègrent facilement dans votre ” Rritual ” quotidien

Lorsqu’il s’agit de s’adapter au stress physique, nous sommes généralement confrontés à un programme d’entraînement éreintant qui exige des heures d’efforts intenses et de sérieux engagements en termes de temps. Heureusement, grâce aux mélanges d’adaptogènes uniques de Rritual, des changements positifs dans l’esprit et le corps peuvent être provoqués avec rien de plus qu’un café ou une autre boisson quotidienne à laquelle vous avez ajouté les mélanges de plantes adaptogènes et de champignons fonctionnels de Rritual.

Et même si le changement n’est pas aussi instantané qu’avec un médicament, l’augmentation à long terme de la tolérance au stress est, en fin de compte, bien plus efficace qu’une sédation et une distraction temporaires. Avoir la confiance nécessaire pour affronter n’importe quelle situation de front, avec les idées claires et sans crainte du stress, est un état d’esprit responsabilisant que nous devrions tous nous efforcer d’atteindre.

(Image présentée par 1388843 via Pixabay)

AVERTISSEMENT : Le présent article a été rédigé par un contributeur tiers et ne reflète pas l’opinion de CAStocks, de sa direction, de son personnel ou de ses associés. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité pour plus d’informations.

Cet article peut contenir des déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives sont généralement identifiées par les mots “croire”, “projeter”, “estimer”, “devenir”, “planifier”, “vouloir” et autres expressions similaires. Ces déclarations prospectives impliquent des risques connus et inconnus ainsi que des incertitudes, y compris ceux qui sont abordés dans les mises en garde suivantes et ailleurs dans cet article et sur ce site. Bien que la société puisse croire que ses attentes sont basées sur des hypothèses raisonnables, les résultats réels que la société peut atteindre peuvent différer matériellement des déclarations prospectives, qui ne reflètent les opinions de la direction de la société qu’à la date des présentes.

Copyright © 2020 CA Stocks. All Rights Reserved.