mars 28, 2024 11:04 AM

Les entreprises pétrolières canadiennes en péril

Les décisions des tribunaux, les mandats gouvernementaux et l'innovation créent un ensemble d'ondulations sauvages dans les stocks du secteur énergétique canadien.

/ Publié le septembre 13, 2019

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on linkedin
Share on whatsapp

Ces derniers temps, plus que les marchés, ce sont les cours des actions sur les bourses du pétrole du Canada qui ont été affectés. La saga se poursuit alors que le système judiciaire ne fait que s’adapter à ses développements et à sa mise en œuvre pour être ensuite annulée. Pourtant, le Canada a déjà pris des mesures, en lançant une série de mandats de développement durable auxquels l’industrie pétrolière et gazière devra participer. Dans le même temps, avant que ces mandats ne deviennent réalité, le secteur énergétique canadien avait conclu des accords avec d’autres compagnies pétrolières dans le monde, notamment avec ExxonMobil aux États-Unis. innovation. Dans le même temps, les grandes entreprises et les grandes forces continuent d’insérer leur volonté dans la conclusion de l’accord, se comportant comme un opéra dramatique où l’on n’est pas tout à fait sûr de ce qui se passe. C’est un peu comme un théâtre vivant à son meilleur, avec d’énormes moments de sourire qui se transforment en larmes le lendemain lorsque la promesse tombe et que les sanctions commencent. Puis, au moment où tout se perd, le marché de l’énergie remonte et vit un jour de plus, tentant tous ceux qui y regardent. Néanmoins, ne perdez pas espoir en y investissant. Cela signifie simplement que les courtiers ont besoin d’une expertise en matière de transactions à très court terme et à long terme. Après tout, les personnes possédant les compétences et les connaissances du secteur énergétique canadien gagnent encore beaucoup d’argent sur ces marchés. C’est un domaine qui, alors que le Canada tente de devenir un leader mondial de l’énergie, connaît d’intenses difficultés de croissance qui pourraient tout aussi bien conduire à l’indépendance.

Les sables bitumineux

Dès 2007, le gouvernement canadien a envoyé au secteur de l’énergie un document de cartographie sur la manière de s’engager dans le développement durable, avec le récent passage d’un “taxe carbone“, envoyant les grandes sociétés pétrolières dans d’autres pays pour qu’elles se retirent lentement du secteur énergétique canadien. En conséquence, le Canada a répondu en donnant de l’argent au secteur de l’énergie pour des innovations, au lieu de céder à toutes leurs demandes.

L’extraction des sables bitumineux modifie le paysage et crée des résidus. Stockés dans de grands bassins d’eau, les déchets des sables bitumineux contiennent du bitume, des solvants et des produits chimiques, qui ont tous été contrôlés et gérés, contrairement aux sables bitumineux d’autres pays.

Les résidus en dehors de Dawson ont été un problème pour le Canada, qui tente d’améliorer l’environnement. Pour les investisseurs, cela peut être un bon atout de repli par rapport aux bouffonneries à haut risque du secteur de l’énergie, car de nombreuses entreprises associées consacrent le temps et les efforts nécessaires pour innover en permanence dans les opérations de récupération des sables bitumineux.

Technologie des sables bitumineux 

En février 2018, l’université de Calgary a annoncé qu’elle avait transformé le bitume en boulettes auto-scellantes. Très visqueux et dense, l’hydrocarbure à base de pétrole doit être traité à chaud avant d’être transporté par pipeline car il contient des produits chimiques nocifs pour l’environnement. Les granulés auto-obturants sont ensuite recouverts d’un noyau liquide et d’une super peau pour minimiser l’impact environnemental en cas de déversement, et peuvent être facilement transportés par wagon.

Les chiffres  

Maintenant que certains des antécédents sont apparus dans les entreprises du secteur de l’énergie, le jumelage avec les chiffres du TSX et du TSXV pourrait donner à certains investisseurs des idées intrigantes.

  • Le secteur se compose des services énergétiques, du pétrole et du gaz ainsi que des services publics et des émetteurs de pipelines
  • 2017 avec 199 financements ont récupéré 18,1 milliards de dollars de capitaux propres 23 milliards d’actions de l’énergie évaluées à 307 milliards de dollarsDes milliards

de dollars échangés avec l’innovation, et les demandes des gouvernements qui font pression font du pétrole une denrée très recherchée. Comme un bon jeu de cartes bien connu de tous, les participants doivent connaître les détails, les mouvements et l’impact des innovations pour choisir les entreprises qui seront finalement l’industrie pétrolière de l’avenir.

Les joueurs

Bien sûr, la liste des projets possibles qui vont bientôt voir le jour et qui possède ce qui reste obscur. Rien de tout cela n’est sûr. En tout cas, savoir à quelles compagnies s’intéresser est un pas en avant certain. Voici quelques-unes de nos sélections :

Canadian Natural Resources Ltd. (TSX : CNQ) (NYSE : CNQ) Le projet de gaz naturel liquéfié (GNL) a reçu le feu vert le 3 octobre 2018

La production prévue est de 14 millions de tonnes

  • Collaboration avec les compagnies pétrolières asiatiques et Royal Dutch Shell PLCImperial Oil (TSX : IMO.TO)
  • Projet Aspen approchant le statut de feu vert
  • Utilisation de la technologie SAGD (Steam Assisted Gravity Drainage)
  • Partenariats avec Exxon/MobilTransCanada

(TSX : TRP) (NYSE : TRP)

  • Feu vert pour procéder à la construction du gazoduc Coastal GasLink
  • Etudes environnementales sur le terrain pendant 441 000 heures au Canada

Le constructeur de Keystone

Les sociétés XLOther existent mais s’y aventurent à leurs propres risques. N’oubliez pas qu’une réglementation stricte signifie que les entreprises doivent s’arrêter et partir, même si c’est le type d’entreprise qui devient important une fois qu’elle est terminée. N’oubliez pas : Un investisseur ne peut pas gagner à moins de s’aventurer.

Les décisions des tribunaux, les mandats légaux et l’innovation ont commencé à remodeler le secteur de l’énergie au Canada. L’action est très volatile. Et toute une série de nouveaux projets, dont certains ont reçu le feu vert, continuent d’améliorer le secteur.

(image de Kyle Pierce sur Flickr, CC BY-SA 2.0).

__

AVERTISSEMENT : Le présent article a été traduit de CAStocks.org par un contributeur tiers et ne reflète pas l’opinion de CAStocks, de sa direction, de son personnel ou de ses associés. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité pour plus d’informations.

Cet article peut contenir des déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives sont généralement identifiées par les mots “croire”, “projeter”, “estimer”, “devenir”, “planifier”, “vouloir” et autres expressions similaires. Ces déclarations prospectives impliquent des risques connus et inconnus ainsi que des incertitudes, y compris ceux qui sont abordés dans les mises en garde suivantes et ailleurs dans cet article et sur ce site. Bien que la société puisse croire que ses attentes sont basées sur des hypothèses raisonnables, les résultats réels que la société peut atteindre peuvent différer matériellement des déclarations prospectives, qui ne reflètent les opinions de la direction de la société qu’à la date des présentes. En outre, veuillez vous assurer de lire ces informations importantes.

Copyright © 2020 CA Stocks. All Rights Reserved.