mars 28, 2024 9:56 AM

L’impact des nouvelles craintes de verrouillage sur les marchés de l’UE

La menace toujours croissante de la deuxième vague de cas COVID-19 alimente de nouvelles craintes de verrouillage en Europe, entraînant une baisse des marchés de 2 à 3 % par rapport à hier dans les échanges de ce matin, soit les niveaux les plus bas depuis plus de 5 mois. Le sentiment de l'UE ayant un impact direct sur de nombreuses industries canadiennes.

/ Publié le octobre 30, 2020

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on linkedin
Share on whatsapp

Dans un mouvement qui devrait se répercuter sur l’ouverture de ce matin, certains investisseurs ont réclamé de retirer leur argent des marchés, poussant les marchés européens à baisser de 2 à 3 % dans la séance du matin.

Les baisses de ce matin ont poussé les marchés européens à leur point le plus bas depuis 5 mois. Avec les annonces d’hier soir du président français, Emanuel Macron, la pression à la baisse ne peut que se poursuivre tout au long de la journée.

Des hommes politiques et des organes représentatifs de premier plan alimentent les craintes de verrouillage en Europe

Alimentant les craintes, la chancelière allemande Angella Merkel fait pression pour une fermeture généralisée de tous les restaurants et bars à partir du début de la semaine prochaine. En France, des craintes similaires se font jour, où des organismes publics de premier plan pressent le président de rétablir les fermetures.

La Fédération hospitalière de France (FHF) a publié une déclaration particulièrement éloquente à ce sujet : “Face à l’accélération de la propagation du COVID-19 en France et en Europe, nous appelons au reconfinement. Ce choix semble être la seule solution pour réussir à traiter tous les Français, qu’ils soient atteints de COVID-19, de toute autre maladie grave, ou qu’ils soient impliqués dans des accidents mettant leur vie en danger”.

Si des mesures plus sévères sont introduites en Europe, les effets seront considérables, ne faisant qu’attiser le sentiment déjà négatif des investisseurs qui se nourrissent actuellement des craintes de la deuxième vague.

La semaine sur le TSX jusqu’à présent

Déjà en baisse de près de 280 points par rapport à la clôture de la semaine dernière. La trajectoire de l’indice composé S&P/TSX jusqu’à présent est représentative du sentiment négatif généralisé, ce qui maintient les marchés à la baisse en ce moment. L’indice ayant passé la majeure partie de la journée précédente à se négocier près des plus bas de la semaine, il semble y avoir très peu de volonté pour que de nouvelles liquidités entrent sur les marchés.

Bien sûr, les dégâts jusqu’à présent ont été principalement confinés à des actions et à des secteurs particuliers. L’énergie étant un perdant particulièrement lourd, avec une chute de 3,3 % en raison de la chute des prix du brut américain. Parmi les perdants dans le secteur de l’énergie, Cenovus Energy Inc. a chuté de 12,8 % à la suite de l’annonce du rachat de Husky Energy Inc.

À quoi faut-il s’attendre sur les marchés canadiens ce matin

Le sentiment positif au Canada est déjà à des niveaux incroyablement bas. Des rapports circulent qui propagent la croyance que d’autres verrouillages sont encore à venir. Le Premier ministre Justin Tredeau affirme que nous avons maintenant “plus d’outils” pour combattre le virus que lors du premier tour, cela ne contribue guère à alléger les pressions exercées sur certaines des plus grandes industries du marché canadien.

Les secteurs de la finance, de l’aviation et de l’énergie étant déjà aux prises avec une pandémie persistante, tout signe d’aggravation – même si la menace d’un verrouillage à grande échelle est écartée – ne fera qu’accroître la pression à la baisse sur les marchés.

Malheureusement pour ces industries, elles sont toutes si fortement dépendantes des événements et du commerce internationaux – par exemple les passagers, les prix de l’énergie, etc.

(Image présentée par Pixabay via Pexels)

AVERTISSEMENT : Le présent article a été traduit de CAStocks.org par un contributeur tiers et ne reflète pas l’opinion de CAStocks, de sa direction, de son personnel ou de ses associés. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité pour plus d’informations.
Cet article peut contenir des déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives sont généralement identifiées par les mots “croire”, “projeter”, “estimer”, “devenir”, “planifier”, “vouloir” et autres expressions similaires. Ces déclarations prospectives impliquent des risques connus et inconnus ainsi que des incertitudes, y compris ceux qui sont abordés dans les mises en garde suivantes et ailleurs dans cet article et sur ce site. Bien que la société puisse croire que ses attentes sont basées sur des hypothèses raisonnables, les résultats réels que la société peut atteindre peuvent différer matériellement des déclarations prospectives, qui ne reflètent les opinions de la direction de la société qu’à la date des présentes. En outre, veuillez vous assurer de lire ces informations importantes.

Copyright © 2020 CA Stocks. All Rights Reserved.