avril 19, 2024 9:56 AM

Les jeux vidéos canadiens vont se renforcer

L'industrie canadienne des jeux vidéo ne cesse de se renforcer. En injectant des milliards de dollars dans l'économie et en conservant une grande quantité de talents, les entreprises nationales innovantes qui jouent dans des créneaux en expansion sont bien placées pour se développer. En réévaluant les récents succès de l'industrie et en tenant compte des tensions sino-américaines, les entreprises canadiennes commencent à être attrayantes. Avec ces deux atouts et maintenant que Biden intensifie sa rhétorique anti-Chine, il n'y a aucune raison de s'attendre à ce que les conditions commerciales s'améliorent de sitôt.

/ Publié le septembre 26, 2020

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C’est à la limite de l’actualité. Le secteur des jeux vidéos a connu un boom pendant l’épidémie, et les stocks de jeux ont atteint des sommets stratosphériques. La croissance enregistrée lors de l’épidémie de COVID-19 a également largement reflété les trajectoires établies au sein de la segmentation plus fine de l’industrie, ce qui signifie que les actions de jeux mobiles ont été les plus grandes gagnantes.

La grande nouvelle pour l’industrie est que, selon une récente analyse du marché, l’impact de la pandémie devrait avoir un effet positif durable. Cela est dû à l’afflux de nouveaux joueurs, des personnes qui n’avaient peut-être jamais envisagé de s’engager dans cette activité auparavant, mais qui se sont découvert une passion après s’y être tourné pour tuer le temps.

La mauvaise nouvelle, c’est que l’essor massif du jeu et les mesures de distanciation sociale en cours commencent à mettre à rude épreuve le haut de gamme du secteur. Les grands studios de production devraient avoir des difficultés à conserver les revenus supplémentaires dont ils ont bénéficié pendant la pandémie.

La fête pourrait bien être terminée pour le haut de la ville

La pénurie de matériel et les problèmes de chaîne d’approvisionnement provoquent déjà des pénuries et retardent la sortie des dernières consoles de jeu de Nintendo. Sony et Microsoft seront également confrontés à cette situation, ce qui pourrait entraîner des retards et des pénuries pour les prochaines sorties de leurs consoles, qui doivent actuellement sortir pendant la période des vacances.

Ces pénuries se répercuteront sur les grands studios de jeux. Si le battage médiatique qui entoure la sortie de toute console – et qui entraîne par conséquent une augmentation des sorties et des achats de jeux – est freiné par la pénurie de matériel, leurs revenus s’en ressentiront. Cette situation pourrait être aggravée par des retards internes qui commencent déjà à se manifester. Des perturbations importantes dans le bureau type ont déjà eu des répercussions sur les horaires de l’entreprise. Cela est particulièrement vrai pour les grandes maisons de production, qui dépendent fortement du “temps de face” des développeurs, de l’accès au matériel et de l’utilisation intensive des studios.

Les producteurs de niche plus petits et plus agiles sont mieux placés pour suivre la tendance

L’un des effets secondaires de la croissance du jeu est que le marché traditionnel a beaucoup évolué par rapport à ce qu’il était. Avec l’expansion du jeu sur mobile et l’arrivée de nouveaux utilisateurs qui ne correspondent pas au profil traditionnel du joueur, la plus forte croissance se fait en dehors des superproductions habituelles des grands studios, de type “shooter”.

Les petits producteurs bénéficient également à l’heure actuelle de leur agilité accrue, ce qui leur permet de s’adapter rapidement aux nouvelles méthodes de travail. Cela a permis de réduire les perturbations causées par la distanciation sociale et les confinements, ce qui permet de maintenir la cadence habituelle des sorties sans interruption. Ils sont ainsi bien placés pour profiter de l’élan généré par les mesures de confinement du Coronavirus.

Trouver des actions de jeux vidéos qui valent la peine d’être regardées

Trouver une action de jeu dans laquelle il vaut la peine d’investir n’est pas une affaire de point et de tir. L’industrie dans son ensemble est en bonne voie pour continuer à se développer mais, comme cela a été mentionné, certains studios de jeux sont maintenant dans une position vulnérable.

La frénésie initiale des investisseurs s’est quelque peu calmée, ce qui signifie que les prix de nombreuses actions de jeux sont susceptibles d’avoir atteint un sommet pour le moment. Si les retards dans la production de logiciels et l’effet d’entraînement des pénuries de matériel commencent à affecter de manière significative les revenus de ces géants, leur attrait actuel pour les investisseurs perdra beaucoup de son lustre.

En gardant cela à l’esprit et en le couplant avec la diversification croissante du marché des jeux, les producteurs de niche sont là où l’investisseur avisé devrait chercher. Les entreprises qui innovent dans des créneaux en expansion et qui ont encore beaucoup de marge de manœuvre pour accroître leur part de marché sont très bien placées pour poursuivre leur croissance dès maintenant.

