avril 25, 2024 7:25 PM

L’industrie aérospatiale canadienne réclame un soutien gouvernemental

Tourmentés par une industrie en constante évolution, les dirigeants présents au sommet de l'aérospatiale canadienne discutent des moyens d'évoluer avec le secteur et de ne pas se laisser distancer.

/ Publié le décembre 15, 2018

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D’après les nouveaux développements, sans une politique industrielle entièrement soutenue par le gouvernement, le Canada aura certainement du mal à conserver sa position d’acteur de premier plan sur le marché mondial de l’aérospatiale. C’est du moins ce qu’ont déclaré un trio de dirigeants – David Gossen, président de l’IPM Aerospace and Defense, Dan Goldberg, président et PDG de Télésat, et Amandeep Kaler, PDG du groupe Avcorp – lors du sommet canadien de l’aérospatiale qui s’est tenu en novembre dernier. Le secteur se lance actuellement dans l’exercice Vision 2025, qui implique une industrie comprenant les gouvernements fédéral et provinciaux, ainsi que les parties prenantes. Ils devraient tous travailler ensemble à l’élaboration de recommandations qui, selon l’Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC), devraient déboucher sur une stratégie sectorielle à la fois bien financée et à long terme. Lors du récent Sommet canadien de l’aérospatiale, les dirigeants de l’industrie ont reconnu que le soutien et la planification du gouvernement sont nécessaires pour garantir que l’aérospatiale pourra capitaliser sur les nouvelles technologies, en particulier au Canada, qui est connu dans le monde entier comme un espace innovant et favorable à la technologie. En outre, le PDG d’Avcorp a déclaré que l’entreprise est en train de se réorganiser, et David Gossen a déclaré : “Je pense qu’il est important que le Canada ait une politique industrielle saine. Il est clair que chaque nation [qui a une capacité indigène] fait tout ce qu’elle peut pour protéger cette industrie. Je pense que nous devons suivre le même principe en tant que fournisseur d’ingénierie et de soutien en service (ISS) à long terme pour l’Aviation royale du Canada (ARC). Gossen a vu de nombreux développements et transformations aller et venir dans l’espace, comme la transformation du modèle commercial suite à la transition des OEM de partenaires à long terme à des concurrents féroces pour les travaux de maintenance, de réparation et de révision (MRO). Il a également vu les nations aérospatiales établies mettre des barrières pour protéger leurs propres fournisseurs d’ISS, ainsi que les marchés émergents créer leurs propres capacités de soutien nationales.

Nous ne voulons pas passer dix ans à essayer de comprendre comment nous reconstruisons notre industrie”, a-t-il également déclaré, mettant en garde contre les dangers de répéter les erreurs commises lors du cycle d’expansion et de ralentissement de l’industrie de la construction navale canadienne sur la côte est.

Les mêmes préoccupations

Un grand nombre des préoccupations exprimées par M. Gossen sont reprises par ses collègues du sommet, Goldberg et Kaler. Selon M. Goldberg, le fournisseur de services de communication par satellite, qui a déjà 50 ans à l’heure actuelle, est soumis à une dynamique similaire en raison des nouveaux acteurs, qui cherchent à entrer dans le secteur, et des acteurs traditionnels qui cherchent à mieux protéger leurs habitations.

Kaler, d’autre part, s’est exclamé que l’entreprise est en train de se remodeler, car des fabricants comme Avcorp ont connu la croissance des fournisseurs de produits sur mesure sur les marchés soutenus par le gouvernement. Avcorp est un fournisseur de composants et de services de réparation pour les compagnies aériennes internationales et les équipementiers depuis maintenant plus d’une décennie et demie. Selon lui, “La course au meilleur prix ne va pas se ralentir de sitôt. Les trois dirigeants ont ensuite fait remarquer que si l’on veut qu’ils évoluent avec l’industrie, il faut utiliser et exploiter les secteurs de niche.

AVERTISSEMENT : Le présent article a été traduit de CAStocks.org par un contributeur tiers et ne reflète pas l’opinion de CAStocks, de sa direction, de son personnel ou de ses associés. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité pour plus d’informations.

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