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Le détaillant de musique britannique HMV sauvé par Sunrise Records : Une chronologie

His Master's Voice (HMV), surtout connu pour son chien iconique Nipper, mignon, à l'oreille dressée près d'un gramophone, a été acheté par Sunrise Records en février.

/ Publié le avril 19, 2019

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His Master’s Voice (HMV), surtout connu pour son chien iconique Nipper, mignon, à l’oreille dressée près d’un gramophone, a été acheté par Sunrise Records en février. L’entreprise londonienne, qui a été l’une des premières à innover dans le domaine du contenu musical, a choisi l’étonnant tableau de Francis Barraud, His Master’s Voice, comme marque de fabrique.

Son premier magasin est apparu sur Oxford Street à Londres. Dès lors, sa croissance rapide a permis à HMV d’être présent dans huit pays. Les gramophones jouant doucement un disque pendant que le chien de marque tournait en rond sont devenus célèbres dans le monde entier.

Abbey Road

Dans les années 1930, elle avait ajouté les industries électriques et musicales EMI à son actif. Un ensemble de studios d’enregistrement est apparu sur Abbey Road. Les publics canadien et américain se sont familiarisés avec l’endroit lorsque la popularité des Beatles a augmenté dans les années 1960. Un album a même été nommé d’après le studio d’enregistrement du lieu. Avant cette période, HMV a établi des accords de licence européens ainsi que des accords américains avec Paramount Record, MGM et Mercury Record.

Suite

HMV a fait tous les bons choix. Il a fait des concerts avec Keith Prowse Music Publishing et Central Songs. Elle a développé sa division de vente au détail et s’est spécialisée dans un créneau particulier. Radio Rentals, Screen Gems, Colgems, Chrysalis Records, Sparrow Records, Virgin Music Groups et Intercord font tous partie de la famille HMV.

À partir de 1998 environ, la société a repoussé les offres de rachat. En 2000, la société s’est lancée dans l’achat de chaînes de magasins de livres. Dans le même temps, elle a commencé à fermer des magasins dans certains endroits.

En 2008, il a été l’un des lauréats des MCV Industry Excellence Awards. L’année suivante, il a fait son entrée dans les salles de concert avec le Hammersmith Apollo, puis dans les salles numériques avec le service de téléchargement 7 Digital.

Rien n’a fonctionné longtemps pour HMV pendant les années suivantes, jusqu’en 2013, lorsque Hilco est arrivée et a restructuré HMV au milieu d’une dette et d’une charge fiscale. Elle est parvenue à devenir la deuxième entreprise en termes d’actions après Amazon. En 2015, elle a dépassé Amazon en tant que plus grand détaillant de musique physique.

Transformation

HMV connaît bien la musique au détail, en particulier les aspects physiques de l’industrie. En fin de compte, c’est le consommateur qui détermine qui la produit. Le modèle qui a fonctionné si longtemps pour HMV ne fonctionne plus car les millénaires sont devenus les principaux acheteurs de musique. La concurrence féroce des plates-formes de téléchargement en continu a fait disparaître les opportunités commerciales futures et le développement durable.

Selon un rapport annuel de la Fédération internationale de l’industrie phonographique, les revenus numériques représentent aujourd’hui 54 % du marché mondial de la musique enregistrée. En 2017, le nombre total de lieux de diffusion en continu a augmenté de 41,1 %. Aujourd’hui, le numérique est devenu la principale source de revenus de la musique. Il se traduit par 176 millions d’utilisateurs avec des abonnements payants.

Étonnamment, 64 millions d’abonnements ont commencé en 2017 et ce changement massif pourrait avoir affecté HMV. Bien que la société ait pris de bonnes décisions pour sa musique physique, les consommateurs préfèrent le streaming numérique.

Records de l’aube

En 2017, Sunrise a acheté HMV au Canada. Comme HMV a fait faillite, elle s’est restructurée et a choisi de placer 70 magasins, la plupart dans des centres commerciaux. Elle a réorganisé les magasins afin d’avoir un siège social moins cher, plus un bail renégocié et a ajouté plus de profondeur au catalogue.

Actuellement, les magasins canadiens de HMV repris en 2017 ont affiché des bénéfices et un plan similaire a été mis en place pour les magasins anglais. Sunrise a également ajouté une fonction pour attirer les amateurs de musique dans les magasins : il accueille des artistes canadiens non signés pour se produire en compétition dans les magasins eux-mêmes. Par la suite, les artistes non signés peuvent stocker leur musique dans le magasin Sunrise. En voyant comment les acheteurs réagissent à la musique, l’industrie et l’artiste peuvent obtenir des informations sur ce que les consommateurs aiment.

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(Image présentée par JHVEPhotos via Shutterstock)

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