avril 19, 2024 10:12 PM

Industrie minière canadienne : Plus que de simples pépites d’or

Les pépites d'or brillantes et scintillantes sont les titres qui attirent le plus l'attention des médias, mais les investisseurs canadiens préfèrent les titres miniers, et ce pour une bonne raison. Sinon, pourquoi Toronto deviendrait-elle le siège mondial de l'industrie minière ? En fait, de nombreuses sociétés minières dans le monde ont leur siège social au Canada.

/ Publié le novembre 12, 2018

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on linkedin
Share on whatsapp

Les pépites d’or brillantes et scintillantes sont les titres qui attirent le plus l’attention des médias, mais les investisseurs canadiens préfèrent les titres miniers, et ce pour une bonne raison. Sinon, pourquoi Toronto deviendrait-elle le siège mondial de l’industrie minière ? En fait, de nombreuses sociétés minières dans le monde ont leur siège social au Canada. Le rapport de l’Association minière du Canada de 2017 révèle que l’exploitation minière mondiale a atteint 57 % à la Bourse de Toronto (TSX), ce qui en fait facilement l’épine dorsale de son industrie des ressources naturelles.

Déceptions

Les projets de l’industrie minière canadienne n’ont heureusement pas été retenus dans la liste des supercluster. De plus, un projet de loi clé connu sous le nom de projet de loi C-49 n’a pas été approuvé au printemps 2018. Si l’on ajoute à cela le transport ferroviaire des minerais, qui est très réglementé et très concurrentiel, l’industrie minière connaîtra une situation sans précédent. En fait, un tel problème s’est déjà produit en mai de cette année, lorsqu’une menace de grève a ébranlé l’industrie. Il y a également un accord de principe que le syndicat a conclu et qui suit non pas la direction du gouvernement mais celle de l’initiative Supercluster, ce qui signifie que l’industrie minière peut être fermée à tout moment par une grève ferroviaire, laissant l’industrie vulnérable à la manipulation du marché. Le gouvernement étant réticent à intervenir, comme il l’a fait dans un passé récent, l’industrie doit maintenant trouver des solutions

L’espoir vient d’un endroit inattendu 

Bien que l’exploitation minière ait une influence majeure sur l’économie et une présence mondiale pour le Canada, l’un de ses plus grands problèmes est son impact sur l’environnement. Par exemple, les résidus et les déchets miniers peuvent concentrer et lixivier des métaux toxiques dans l’écosystème aquatique, tandis que le drainage acide peut entraîner la mort de la flore et son remplacement par des espèces moins désirables.

Bien sûr, la pollution globale du Canada a diminué, mais les résidus miniers représentent toujours 16 % des émissions de l’Inventaire national des rejets de polluants (INRP). Plusieurs entreprises du secteur des technologies propres qui ont obtenu des fonds du Supercluster peuvent avoir des solutions, une synergie entre les technologies propres et l’exploitation minière s’est formée, comme par exemple les produits verts qui utilisent les métaux et les minéraux comme éléments de base.

Un rapport mondial de 2017 a déclaré que l’augmentation des technologies de stockage de l’énergie, de l’éolien et du solaire nécessiterait une demande accrue de produits miniers. Les technologies énergétiques propres ont rappelé aux responsables gouvernementaux que 14 des 19 minéraux et métaux utilisés dans les panneaux solaires photovoltaïques se trouvent au Canada. L’approbation du programme d’exploitation minière durable de l’AMC en fait une proposition réalisable pour tous.

mines canadiennes regorgent de minéraux comme le magnésium. (Photo de Mark Fergus via Wikimedia Commons. CC BY-SA 3.0.)

En 2018, une société privée nommée Alliance Magnesium Inc. a reçu du gouvernement canadien un montant de 30,9 millions de dollars pour ses technologies innovantes permettant de construire une usine. Si cette entreprise entre en bourse, cela pourrait s’avérer être un bon achat, vu qu’elle dispose d’une technologie innovante qui recycle les résidus miniers.

Plan Nord

En août 2018, le gouvernement a de nouveau évoqué le Plan Nord. Lancé en 2011 par une région pour stimuler le développement minier dans le Grand Nord québécois, il s’est traduit par de nouveaux investissements dans les infrastructures. Il a permis d’aménager une route praticable par tous les temps pour la mine de diamant Renard de Stornoway, qui est entrée en production en 2016. Une fois de plus, le rendement des actions dépend des décisions des politiciens quant au moment où l’exploitation minière connaîtra une reprise spectaculaire. Le Canada prévoit d’investir plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans les infrastructures vertes, les projets de transport en commun, les infrastructures sociales, les transports et les routes commerciales des communautés du Nord.

Changer le Nord

L’industrie minière entre dans une période de transition, avec de nouveaux domaines, de nouvelles entreprises et de nouvelles technologies, le tout dans un environnement extrêmement compétitif au Canada. Attendez-vous à des bouleversements et des ondulations à mesure que de nouvelles entreprises entrent sur le marché. Néanmoins, profitez de la période plus stable que nous vivons actuellement avec ces titres de premier ordre, car d’ici peu, l’adoption de technologies propres va tout bouleverser.

___

AVERTISSEMENT : Le présent article a été rédigé par un contributeur tiers et ne reflète pas l’opinion de CAStocks, de sa direction, de son personnel ou de ses associés. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité pour plus d’informations.

Cet article peut contenir des déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives sont généralement identifiées par les mots “croire”, “projeter”, “estimer”, “devenir”, “planifier”, “vouloir” et autres expressions similaires. Ces déclarations prospectives impliquent des risques connus et inconnus ainsi que des incertitudes, y compris ceux qui sont abordés dans les mises en garde suivantes et ailleurs dans cet article et sur ce site. Bien que la société puisse croire que ses attentes sont basées sur des hypothèses raisonnables, les résultats réels que la société peut atteindre peuvent différer matériellement des déclarations prospectives, qui ne reflètent les opinions de la direction de la société qu’à la date des présentes. En outre, veuillez vous assurer de lire ces informations importantes.

Copyright © 2020 CA Stocks. All Rights Reserved.