La théorie triarchique de l’intelligence de Sternberg

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La théorie triarchique de l’intelligence, développée par Robert J. Sternberg, est une théorie influente en psychologie cognitive qui propose une vision multidimensionnelle de l’intelligence humaine. Contrairement aux théories traditionnelles qui se concentrent principalement sur l’intelligence analytique, Sternberg soutient que l’intelligence est un concept plus large et complexe, englobant trois aspects distincts ⁚ l’intelligence analytique, l’intelligence créative et l’intelligence pratique.

Intelligence analytique

L’intelligence analytique, également appelée intelligence académique ou intelligence cognitive, est la capacité à analyser, évaluer, comparer et contraster des informations. Elle correspond aux compétences traditionnelles mesurées par les tests de QI, telles que la capacité de résolution de problèmes, la pensée logique, la mémoire, la compréhension de concepts abstraits et la capacité à apprendre et à retenir des informations.

Les individus dotés d’une forte intelligence analytique sont généralement performants dans les tâches académiques, les tests standardisés et les environnements scolaires. Ils sont capables de penser de manière critique, de résoudre des problèmes de manière logique et d’apprendre de nouvelles informations rapidement et efficacement.

Intelligence créative

L’intelligence créative, également appelée intelligence inventive ou intelligence originale, est la capacité à générer des idées nouvelles, originales et utiles. Elle implique la capacité à penser de manière divergente, à sortir des sentiers battus, à trouver des solutions novatrices aux problèmes et à imaginer de nouvelles possibilités.

Les individus dotés d’une forte intelligence créative sont souvent des penseurs originaux, des artistes, des innovateurs et des entrepreneurs. Ils sont capables de voir les choses sous un angle différent, de combiner des idées de manière inédite et de trouver des solutions créatives aux défis.

Intelligence pratique

L’intelligence pratique, également appelée intelligence contextuelle ou intelligence de la rue, est la capacité à s’adapter à son environnement, à résoudre des problèmes de la vie quotidienne et à réussir dans des situations pratiques. Elle implique la capacité à comprendre les situations sociales, à utiliser les connaissances et les compétences acquises dans des contextes réels et à s’adapter aux changements et aux défis.

Les individus dotés d’une forte intelligence pratique sont souvent des personnes pragmatiques, adaptatives et capables de naviguer efficacement dans les situations complexes de la vie. Ils sont capables de résoudre des problèmes pratiques, de prendre des décisions éclairées et de s’adapter aux changements de manière efficace.

La théorie de l’intelligence réussie

Sternberg a développé le concept d’intelligence réussie pour souligner l’importance des trois types d’intelligence dans la réussite de la vie. Selon cette théorie, l’intelligence réussie est la capacité à utiliser les trois types d’intelligence de manière équilibrée et efficace pour atteindre ses objectifs et réussir dans la vie.

L’intelligence réussie implique la capacité à ⁚

  • Identifier et analyser les situations.
  • Développer des stratégies et des plans d’action.
  • S’adapter aux changements et aux défis.
  • Collaborer avec les autres et travailler en équipe.
  • Prendre des décisions éclairées et gérer les risques.
  • Apprendre de ses erreurs et s’améliorer continuellement.

Implications de la théorie triarchique

La théorie triarchique de Sternberg a eu un impact significatif sur la compréhension de l’intelligence et sur les pratiques éducatives. Elle a contribué à ⁚

  • Reconnaître la diversité des compétences et des talents humains.
  • Développer des programmes éducatifs plus complets et adaptés aux différents types d’intelligence.
  • Encourager le développement de l’intelligence pratique et créative, en plus de l’intelligence analytique.
  • Promouvoir une vision plus holistique de l’intelligence, qui prend en compte les aspects cognitifs, créatifs et pratiques.

Critiques de la théorie triarchique

Malgré son influence, la théorie triarchique a également fait l’objet de critiques. Certains chercheurs ont soulevé des questions concernant ⁚

  • La définition et la mesure des trois types d’intelligence.
  • Le manque de preuves empiriques pour soutenir l’importance relative des trois types d’intelligence dans la réussite de la vie.
  • La difficulté à distinguer clairement les trois types d’intelligence dans des situations réelles.

Conclusion

La théorie triarchique de Sternberg a contribué à élargir notre compréhension de l’intelligence humaine en reconnaissant l’importance de l’intelligence analytique, créative et pratique. Bien qu’elle ait fait l’objet de critiques, elle reste une théorie influente qui a contribué à remodeler les pratiques éducatives et à promouvoir une vision plus holistique de l’intelligence.

2 Réponses à “La théorie triarchique de l’intelligence de Sternberg”

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