Les sociétés de jeu canadiennes méritent d’être surveillées

L’industrie canadienne du jeu va de plus en plus loin et contribue actuellement à l’économie nationale à hauteur de plus de 4,5 milliards de dollars par an. Avec une grande industrie et de nombreux grands noms comme BioWare qui ont leurs bureaux ici, le Canada dispose d’une grande quantité de talents pour soutenir les chiffres et poursuivre sa croissance.

La distance géopolitique par rapport aux tensions sino-américaines croissantes constitue également un atout de taille, les retombées des décrets de Trump visant les grandes entreprises chinoises se faisant déjà sentir. Les cours des actions de géants comme Tencent Holdings (OTC : TCEHY) et Activision Blizzard (NASDAQ : ATVI) ont tous deux plongé immédiatement après leur sortie.

L’impact a été particulièrement sévère pour Tencent, dont le prix a chuté de 72,57 dollars US à la fermeture du marché, pour une réouverture de 6,4 % à 67,93 dollars US le lendemain de la publication des décrets. Depuis, il a encore chuté, atteignant 65 dollars et ne montre aucun signe de reprise. Avec ces deux atouts et maintenant que Biden intensifie sa rhétorique anti-Chine, il n’y a aucune raison de s’attendre à ce que les conditions commerciales s’améliorent de sitôt.

Quelles sont les entreprises de jeux vidéos canadiennes à surveiller ?

Kuuhubb Inc. (TSXV : KUU)

S’inscrivant dans la tendance de niche, Kuuhubb est un producteur-boutique spécialisé dans les jeux féminins. Actuellement, les femmes sont l’un des segments du marché des jeux qui connaît la croissance la plus rapide, et il existe une demande massive pour d’autres titres dans ce domaine.

La recommandation n’est qu’un attentisme pour le moment. Trois années de baisse des revenus et un cours de l’action en baisse constante – même au plus fort de l’engouement pour le jeu COVID-19 – ne sont pas immédiatement prometteurs. En revanche, leurs revenus semblent se stabiliser et ils se développent dans un créneau qui va connaître une croissance exponentielle.

Le plus grand obstacle qui les freine en ce moment est qu’ils semblent avoir raté la cible. Une grande partie de leur travail se concentre sur les applications de coloriage, une tendance qui a explosé au milieu de la dernière décennie mais qui s’est éteinte depuis. Leurs autres titres sans coloriage méconnaissent également le marché des jeux féminins, avec des titres comme Dancing Diaries qui embrassent des clichés de genre fatigués suggérant que chaque fille veut fantasmer sur de jolies robes roses et autres bêtises de ce genre, ce qui n’est pas ce que veulent les joueuses.

Leaf Mobile (TSXV : LEAF)

Le cannabis est généralement très populaire en ce moment, tant dans les jeux que dans la “RL” (Real Life), et le grand public l’adopte de plus en plus chaque jour. Leaf Mobile, spécialiste des jeux de contre-culture, s’inscrit dans cette tendance.

Leur dernier jeu sur le cannabis a connu un grand succès, réussissant même à dépasser les objectifs de revenus optimistes que Leaf Mobile s’était fixés. Avec des classements élevés dans les deux app stores pour tous leurs titres et une sortie prochaine jouant sur le pouvoir de célébrité du rappeur B-Real, l’avenir s’annonce prometteur pour cette société.

Contrairement à Kuuhubb, Leaf semble avoir trouvé le créneau qu’il cherchait. Les résultats records en termes de revenus qui ont été enregistrés ajoutent également aux perspectives positives de cette société.

Bragg Gaming Group (TSXV : BRAG)

Bragg joue dans un créneau légèrement différent de celui de Leaf et Kuuhubb, étant très fortement axé sur le secteur B2B et connaît une croissance impressionnante. Avant même que la pandémie de COVID-19 n’augmente les revenus de l’industrie du jeu, leurs résultats du premier trimestre de cette année étaient déjà en hausse de 44 % par rapport à l’année précédente.

Actuellement, leur filiale B2B ORYX, un fournisseur dans le secteur en pleine expansion des jeux en ligne, obtient de gros résultats. Avec cinq partenariats annoncés depuis juillet, cette branche de leur activité favorise la diversification et la maturité de l’entreprise.

Il y a seulement deux ans, les deux principaux clients d’ORYX étaient responsables de plus de 75 % des revenus de la société. Actuellement, cette concentration est diversifiée, cinq clients clés représentant 49 % du chiffre d’affaires total de l’entreprise. Alors que d’autres entrants entrent sur le marché des jeux en essayant de suivre la tendance, ORYX semble prêt à poursuivre son expansion actuelle de partenariats B2B.

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(Image présentée par Élément5 Numérique via Pexels)

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