avril 18, 2024 8:04 AM

La productivité canadienne continuent d’être inférieure à celle des pays voisins

Les chiffres de la productivité du Canada continuent de croître à un rythme lent, ce qui pourrait entraîner des problèmes de revenus importants à l'avenir.

/ Publié le septembre 26, 2020

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Les choses se sont bien passées sur le front du Canada, mais il semble que tout n’a pas été comme il semble. Depuis plusieurs années, la croissance de la productivité du travail dans le pays est à la traîne par rapport aux chiffres obtenus par d’autres grandes économies comme les États-Unis. Des améliorations n’ont pas encore été apportées et, en fait, les nouvelles données de productivité de Statistique Canada montrent que le problème s’est aggravé : selon les données de Statistique Canada calculées jusqu’à fin 2011, les performances de productivité entre les États-Unis et le Canada étaient proches de celles de 1980. Cependant, les résultats ont commencé à s’éloigner l’un de l’autre depuis lors. Le plus remarquable est que la productivité du Canada n’a augmenté que de 1,4 % par an entre 1980 et 2011, alors que celle des États-Unis a augmenté de 2,2 % pendant la même période. Le Globe and Mail déclare que les revenus futurs de la nation seront un jour menacés. Ce sera le cas le plus probable si la tendance à la baisse se maintient dans les années à venir. Pour mettre les choses en perspective, le retard de la croissance de la productivité a entraîné un écart croissant de 7 000 dollars de revenu par habitant entre les travailleurs canadiens et américains. Le gouvernement ne s’est pas encore entièrement penché sur la question, et cela inquiète les analystes et les économistes. Le gouvernement ne s’est pas encore pleinement penché sur la question, ce qui inquiète les analystes et les économistes. Il semble que le problème continuera à s’aggraver chaque année. Il existe même de nouveaux facteurs qui pourraient paralyser davantage la croissance de la productivité canadienne.

Les politiques de “droit à la déconnexion” envisagées par le Canada

Les entreprises canadiennes réfléchissent actuellement à la question de savoir si elles devraient commencer à adopter des réglementations sur le “droit de déconnexion” dans le cadre de leurs politiques. Cela permettrait essentiellement aux employés d’ignorer les messages ou les appels liés au travail qu’ils reçoivent en dehors de leurs heures de travail. Cela serait bien sûr bénéfique pour les travailleurs mais on ne peut pas en dire autant des entreprises

Le gouvernement réfléchit à une politique visant à avertir les entreprises de ne pas appeler au-delà des heures de travail normales. (Photo par trenttsd via Wikimedia. CC par 2.0)

Dans un entretien par e-mail avec BNN Bloomberg, Howard Levitt LLP, associé principal, déclare que “la législation sur le droit de déconnexion pourrait avoir un impact débilitant sur les employeurs canadiens, en particulier ceux qui sont en concurrence internationale, car ils pourraient être obligés de répondre dans des fuseaux horaires différents.

Cela pourrait réduire encore plus les chiffres de la productivité du Canada. Une enquête révèle que 93 % des personnes interrogées déclarent que les employés sont d’accord avec les politiques de droit de coupure. Les autres personnes interrogées ne sont pas d’accord avec cette politique, car certaines organisations exigent que leurs employés soient de garde. S’il y a un moment où il faut s’inquiéter des chiffres de la productivité du Canada, c’est maintenant. La question ne devrait que s’approfondir à partir de maintenant et pourrait avoir des implications majeures à l’avenir si elle persiste. Le gouvernement canadien doit agir avant qu’il ne soit trop tard

 (image du premier ministre de l’Alberta sur Flickr CC BY-ND 2.0).

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