avril 24, 2024 6:28 AM

Nouvelles possibilités d’investissement dans les eSports

Alors que le marché des jeux vidéo devrait croître de 26 % d'ici 2023, les sports en ligne devraient connaître une croissance de 68 % au cours de la même période. L'exposition au marché revêt de nombreuses formes, avec des options allant des actions d'Activision Blizzard et du financement par actions, jusqu'aux investissements de départ dans des entreprises comme Formation.

/ Publié le décembre 10, 2020

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on linkedin
Share on whatsapp

Les investissements dans les sports en ligne et les stocks de jeux informatiques et mobiles ont fait l’objet d’une grande attention tout au long de COVID-19. Et, compte tenu de la couverture médiatique, on pourrait penser qu’il s’agit d’un nouveau flash dans le feu de l’action. De manière générale, la plupart des reportages ont suivi le même principe de base. 1) les gens sont coincés à la maison ; 2) les gens se tournent vers les jeux-vidéos et les eSports pour s’amuser à la maison, et 3) les sociétés de jeux en tirent profit.

Cependant, l’augmentation des actions de jeux sur téléphone portable et sur ordinateur – en particulier celles qui conduisent à des investissements directs ou indirects dans les sports en ligne – n’est pas nouvelle. En fait, pour un titre comme Activision Blizzard (NASDAQ : ATVI), son cours actuel ne fait que récupérer les pertes qu’il a subies en 2018 lorsqu’il a dilué les actions en circulation au milieu des baisses de bénéfices et de la crainte de perdre des parts de marché au profit de plateformes de type “battle royale” en plein essor comme celle de Fortnite, propriété d’Epic Games.

La trajectoire d’Activision Blizzard en dit long sur les investissements dans les sports électroniques

Mais, même si un plus petit pourcentage de la tarte aux revenus des jeux a fait le chemin d’Activision au cours des dernières années, la tarte n’a cessé de croître. Ceci, combiné à ses activités d’expansion comme ses investissements dans les sports électroniques, a permis à Activision Blizzard de continuer à augmenter ses revenus de façon constante. Au cours des cinq dernières années – une période qui englobe ses problèmes de 2018 -, Activision a encore enregistré un taux de croissance des bénéfices de 12 % et a maintenu un score de stabilité des MII de 17 (un score inférieur à 20 indique la stabilité).

Cela signifie qu’après sa chute de 2018, son prix a plus ou moins augmenté de façon continue. Tout ce que la pandémie mondiale a fait, c’est de lui donner – ainsi qu’à l’ensemble de l’industrie des jeux et des sports électroniques – une autre petite augmentation de prix.

Les estimations de croissance de l’industrie indiquent que les investissements dans les jeux et les sports en ligne sont toujours un bon pari

Les estimations actuelles de la croissance de l’industrie mondiale des jeux vidéo prévoient une augmentation de la valeur du marché de 26 % au cours des deux prochaines années, jusqu’en 2023. Les acteurs établis comme Activision continueront à augmenter leurs bénéfices comme ils le font depuis de nombreuses années déjà, tout en laissant la place à de nouveaux acteurs qui pourraient venir voler une partie de la part de marché.

Mais la véritable opportunité se présente sous la forme d’investissements dans les sports en ligne. Alors que la valeur du marché des jeux-videos, en général, devrait augmenter de 26 % d’ici 2023, le secteur des sports en ligne devrait connaître une croissance de 68 % (de 950,3 millions de dollars à 1 598,2 millions de dollars par an) au cours de la même période.

Exposition directe et indirecte aux investissements dans le secteur des sports en ligne

Comme pour toute industrie, il existe une multitude de moyens de se faire connaître. Cela peut inclure des investissements directs dans des sociétés cotées en bourse qui sont à la fois des producteurs de jeux et des opérateurs de tournois, comme Activision Blizzard, jusqu’au financement par actions des équipes eSports individuelles, comme le tour actuel de l’équipe Fnatic sur Crowdcube.

