avril 16, 2024 11:58 PM

La dépendance de Rio Tinto à l’égard du minerai de fer pourrait affecter ses perspectives à long terme

Le géant minier Rio Tinto a connu une évolution erratique et une baisse des prix des actions depuis août 2018. Avec une forte hausse récente, les analystes boursiers ont des réactions diverses, allant d'une baisse à court terme à une vision positive à long terme de la situation globale au cours des prochaines années. l'avenir de Rio Tinto pourrait bien dépendre de sa capacité à se diversifier en abandonnant le minerai de fer.

/ Publié le avril 20, 2019

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on linkedin
Share on whatsapp

Le géant minier Rio Tinto a connu une évolution erratique et une baisse des prix des actions depuis août 2018. Avec une forte hausse récente, les analystes boursiers ont des réactions diverses, allant d’une baisse à court terme à une vision positive à long terme de la situation globale au cours des prochaines années. Une grande partie du succès actuel de Rio Tinto semble être due à une efficacité accrue et à une réduction des coûts. Mais à long terme, l’avenir de Rio Tinto pourrait bien dépendre de sa capacité à se diversifier en abandonnant le minerai de fer. Sur la base d’un renouvellement des accords d’exploitation minière de l’aluminium de Rio Tinto avec le Québec, le Canada pourrait être la clé des plans de diversification de Rio Tinto.

Notations à court terme

Le cours de l’action de Rio Tinto (LSE:RIO, ASE:RIO, NYSE:RIO) est finalement sorti de son comportement erratique de plusieurs mois pour une hausse solide à la fin du mois de janvier. Un large éventail d’analystes boursiers pèse dans la balance, mais la réaction la plus connue est celle de JPMorgan dont les analystes ont déclassé le titre de surpondéré à neutre. L’analyste de JPMorgan, Lyndon Fagan, soutient que “le récent rallye des actions reflète déjà ses attentes de bénéfices plus élevés pour les mineurs de minerai de fer”.

Le Fairfield Current fait état de nombreux changements récents dans les notes des analystes, principalement des mises à jour, laissant RIO avec une note moyenne de Hold. Il faut également noter que de nombreux fonds spéculatifs ont augmenté leur participation dans RIO pendant la période du centre-ville. Les investisseurs institutionnels et les fonds spéculatifs détiennent actuellement 7,1 % des actions de RIO.

Une vision à plus long terme

Les analystes de Fitch Solutions se sont concentrés sur le long terme et ont décidé que l’avenir s’annonçait prometteur pour Rio Tinto. Le rapport soutient que Rio Tinto possède “l’expertise et le capital nécessaires pour développer les mines les plus lucratives et les plus grandes du monde”. Il note également que la société “a réalisé des bénéfices plus élevés d’une année sur l’autre… malgré l’inflation des coûts”.

Fitch Solutions craint que la demande de minerai de fer ne diminue dans les années à venir. Comme le minerai de fer fournit 42 % des revenus de Tinto Rio, la baisse de la demande pourrait être un problème sérieux. En particulier, la Chine devrait réduire sa production d’acier, ce qui signifie un marché plus restreint pour le minerai de fer.

Néanmoins, étant donné les efforts continus de Rio Tinto pour réduire les coûts, générer des liquidités et améliorer l’efficacité, Fitch Solutions s’attend à ce qu’il surpasse les autres mineurs de minerai de fer. Fitch note que Rio Tinto est le “leader à faible coût dans l’industrie du minerai de fer” et s’attend à des marges saines dans les prochaines années. Mais Fitch souligne la nécessité pour Rio Tinto de se diversifier et mentionne son projet de cuivre mongol comme un exemple allant dans la bonne direction.

Un gros tas d’argent

Tim Treadgold, journaliste de longue date de l’industrie minière, note également que les efforts des grandes sociétés minières, dont Rio Tinto, pour réduire les coûts et les actifs inutiles ont été pour la plupart couronnés de succès et ont placé ces sociétés en position de force pour aller de l’avant. Dans le cas de Rio Tinto, cela inclut l’accumulation d’un gros tas de liquidités après avoir remboursé une grande partie de la dette.

Treadgold souligne qu’il y a trois ans, Rio Tinto avait une dette d’environ 14 milliards de dollars US. Aujourd’hui, l’entreprise est pratiquement sans dette et accumule des réserves de liquidités qui pourraient atteindre 10 milliards de dollars US d’ici 2021. Bien que Rio Tinto ait lancé des rachats d’actions en 2018, Treadgold pense qu’une expansion des rachats pourrait être à venir, ou que les dividendes des actionnaires pourraient être augmentés. Il fait également référence à un rapport de l’UBS qui note que Rio Tinto “continue de restituer tous les produits de désinvestissement [de la vente d’actifs] aux actionnaires”, ce qui est le genre de choses que les investisseurs aiment entendre.

Un avenir au Canada

L’un des principaux enjeux pour Rio Tinto est la diversification. Et elle avance sur de multiples fronts. Bien que la société dans son ensemble soit basée à Londres et en Australie, Rio Tinto est très active au Canada avec son “entreprise mondiale d’aluminium dont le siège est à Montréal“. En juillet 2018, Rio Tinto a renouvelé un partenariat avec le gouvernement du Québec qui remplace un accord de 2006. Cet accord actualisé prolonge la durée des activités liées à l’aluminium au Québec ainsi que les accords hydroélectriques qui soutiennent ces activités.

En fait, Rio Tinto a plus d’un siècle d’activités au Québec et est actuellement la plus grande compagnie minière du Canada. Les produits extraits et raffinés au Canada par Rio Tinto comprennent non seulement l’aluminium, mais aussi l’alumine, le minerai de fer, les diamants et le dioxyde de titane. Rio Tinto exploite également plusieurs ports et deux grandes compagnies de chemin de fer. Les filiales au Canada comprennent Rio Tinto Aluminum, Diavik Diamond Mine, Iron Ore Company of Canada et Rio Tinto Fer et Titane. Mais, malgré ces participations déjà importantes, la poursuite de la croissance au Canada pourrait bien être une clé majeure de la diversification future de Rio Tinto.

___

AVERTISSEMENT : Le présent article a été rédigé par un contributeur tiers et ne reflète pas l’opinion de CAStocks, de sa direction, de son personnel ou de ses associés. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité pour plus d’informations.

Cet article peut contenir des déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives sont généralement identifiées par les mots “croire”, “projeter”, “estimer”, “devenir”, “planifier”, “vouloir” et autres expressions similaires. Ces déclarations prospectives impliquent des risques connus et inconnus ainsi que des incertitudes, y compris ceux qui sont abordés dans les mises en garde suivantes et ailleurs dans cet article et sur ce site. Bien que la société puisse croire que ses attentes sont basées sur des hypothèses raisonnables, les résultats réels que la société peut atteindre peuvent différer matériellement des déclarations prospectives, qui ne reflètent les opinions de la direction de la société qu’à la date des présentes. En outre, veuillez vous assurer de lire ces informations importantes.


Copyright © 2020 CA Stocks. All Rights Reserved.