mars 28, 2024 10:49 AM

Le problème du pétrole canadien s’aggrave en raison de la forte concurrence

Dernièrement, les investisseurs canadiens se sont concentrés sur le cannabis et les sociétés de soins de santé. Ces marchés sont devenus sursaturés ces derniers temps et les nouveaux investisseurs pourraient avoir du mal à trouver la prochaine action à acheter. Leurs options ne se limitent pas au cannabis et aux sociétés de soins de santé, car il reste le secteur de l'énergie à attendre avec impatience. Cependant, le marché du pétrole est-il mûr pour les investissements ?

/ Publié le janvier 3, 2018

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on linkedin
Share on whatsapp

Ces dernières années, les investisseurs canadiens se sont concentrés sur le cannabis et les sociétés de soins de santé. Ces marchés sont devenus sursaturés ces derniers temps et les nouveaux investisseurs pourraient avoir du mal à trouver la prochaine action à acheter. Leurs options ne se limitent pas au cannabis et aux sociétés de soins de santé, car il reste le secteur de l’énergie à attendre avec impatience. Cependant, le marché du pétrole est-il mûr pour les investissements ? Les prix du brut continuent de baisser. Il a été une année difficile pour les prix du pétrole canadien en raison de facteurs tels que la guerre commerciale et le fait que l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a accepté de réduire sa production de pétrole de 1,2 million de bpj (barils par jour). Les problèmes pourraient continuer à s’aggraver et pour le secteur pétrolier canadien en difficulté, cela pourrait être le signe de choses pires à venir. Au-delà de ces problèmes mondiaux, le Canada est également confronté à une concurrence féroce de la part de son voisin du sud. Le secteur énergétique des États-Unis se développe à un rythme extrêmement rapide. Le dernier recensement des plates-formes, qui remonte au 21 décembre, révèle que 1 080 plates-formes en activité pompent du pétrole pour les États-Unis. C’est le plus grand nombre de plates-formes en activité aux États-Unis depuis mars 2015. Au total, la capacité de production pétrolière américaine a atteint plus de 11 millions de bpj, soit 3 millions de bpj de plus qu’en août 2014. Les experts affirment maintenant que d’ici 2025, la capacité de production des États-Unis rivalisera avec celle de la Russie et de l’Arabie saoudite, ce qui mettra davantage de pression sur les entreprises canadiennes comme Cenovus, MEG Energy, Athabasca Oil et Pengrowth Energy. Le secteur pétrolier canadien progressait déjà bien il y a dix ans. Cependant, des changements radicaux dans les politiques et l’activisme environnemental ont changé toute la perspective sur le pétrole canadien.

Le Canada est le quatrième producteur de pétrole au monde avec une capacité de 4,9 millions de bpj, il a donc la chance d’être en tête. Cependant, il a une emprise assez faible sur l’exportation de biens vers d’autres pays. En attendant, les États-Unis continuent de produire du pétrole qu’ils vendent à d’autres pays en quantités massives. Le Premier ministre actuel, Justin Trudeau, n’a pas encore résolu le problème et son administration pourrait être désespérée, étant donné qu’une élection est prévue l’année prochaine. Au début de ce mois, il a été annoncé que le secteur pétrolier canadien recevait une aide de 1,6 milliard de dollars canadiens, mais beaucoup pensent que ce n’est pas suffisant pour aider le marché à se redresser, ce qui est de mauvais augure pour les compagnies pétrolières canadiennes. Ce n’est pas le bon moment pour investir dans le pétrole canadien, car les problèmes devraient s’aggraver dans les mois à venir. Il serait préférable que les investisseurs s’en tiennent pour l’instant au cannabis et aux sociétés de soins de santé, car l’industrie pétrolière canadienne souffre des tendances à la baisse et de la volatilité.

___

AVERTISSEMENT : Le présent article a été rédigé par un contributeur tiers et ne reflète pas l’opinion de CAStocks, de sa direction, de son personnel ou de ses associés. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité pour plus d’informations.

Cet article peut contenir des déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives sont généralement identifiées par les mots “croire”, “projeter”, “estimer”, “devenir”, “planifier”, “vouloir” et autres expressions similaires. Ces déclarations prospectives impliquent des risques connus et inconnus ainsi que des incertitudes, y compris ceux qui sont abordés dans les mises en garde suivantes et ailleurs dans cet article et sur ce site. Bien que la société puisse croire que ses attentes sont basées sur des hypothèses raisonnables, les résultats réels que la société peut atteindre peuvent différer matériellement des déclarations prospectives, qui ne reflètent les opinions de la direction de la société qu’à la date des présentes. En outre, veuillez vous assurer de lire ces informations importantes.

Copyright © 2020 CA Stocks. All Rights Reserved.