Dans le cas d’Activision Blizzard, l’exposition est moins directe. Bien que la société soit le producteur du jeu Overwatch, ainsi que les propriétaires de Blizzard Entertainment (la société à l’origine de la ligue professionnelle pour le jeu, la Overwatch League), toute surperformance de l’industrie du jeu vidéo par eSports, en particulier, sera diluée. Activision Blizzard est un acteur important et bien établi dans le secteur, avec un large portefeuille d’autres actifs. Cela signifie qu’il ne s’agit pas d’un simple jeu d’investissement eSports.

Investissements eSports à haut rendement

Pour les investisseurs à la recherche d’investissements à haut rendement dans les eSports, les paris sur des sociétés comme Activision Blizzard sont probablement hors de question. L’attention médiatique dont bénéficient les géants du secteur signifie que tout potentiel de croissance exceptionnel est déjà pris en compte dans le prix de l’action de la société. Mais il s’agit d’une industrie naissante qui connaît une croissance exceptionnelle et qui compte de nombreuses étoiles montantes. Alors que la plupart n’atteindront jamais la taille d’Activision, le potentiel de croissance qu’offrent ces investissements de départ est exceptionnel.

Il existe donc toute une catégorie d’actions et d’autres opportunités d’investissement qui n’attendent que l’investisseur eSports. Et même si la découverte de ces opportunités nécessite un peu de travail, elles sont là.

Blue Star Capital investit dans la Beckham Guild, la jeune entreprise française eSports Formation, et d’autres

Pour l’investisseur de détail qui n’est pas engagé dans le financement de masse, les possibilités d’investissement dans des entreprises eSports à haut rendement et en phase de démarrage ne sont généralement disponibles que par l’intermédiaire de sociétés comme Blue Star Capital (LSE : BLU).

Blue Star est un fonds de capital-risque de démarrage qui, en plus d’une exposition à une série d’autres investissements technologiques dans des secteurs de croissance, maintient un portefeuille d’investissement dans les sports électroniques diversifié à travers une variété de projets de sports électroniques. Ses participations actuelles comprennent des intérêts dans l’équipe eSports de la Guilde soutenue par David Beckham ainsi que des participations dans d’autres entreprises qu’elle a identifiées pour leur potentiel de croissance unique.

Parmi les plus prometteuses de ses participations figure la plate-forme Formation eSports. Cette plateforme adopte une approche unique pour la commercialisation des événements eSports, promettant de capter une toute nouvelle catégorie de fans et de supporters. L’approche unique de Formation est de se concentrer sur le marketing croisé entre les sports de contact et les sports électroniques, en exploitant le potentiel non saturé des deux marchés pour apporter de nouveaux revenus et de nouvelles sources de parrainage dans les sports électroniques et les sports de contact.

(Image présentée par Xavier Caré (CC BY-SA 4.0) via Wikimedia Commons)

AVERTISSEMENT : Le présent article a été traduit de CAStocks.org par un contributeur tiers et ne reflète pas l’opinion de CAStocks, de sa direction, de son personnel ou de ses associés. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité pour plus d’informations.

Cet article peut contenir des déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives sont généralement identifiées par les mots “croire”, “projeter”, “estimer”, “devenir”, “planifier”, “vouloir” et autres expressions similaires. Ces déclarations prospectives impliquent des risques connus et inconnus ainsi que des incertitudes, y compris ceux qui sont abordés dans les mises en garde suivantes et ailleurs dans cet article et sur ce site. Bien que la société puisse croire que ses attentes sont basées sur des hypothèses raisonnables, les résultats réels que la société peut atteindre peuvent différer matériellement des déclarations prospectives, qui ne reflètent les opinions de la direction de la société qu’à la date des présentes. En outre, veuillez vous assurer de lire ces informations importantes.

Copyright © 2020 CA Stocks. All Rights Reserved.