mars 28, 2024 11:45 AM

Les compagnies minières se tournent vers le ciel

Les compagnies minières se dotent des meilleurs moyens pour perfectionner leurs techniques. Elles sont devenus capables de s’assurer une surveillance complète de leurs quelques kilomètres d’exploitation depuis l’espace. L’utilisation d’outils technologiques sophistiqués via satellite (comme la cartographie ou la télédétection) constitue un grand potentiel pour les opérateurs miniers.

/ Publié le décembre 11, 2020

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on linkedin
Share on whatsapp

On entend depuis des années que les surveillances de mines par satellite sont un moyen efficace pour détecter les mines et les sites d’enrichissement de l’uranium en Corée du Nord et en Iran. Désormais, les sites miniers d’exploitation « normale » prennent les devants. Ils se frottent aux technologies spatiales et essayent d’en tirer partie : Ils sont devenus capables de s’assurer une surveillance complète de leurs quelques kilomètres d’exploitation depuis l’espace. En plus, les mines profitent pleinement de ces nouvelles technologies de surveillance pour la gestion des eaux mais aussi pour des fins de conformité et de législation.

Les mines de sables bitumineux du nord de l’Alberta, un exemple à suivre de près

Les sables bitumineux constituent 97% de la totalité des réserves pétrolières canadiennes. La plus grande part de ces réserves est localisée en Alberta. L’extraction et le raffinage de ses réserves profondes ont toujours nécessité des moyens perfectionnés à la pointe de la technologie. Les particularités de ce processus, qui rendent le traitement de cette ressource très complexe, forcent les dirigeants des sites miniers à aller encore plus loin dans la technologie pour mener à bien leur exploitation.   

Les mines de sables bitumineux du nord de l’Alberta utilisent des technologies spécifiques pour étudier les différences d’élévation de la surface de leurs sites. Des applications opérationnelles de génie minier produisent quotidiennement des cartes d’élévation. Ces applications traitent des données recueillies à des milliers de kilomètres de distance. Trois satellites commerciaux en orbite, appartenant à la société américaine Digital Globe et deux autres détenus par le gouvernement français, opèrent des cartographies hebdomadaires et mensuelles pour des sociétés minières situées au nord de l’Alberta .

Ces opérations topographiques sont générées à partir de photos satellites capturées à une minute d’intervalle. Les stocks, les différences de surface, les décharges et les plages de résidus sont alors cartographiés avec une précision de 20 cm.

La télédétection par satellite, une option à caractère environnemental

Les compagnies minières se dotent des meilleurs moyens pour perfectionner leurs applications. La technologie de télédétection par satellite figure également parmi les technologies qui gagnent du terrain dans le domaine minier. Cela est dû à l’importance croissante qu’incarne l’enjeu environnemental.

La télédétection par satellite permet aux mines d’assurer une surveillance méticuleuse des ressources aquatiques à travers l’observation de l’évaporation sur un paysage à différentes échelles. À titre d’exemple, La télédétection a été adoptée en Afrique du Sud pour le stockage de résidus : L’objectif était de surveiller la persistance de l’humidité et de l’évaporation dans ces installations de stockage.  

Avoir un satellite à disposition ? sûrement un avantage compétitif pour les compagnies minières

L’utilisation des satellites dans leur processus d’exploitation constitue un avantage considérable pour les compagnies minières :

La cartographie par satellite représente un facteur clé de succès pour les mines telles qu’elles sont présentées de nos jours. Les satellites n’ont aucun problème à faire des captures dans toutes les régions du monde. Ils sont même capables de détecter des gisements potentiels. En outre, cet atout majeur de l’industrie minière ne requiert pas forcément de permis ou de présence dans la région en question. Il permet à son détenteur de profiter d’un accès topographique international mais aussi d’éviter tous les retards bureautiques.

Pour sa part, la télédétection permet aux compagnies de consolider leur image sociétale et environnementale. Elles peuvent également éviter des dépenses inutiles au niveau technique, à travers le ciblage de forages avec d’éventuelles infiltrations. Elle donne aussi la possibilité à ses utilisateurs de se connecter à elle via internet n’importe où dans le globe.

La place des technologies dans l’industrie minière

La technologie demeure un des principaux moteurs de croissance de l’industrie minière. L’utilisation d’outils technologiques sophistiqués (comme la cartographie ou la télédétection) constitue un grand potentiel pour les opérateurs miniers, d’où l’importance de se tenir informer des dernières avancées et l’actualité du domaine minier. Les applications opérationnelles ne cessent de se multiplier, et cela grâce au changement total des fondements de ce secteur.  

_

(Image présentée par Free-Photos via pixabay)

AVERTISSEMENT : Le présent article a été rédigé par un contributeur tiers et ne reflète pas l’opinion de CAStocks, de sa direction, de son personnel ou de ses associés. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité pour plus d’informations.

Cet article peut contenir des déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives sont généralement identifiées par les mots “croire”, “projeter”, “estimer”, “devenir”, “planifier”, “vouloir” et autres expressions similaires. Ces déclarations prospectives impliquent des risques connus et inconnus ainsi que des incertitudes, y compris ceux qui sont abordés dans les mises en garde suivantes et ailleurs dans cet article et sur ce site. Bien que la société puisse croire que ses attentes sont basées sur des hypothèses raisonnables, les résultats réels que la société peut atteindre peuvent différer matériellement des déclarations prospectives, qui ne reflètent les opinions de la direction de la société qu’à la date des présentes. En outre, veuillez vous assurer de lire ces informations importantes.

Copyright © 2020 CA Stocks. All Rights Reserved.