mars 29, 2024 12:42 PM

GoodFood affiche de bons résultats financiers et poursuit sa solide histoire

Avec une vie moderne qui évolue rapidement, les gens cherchent continuellement des moyens de maximiser l'heure des repas en famille. Après tout, un repas peut être le seul moment de la journée où tous les membres de la famille peuvent être ensemble. C'est pourquoi de plus en plus de familles préfèrent désormais les services de livraison à domicile. L'une des entreprises qui a répondu à cette tendance est GoodFood Market Corporation

/ Publié le mai 18, 2019

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Avec une vie moderne qui évolue rapidement, les gens cherchent continuellement des moyens de maximiser l’heure des repas en famille. Après tout, un repas peut être le seul moment de la journée où tous les membres de la famille peuvent être ensemble. C’est pourquoi de plus en plus de familles préfèrent désormais les services de livraison à domicile.

L’une des entreprises qui a répondu à cette tendance est GoodFood Market Corporation (TSX : FOOD). Les chefs de GoodFood préparent des kits de repas et les font livrer directement à la maison, de sorte que les familles peuvent se passer des courses sans perdre le plaisir de cuisiner les repas ensemble. Le système a été si bien accueilli qu’en 2016, la société a été reconnue comme un innovateur en matière de commerce numérique.

Le 4 avril de cette année, GoodFood Market a annoncé de solides résultats financiers pour son deuxième trimestre qui s’est terminé le 28 février. Les principales solutions de repas à domicile au Canada ont enregistré un chiffre d’affaires et des ventes brutes de marchandises de 36,6 millions de dollars et 46,5 millions de dollars respectivement. La société a également acquis 159 000 abonnés actifs, ce qui représente une augmentation de 33 000 ou 26 % par rapport au premier trimestre.

Cette percée financière est intervenue après que GoodFood ait réalisé une offre publique de vente et émis des actions ordinaires pour un produit brut de 21,1 millions de dollars le 22 février. L’offre publique a rapporté 43 millions de dollars à la fin du trimestre.

Après cette réalisation, il sera important de revenir sur les résultats obtenus ces dernières années par le plus grand service de livraison par abonnement au Canada, avec plus d’un million de repas livrés chaque mois.

La noble cause de l’entreprise

L’entreprise s’approvisionne auprès de producteurs locaux. Les chefs cuisiniers mesurent et combinent ensuite les ingrédients pour former un kit de repas. L’entreprise obtient le meilleur rapport qualité/prix sur les marchés pour les ingrédients répertoriés comme étant hors saison ou ne pouvant provenir d’une ferme canadienne locale. Les fournisseurs de viande et de poisson doivent avoir mis en place des politiques éco-responsables dans leur entreprise avant que le marché GoodFood Market n’achète.

Pour des raisons de commodité, il ne faut qu’environ 30 minutes pour préparer chaque recette de GoodFood. Même les personnes âgées trouveront les préparations faciles. Les aliments peuvent même être livrés en cadeau à des amis et à des familles lors de certaines occasions.

L’industrie des kits de repas

L’achat de produits locaux rend les ingrédients plus frais que ceux des supermarchés. (Photo par Arina P Habich via Shutterstock)

Secteur relativement nouveau et en pleine croissance, les kits de repas ont débuté il y a environ six ans. En 2018, le Canada a réalisé un chiffre d’affaires de 120 millions de dollars grâce aux trousses de repas.

En tant que marché émergent, il doit encore trouver un moyen rentable d’équilibrer les questions opérationnelles et logistiques et de réduire le coût de la fidélisation ou de l’acquisition des clients tout à la fois. Toutefois, le secteur a commencé à explorer la possibilité de s’associer avec des détaillants en alimentation et d’utiliser leurs produits. L’aspect agricole local a toutefois davantage séduit le public.

En 2017, le marché canadien n’a vu que 4 % des ménages acheter des kits de repas en un an, ce qui donne à l’industrie une grande marge de manœuvre pour se développer. Les études de Nielsen ont montré que les consommateurs achètent des kits de repas pour diverses raisons, comme le gain de temps pour la planification des repas, la préparation des repas, les achats à l’épicerie et la préférence de cuisiner personnellement le repas plutôt que de le faire expédier. Les entreprises qui ont trouvé des moyens innovants pour répondre à ces raisons sont celles qui ont rendu les kits de repas rentables.

Au départ, le modèle commercial consistait à livrer à domicile, mais aujourd’hui, certains services de kits de repas se sont diversifiés et les kits sont disponibles dans les rayons des épiceries locales. D’autres entreprises font de la livraison à l’épicerie locale le point de vente où les kits de repas sont désormais retirés. Cependant, l’industrie se débat avec les moyens de réduire le prix des repas, car le coût empêche les consommateurs de devenir des clients à long terme. GoodFood a peut-être trouvé la solution.

GoodFood Market développe l’automatisation

L’une des solutions pour contrôler les coûts des kits de repas est l’automatisation. En février, le marché GoodFood s’est associé à GMP Securities L.P., un courtier en valeurs mobilières indépendant au Canada, pour réaliser des investissements importants dans l’automatisation.

Avec cet argent, GoodFood va également s’étendre dans l’Ouest canadien et commencera par augmenter sa capacité de production, ajouter des kits de petit-déjeuner, créer davantage de kits de repas et développer davantage les emballages. Une partie de l’investissement sera réservée au fonds de roulement et aux besoins généraux de l’entreprise.

Dans l’ensemble, le partenariat devrait permettre à l’entreprise d’être en bonne position pour s’adapter aux nouvelles tendances du marché. GoodFood peut désormais établir une présence nationale avec ses produits et services et trouver un moyen d’augmenter ses marges bénéficiaires et d’avoir une viabilité à long terme.

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(Image présentée par Nichakorn Theansem via Shutterstock)

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